Tableau dynamique - insérer un champ calculé [Fermé]

Signaler
-
 kr -
Bonjour,
j'ai essayé de parcourir le forum à ce sujet mais j'ai rien trouvé.
Voila mon probleme :
j'ai un Tableau croisé dynamique et je souhaite insérer un champ qui calcul (par exemple) la différence entre 2 valeurs de ce tableau : par ex :

___________2007___2008___Difference
projet 1_____200____218__________18
projet 2_____150____118_________-32
projet 3____1520___1720________200

je sais pas si ca va s'afficher correctement mais en gros j'ai des données pour des projets (en ligne) pour différentes années (en colonnes) et j'aimerai avoir un champ (en colonne) qui calcule la différence entre 2 années par exemple.

1. est ce possible?
2. est ce paramétrable? (par exemple indiquer dans 2 cellules au dessus les années que l'on veut comparer et aller chercher ces valeurs)
3. peut on faire une formule sur plusieurs éléments? (ex : 2008-(2006+2007) )

Merci d'avance!
Martin
A voir également:

3 réponses

Messages postés
16436
Statut
Contributeur
Dernière intervention
21 avril 2021
3 165
Bonjour,

XL<2007. Précise toujours ta version, merci!!!
oui c'est possible; facile bof!

tu as une barre d'outils "Tableau croisé DYNAMIQUES"

dans l'outil "Tableau croisé dynamique"

tu sélectionne formule puis champ calculé

A+
Michel
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Bonjour,
Sur excel 2007, je rencontre un problème similaire, à savoir faire la somme entre 2 colonnes. Le problème est que ces deux colonnes ne sont pas des champs à part entière, mais des sous éléments du champ en question.
Je m'explique : le TCD comprend 3 colonnes issues de 3 champs différents, avec le 3e champ détaillé en 3 sous champs :
_____A_______B_______C_______________________
_____________________C1___C2___C3______Solde
_____20______40______10___30____50_______60
Je souhaite donc créer la colonne "Solde" qui calculerait C1+C3

L'insertion d'un champ calculé permet de faire "A" + "B" par exemple, mais à priori pas C1+C3 ... Quelqu'un aurait une idée ?
Thanks !

@Helion

Un immense merci !
Ta solution fonctionne très bien.

Plutôt que de recréer un champs "Variation" dans le tableau d'origine, tu peux ajouter une seconde fois le champs dont tu veux mesurer la variation entre 2 années dans la partie "valeurs" de ton tableau croisé dynamique.

Récap pour ceux qui n'ont pas compris :
problème : dans mon tableau d'origine, une même colonne (disons "chiffre d'affaires" pour l'exemple) comporte des données d'années différentes (disons 2011 et 2012). Comment pouvoir mesurer la variation d'une année sur l'autre dans mon tableau croisé dynamique ?
Réponse :
1. dans mon tableau croisé dynamique, j'ajoute une seconde fois le champs "chiffre d'affaires" dans la case "valeurs". A ce moment précis c'est assez moche, puisque j'ai de l'information en double.
2. dans le TCD clic droit sur ce champs puis choisir "Paramètre des champs de valeurs", onglet "afficher les valeurs"
choisir "différence en % par rapport à " , sélectionner "Année" et à droite choisir l'année de référence (2011 dans mon exemple).

Magique ! mes deux colonnes ajoutées en deviennent une seule qui me donne la variation souhaitée entre 2011 et 2012.

Encore merci Helion.
Roger
@Roger

Merci beaucoup Roger ta recap ma vraiment aidée et cela fonctionne trés bien.

Merci à Helion aussi

Amine
@ Roger,

Merci beaucoup pour cette solution mais qu'en est-il quand le tableau comporte 6 années, et que l'on veut à chaque colonne calculer cette croissance par rapport à l'année précédente ?
> Laure888
Bonjour Laure888,
Avez vous réussi à trouver la solution ? Je suis à la recherche de la même chose que vous. Merci
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2014
1
Bonjour, comment puis-je ajouter une collonne dans un tableau croisé dynamique pour calculer la différence comme illustré là:
___________2007___2008___Difference
projet 1_____200____218__________18
projet 2_____150____118_________-32
projet 3____1520___1720________200
Mais dans Exel 2003 svp??

Merci!
Messages postés
53731
Statut
Contributeur
Dernière intervention
26 avril 2021