TNT : Problème reception multiplex R1 et R6

Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 MPMP10 -

Bonjour, comment brancher un cordon USB sur un tv qui n'a pas de prise USB. Est ce possible de mettre un adaptateur sur la prise HDMI ? Merci de votre réponse.

21 réponses

• 1
  • 2
Résumé de la discussion

Un cordon USB sur une télévision dépourvue de prise USB et l'éventuelle utilisation d'un adaptateur HDMI font l'objet de discussions sur la faisabilité et les limites. Certaines réponses suggèrent de demander la marque et le modèle exact de la TV ainsi que la destination du cordon USB afin de préciser les possibilités et éviter les réponses génériques. D'autres interventions portent sur l'identification des connecteurs et la recherche d'un adaptateur adapté, avec la recommandation d'apporter le câble existant chez le vendeur pour comparer et trouver le bon modèle d'adaptateur. Par ailleurs, des échanges parallèles abordent des questions techniques liées au décodeur, à la recherche manuelle des chaînes et à des problèmes d'antenne, sans lien direct avec le branchement USB.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. Clarckos Messages postés 10081 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   939

Bonjour.

pourriez vous nous donner la marque et le modèle exact de la TV, ainsi que la destination de l'usage de ce cordon USB?

A partir de cela, on pourra vous donner des indications précises quand aux possibilités.

1
    1. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sony bravia KDL 40T2800

0
  2. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci pour votre réponse. La tv c'est Sony bravia. Je voudrais brancher une antenne intérieure pour capter la tnt. J'ai une antenne râteau dans le grenier et je n'ai plus que 10 chaînes (avec un décodeur optex hd 8910)

0
    1. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404

Bonjour,

Les antennes intérieures, dans 99% des cas ne fonctionne pas. Pour pouvoir fonctionner il faut quelles soient à courte distance et à vue directe de l’émetteur.

Vous dites n'avoir plus que 10 chaines, vous les aviez toutes avant ? 

Avez-vous refait une recherche des chaines numériques avec votre décodeur TNT ? 

Quelles chaines vous manquent ? De quel émetteur dépendez-vous ? 

0
      1. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Oui je les avais toutes avant. Je dépends de Rennes St Pern. 

J'ai fait la recherche auto des chaînes plusieurs fois. 

0
      2. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Je n'ai plus que les multiplex R1 et R6

0
  3. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404

Sur l'émetteur Rennes St Pern le multiplex R1 est sur le canal 21 et le R6 sur le canal 24.

Essayez de faire une recherche manuelle des chaines numériques sur ces deux canaux (21 puis 24).

Avec votre adresse exacte vérifiez ici https://www.arcom.fr/television-et-video-la-demande/ma-couverture-tnt que c'est bien pour vous le meilleur émetteur.

Toutefois en Bretage on signale comme iincident en cours ceci 

0
    1. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour et merci. J'ai du mal à comprendre car en recherche manuelle j'avais déjà les multiplex R1 et R6 sur le canal 05. Si je rentre un autre canal, 24 par exemple j'ai tjrs les mêmes 10 chaînes sur R1et R6. 

Ensuite lorsque je reviens en recherche manuelle c'est toujours le canal 05 qui s'affiche automatiquement.

0
      1. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404 > Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

????  Canal 05 ???? 

La recherche manuelle c'est bien  sur le décodeur que vous effectuez la recherche ?

Vous êtes bien en recherche manuelle sur les chaines numériques ????

0
      2. Elya2009 > baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui la recherche manuelle avec la télécommande du décodeur - en pièces jointes les photos justificatives

0
      3. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404 > Elya2009

Ok... A priori on vous propose tous les canaux même les analogiques qui n'existent plus..

Erreur de ma part... J'avais cru lire que ce sont les multiplex R1 et R6 que vous n'aviez plus alors que c'est l'inverse.

Il vous manque R2(canal 40) - R4(canal 36)  - R7(canal 46) et éventuellement R9 (canal 26). C'est donc sur ces canaux qu'il faut chercher manuellement

Votre décodeur c'est bien celui-ci : 
        https://media.mr-bricolage.fr/media/files/3327967089105/notice_utilisation_1/3327967089105-du102593.pdf

0
      4. Elya2009 > baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

le décodeur c'est Optex ORT 8910 HD - voir les photos si ça peut être utile. En recherche manuelle j'ai cherché sur les canaux  40 - 36 - 46 - 26 : ça me dit "aucun programme trouvé" pour les 4. Ce qui m'étoinne c'est que lorsque je fais une recherche manuelle sur le canal 05 (qui s'affiche automatiquement lorsque je veux faire une recherche manuelle)  ça me dit la même chose "aucun programme trouvé" - je me demande du coup sur quel canal la recherche auto se fait pour avoir les 10 chaînes que j'obtiens - 

je vous envoie également des captures d'écran de la recherche auto

herche auto

0
  4. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404

Sur votre capture d'écran :

je constate que vous avez : Alimentation antenne  sur Activé.

Vous avez un amplificateur d'antenne installé sur votre antenne râteau ?

0
    1. Elya2009

je n'ai pas d'amplificateur

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. Elya2009

en mettant sur arrêt alimentation antenne au lieu de "activé"  ça ne change rien, j'ai les 10 chaines idem- 

0
    1. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404

OK, mais, une fois sur arrêt, avez-vous tenté de refaire une recherche automatique des chaines

0
      1. Elya2009 > baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

oui jai fait une recherche auto des chaines et ça n'a rien changé

0
  7. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404

Ce câble d'antenne qui descend du grenier arrive où ? Directement sur la prise où est connecté le téléviseur ou dans un coffret technique (à cote de la distribution électrique)?

Avez-vous d'autres prises TV dans la maison ? 

0
  8. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Le câble d'antenne arrive près de la tv. Il y a un câble pour le relier de la prise murale au décodeur 

0
  9. Elya2009

il n'y a pas d'atres prises dans la maison.

0
  10. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404

Ok pour l'antenne

Vous n'avez pas répondu au message#17.

L'antenne ne s'étant certainement pas déplacée, je ne vois plus qu'un problème propre à votre décodeur.
    Avez vous la possibilité d'essayer votre décodeur chez un voisin ou une connaissance ? 

0
  11. Elya2009

J'ai acheté un nouveau décodeur (le même modèle Optex) et  je n'ai tjrs que les mêmes 10 chaînes - en recherche manuelle le numéro de canal qui s'affiche automatiquement est le 24 (avec l'ancien décodeur c'était le 05)- j'ai essayé sur les numéros 40 - 36 - 46 - 26 que vous m'aviez indiqués précédemment et rien ne se passe - 

0
  12. baladur13 Messages postés 47378 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   14 404

Désolé, le décodeur n'est donc pas en cause. 

Le câble  coaxial entre prise murale et décodeur pourrait être, lui aussi, cause de problème, essayez de le changer.

Si réellement il n'existe pas de système amplificateur entre antenne et prise murale, je n'ai plus d'idée sur la cause de la panne. Dans ces conditions, je ne vois que l'intervention d'un antenniste qui puisse solutionner le problème.

Le canal 24 sur l’émetteur Rennes St Pern, c'est le multiplex R6, où l'on trouve les chaines : TF1(1) - LCP(8) - TMC(10) - TFX (11)- LCI (15).

Quelles sont, exactement, les 5 autres chaines que vous recevez ? 

Votre ancien décodeur qui affichait le canal 05 permettait d'effectuer des recherches sur les canaux analogiques, ce que ne fait plus le plus récent.

0
  13. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai le R1 avec F2 ,F3 ,F4, FInfo, F3 region 

0
  14. Elya2009 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai acheté un câble coaxial mais je n'ai pas pris le bon modèle. Difficile de trouver le bon. Personne pour renseigner avec certitude. Si vous pouvez me guider... Sinon je vous remercie bcp de votre aide même si ça n'a pas abouti, vous avez essayé avec bienveillance. Merci 

0

Depuis le début des années 90, le format des connecteurs d'antenne est normalisé à l'échelle européenne (norme IEC) avec un diamètre de 9,5 mm.

Vous pouvez avoir un prise ancien système en 9mm de diamètre ou un cable pas avec les bon type de prise ( mâle/male ou mâle/femelle).

il faut trouver  soit un adaptateur 9mm/9,5mm soit le bon câble ou les deux.  

Le problème est de savoir de quels types sont les prises en place (mâle ou femelle).

Sauf erreur la prise sur le décodeur ANT in est femelle,

Sur votre prise murale (normalement on devrait avoir aussi femelle) ?  et votre nouveau câble est mâle/mâle ou mâle/femelle ? 

0
  15. Elya2009

j'ai acheté en effet mâle/femelle - je vous joins la photo du câble existant si ça vous parle le modèle ? les deux extrémités sont bien différentes 

0
  16. Elya2009

mon achat qui ne va pas :câble antenne mâle/femelle -  Longueur : 2 mètres, Embout mâle vers femelle, Diamètre : 9,52 mm. Garantie 10 ans. 

0

Le câble ancien me parait être un câble réalisé avec des fiches démontables. A priori je dirais que ce sont des fiches mâles aux deux bouts. Le coté avec la bande bleu qui est connecté sur le décodeur doit être en 9,52 mm. Par contre l'autre bout tout blanc lui pourrait être en 9mm.

Arrivez vous à connecter la prise avec anneau bleu sur la prise murale ? 

Avec le câble neuf vous arrivez  à connecter la partie mâle (l'interieur est en général plein et arrondi)  sur le décodeur ? 

0
  17. Elya2009

oui en effet, le câble ancien se dévisse aux bouts - je ne peux pas brancher le bleu dans le mur. celui que j'ai acheté mâle/femelle - les 2 bouts sont creux

0

sur la photo  la prise du bas est la mâle (centre plein et arrondi)  la partie du haut est la femelle (centre creux et fendu)

La partie mâle doit rentrer dans la prise du décodeur  et probablement dans la prise murale mais  doit "y flotter" un peu (car trop étroite).

Je pense qui vous faut aller trouver un adaptateur mâle 9mm vers femelle 9,52mm

Emportez le câble ancien  et le nouveau (qu'il doit pouvoir reprendre au besoin) pour voir avec le vendeur afin r trouver le bon modèle d'adaptateur et de câble.

1
  18. Elya2009

j'ai donc changé le câble et ça fonctionne mieux, mais je n'ai toujours que 10 chaînes. Je pense avoir trouvé la clé de l'énigme : l'isolation du toit a été faite très récemment et les matériaux utilisés - " triso-toiture actis" -expliqueraient le blocage des ondes - avec  "écrans pare-vapeur métallisés : Ils agissent comme une cage de Faraday et bloquent ou affaiblissent fortement les ondes".

Pensez-vous qu'un amplificateur d'antenne pourrait être utile avec mon installation - antenne râteau intérieure et décodeur Optex ? Merci de votre réponse

0
  19. Elya2009

0

Effectivement le pare vapeur métallique pourrait ne pas être très favorable au libre passage des ondes hertzienne.

Les Multiplex affectés R1 et R6 se trouvent être les deux ayant les fréquences les plus basses (474 et 498 MHz), les autres multiplex étant entre 522 et 674 MHz.

Voir https://www.tvnt.net/forum/35-ille-et-vilaine-t12703.html#p149940 et https://www.tvnt.net/forum/download/file.php?id=28870&mode=view

Sans appareil de mesure difficile de savoir quel est l'affaiblissement sur ces fréquences et d'affirmer qu'un ampli sera efficace. Mais cela peut effectivement améliorer les choses.

Exemple https://www.amazon.fr/Metronic-332187-Amplificateur-num%C3%A9rique-terrestre/dp/B0DNRDFDS2

Les travaux n'ont pas affectés le positionnement de l'antenne ? 

0
  20. Elya2009

Merci. L'artisan qui a fait l'isolation n'a pas bougé l'antenne 

0
  • 1
  • 2