BIOS asus: accéder aux options SATA

Nounours18200 Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 24974 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Il y a quelques mois, j'ai mis à jour le BIOS de ma CM Asus Z790-Pro-Wifi, désormais en version 1825 du 09/10/2025.

Stable, mais les options SATA du Bios ne sont plus directement visibles, ce qui est confirmé par cette vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=yL73D_m2Y3o

elles sont désormais bien cachées (et n'apparaissent qu'en désactivant "VMD"), et chez moi il faut aller dans:

Advanced->System Agent (SA) Configuration, puis Désactiver "VMD", et en principe les options SATA (permettant d'activer la détection automatique des disques SATA dès qu'ils sont branchés à la carte mère) apparaissent.

Or si je veux passer "VMD" en Disabled, le Bios me dit que désactiver VMD "présente un risque de perte de données".

Donc avant de le désactiver, je voudrais votre avis ! Je précise que je n'ai pas de RAID sur mon PC.

Merci

P.S.: j'ai besoin d'activer la détection automatique des disques SATA, car j'utilise une baie 5"1/4 dans lon boîtier, permettant de connecter des disques à la volée.

1 réponse

1. brucine Messages postés 24974 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 180

Bonjour,

Il me semble que la technologie VMD est destinée à contourner la nécessité d'un pilote Intel RST et aux SSD en particulier NVMe.

Il n'y a de risque de perte de données que sur des lecteurs RAID dont les données seraient perdues.

0