BIOS ASUS: accéder aux options SATA
Nounours18200 Mensajes publicados 253 Fecha de registro Estado Miembro Última intervención -
Bonjour,
Il y a quelques mois, j'ai mis à jour le BIOS de ma CM Asus Z790-Pro-Wifi, désormais en version 1825 du 09/10/2025.
Stable, mais les options SATA du Bios ne sont plus directement visibles, ce qui est confirmé par cette vidéo:
https://www.youtube.com/watch?v=yL73D_m2Y3o
elles sont désormais bien cachées (et n'apparaissent qu'en désactivant "VMD"), et chez moi il faut aller dans:
Advanced->System Agent (SA) Configuration, puis Désactiver "VMD", et en principe les options SATA (permettant d'activer la détection automatique des disques SATA dès qu'ils sont branchés à la carte mère) apparaissent.
Or si je veux passer "VMD" en Disabled, le Bios me dit que désactiver VMD "présente un risque de perte de données".
Donc avant de le désactiver, je voudrais votre avis ! Je précise que je n'ai pas de RAID sur mon PC.
Merci
P.S.: j'ai besoin d'activer la détection automatique des disques SATA, car j'utilise une baie 5"1/4 dans lon boîtier, permettant de connecter des disques à la volée.
2 respuestas
-
Hola,
Me parece que la tecnología VMD está destinada a eludir la necesidad de un controlador Intel RST y, en particular, los SSD NVMe.
Solo hay riesgo de pérdida de datos en lectores RAID cuyas datos se perderían. -
Me parece, de hecho, que solo los volúmenes RAID están cubiertos por este VMD; pero no estoy seguro.
Obviamente tengo un NVMe como disco del sistema Windows, y es por eso que estoy un poco "preocupado" por desactivarlo, pero no veo cómo hacer otra cosa?