Ssd non détectés
Neha -
Bonjour,
j’ai un soucis, mon pc qui date de 2020, ne détecte plus mes ssd sata, j’ai changé l’alim toujours rien j’ai changé les câbles sata toujours rien j’ai changé le ssd toujours rien je pense que ça vient des port sata est ce que mon hypothèse est bonne ? Et donc je dois changer la carte mère
2 réponses
-
flo88 Messages postés 28492 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention Ambassadeur 5 170
Bonjour
Ca dépend.......de ce que l'on comprend du problème.
D'abord vous dites : ne détecte plus mes ssd sata, puis plus loin : j’ai changé le ssd toujours rien
Combien de SSD y a-t-il ? est-ce que tous les ports sata de la carte mère ont été essayé ? Des modifications ont été apporté avant la panne ? (genre ajout d'un ssd de type M.2 qui souvent désactive des ports SATA de manière automatique et programmé)
-
Bonjour,
C'est une possibilité, mais pas forcément. Avant de remplacer la carte mère, vérifiez si les SSD sont détectés dans le BIOS/UEFI. Essayez également de réinitialiser le BIOS (Clear CMOS), de tester d'autres ports SATA, de vérifier le mode SATA (AHCI) et de vous assurer qu'aucun port M.2 ne désactive certains ports SATA sur votre carte mère.
Si aucun SSD SATA n'est détecté malgré ces vérifications, il est probable que le contrôleur SATA de la carte mère soit défaillant. Si des données importantes sont stockées sur les SSD, évitez toute manipulation risquée et récupérez-les d'abord avec un logiciel de récupération de données fiable avant d'envisager le remplacement de la carte mère.
Bonne chance