BIOS asus: accéder aux options SATA
RésoluNounours18200 Messages postés 257 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai mis à jour le BIOS de ma CM Asus Z790-Pro-Wifi, désormais en version 1825 du 09/10/2025.
Stable, mais les options SATA du Bios ne sont plus directement visibles, ce qui est confirmé par cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=yL73D_m2Y3o
elles sont désormais bien cachées (et n'apparaissent qu'en désactivant "VMD"), et chez moi il faut aller dans:
Advanced->System Agent (SA) Configuration, puis Désactiver "VMD", et en principe les options SATA (permettant d'activer la détection automatique des disques SATA dès qu'ils sont branchés à la carte mère) apparaissent.
Or si je veux passer "VMD" en Disabled, le Bios me dit que désactiver VMD "présente un risque de perte de données".
Donc avant de le désactiver, je voudrais votre avis ! Je précise que je n'ai pas de RAID sur mon PC.
Merci
P.S.: j'ai besoin d'activer la détection automatique des disques SATA, car j'utilise une baie 5"1/4 dans lon boîtier, permettant de connecter des disques à la volée.
4 réponses
-
Bonjour,
Il me semble que la technologie VMD est destinée à contourner la nécessité d'un pilote Intel RST et aux SSD en particulier NVMe.
Il n'y a de risque de perte de données que sur des lecteurs RAID dont les données seraient perdues. -
Il me semble en effet que seuls les volumes RAID sont concernés par ce VMD; mais je n'en suis pas sûr.
J'ai évidemment un NVMe comme disque système Windows, et c'est bien pour ça que je suis un peu "inquiet" de le désactiver, mais je ne vois pas comment faire autrement ?
-
Un NVMe n'est par définition pas SATA.
Tant Intel RST que VMD permettent de reconnaître un SSD: ce sont exclusivement certains d'entre eux qui ne sont pas reconnus par Windows si ces pilotes ne sont pas installés parce qu'ils ne sont pas intégrés dans Windows.
Ce n'est que mon interprétation mais hors Asus nombre de Bios n'ont pas ce VMD et le pilote Intel RST suffit à visualiser des SSD qu'ils soient NVMe ou SATA.
On ne voit donc pas trop pourquoi hors RAID et s'il faut passer par ce VMD on affecterait les autres SSD ou disques mécaniques SATA (les derniers de toute façon pas concernés par ces pilotes), mais bon...
-
-
Bon, je viens de faire la modif sans le BIOS, la voici en détail:
-Rentrer dans le Bios (par la touche F2 ou Suppr).
-Aller dans "Advanced" par la touche F7
-Aller dans "System Agent (SA)" Configuration".
-Repérer la ligne "VMD", y rentrer, et passer à "Disabled".
-Ignorer l'avertissement sur "la perte éventuelle de données" en faisant "OK".
-Retourner à la page "Advanced" et rentrer dans la ligne "PCH Storage".
-On voit alors les lignes SATA que l'on ne voyait pas auparavant: passer chacune des lignes "SATA6G_1 Hot Plug" jusqu'à "SATA6G_4 Hot Plug" à "Enabled".
-Cliquer sur Exit en haut de l'écran, et sauvegarder les changements avec "Save Changes and Reset".
Le PC va redémarrer et désormais un périphérique SATA (un disque dur par ex) sera détecté dès son insertion.
Jusqu'à présent le PC est super stable comme avant.

-
flo88 Messages postés 28513 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 5 177
Bonjour
Le VMD est surtout problématique en présence de Windows 10.
https://www.topachat.com/p/assistance/sav/index-depanomatic/stockage/stockage-tigerlake
L'avertissement dans le bios fait référence à w10, même si ce n'est pas précisé.