Comment connecter la box au reseau ethernet de mon appart

ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens d'emménager dans un nouvel appartement équipé de la fibre et de prises RJ45 murales, j'aimerai pouvoir en profiter pour avoir une connexion plus performante que le wifi.

Le PTO se situe dans un coin opposé de la pièce par rapport au coffret de communication, hors j'ai cru comprendre qu'il fallait relier la box au coffret de communication, ce qui n'est pas vraiment faisable étant donné la configuration de la pièce.

J'ai lu sur d'autres forums qu'il était possible dans ce cas de figure de brancher la box directement sur une prise RJ45 murale et de placer un switch au coffret de communication pour re-dispatcher le réseau dans toutes les pièces.

Sauf que la seule prise qui est à côté du PTO c'est une prise téléphone.

Est-ce que je peux brancher la box à cette prise via un adaptateur Téléphone-Rj45 ?

Faut-il faire autrement ?

A voir également:

4 réponses

.eric Messages postés 1323 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   76

Bonjour

Êtes vous propriétaire ou locataire de l'appartement?

1
brucine Messages postés 24035 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4 003

Bonjour,

La Box n'est reliée au coffret de communication que dès lors que cela permet de la relier aussi au câblage RJ45 qui en sort et qui alimente les prises RJ45 dans les différentes pièces.

S'il n'existe pas il faudrait mettre en place depuis ce coffret de communication un câblage RJ45 vers les différentes pièces y compris les prises dédiées.

L'intérêt d'une connexion Ethernet n'est vraiment acquis que pour d'autres ordinateurs qui seraient connectés dans d'autres pièces, pour la télé un réseau via CPL Ethernet suffit.

Le PTO a par définition une sortie fibre qui est connectée à la Box qui est à côté et de là à un ordinateur idem en Ethernet.

0
ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brucine Messages postés 24035 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

En effet il y a bien des RJ45 dans le coffret de communication, mais il est hyper loin du PTO ce qui ne me semble vraiment pas malin !

Et je confirme que l'usage que je cherche à faire de ces prises Ethernet est de raccorder un ordinateur se trouvant dans une autre pièce.

Bon pour être tout à fait honnête la connexion wifi est déjà pas mal, mais si je peux avoir mieux sans trop de difficulté pourquoi m'en priver.

0
ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, je suis propriétaire de l'appartement.

0
jee pee Messages postés 32075 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 915

Bonjour,

Tu devrais nous donner une photo du coffret de communication pour voir comment l'installation se présente et une photo de la prise téléphonique, à coté du PTO, démontée.

Car effectivement sur le principe au PTO on connecte la box, celle ci via la prise téléphonique transformée en RJ45 est reliée au coffret de communication et dedans un switch dessert en Ethernet les prises de brassage vers les prises murales RJ45 des pièces. 

Il faut que la prise téléphonique possède un cable 4 paires (8 fils) et que dans le coffret les prises de brassage soient bien cablées sur 8 fils.

0
ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Voici des photos côté prise téléphone :

https://postimg.cc/gallery/fZY4fn4 

Dans la prise je vois :

* une paire connectée à la prise bleu/blanc

* deux paires non connectées orange/blanc

* une paire non connectée vert/blanc

* un petit boîtier relié uniquement à la prise par deux fils noirs.

Et côté coffret :

https://postimg.cc/gallery/JtgH2Q0 

Plus difficile à décrire car je n'arrive pas à bien voir qu'est-ce qui va où, je peux juste dire que je vois des fils rose, jaune, orange,bleu et violet qui sont connectés à je ne sais quoi, un fil violet qui semble seul et lui aussi relié à je ne sais quoi.

Sinon j'ai l'impression que la "pieuvre" Ethernet est relié à une paire de fils bleu/blanc mais je n'arrive pas à la prendre en photo.

0
brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 392

Salut,

tu as en fait 2 solutions, suivant le nombre de prises à brasser, la distance entre PTO et coffret et le nombre (et type) de pièces à traverser.

Si peu de prises murales, le mieux est en effet de mettre la box au coffret pour éviter d'ajouter un switch, dans ce cas il faut investir dans une jarretière (ou prolongateur) fibre afin de ramener le PTO à sa bonne place au coffret, une simple jarretière SC/SC monofibre peut faire l'affaire, attention au choix dans le cas d'une Freebox (SC/UPC).

si plus de prises murales que de ports sur la box, un switch s'impose, mais alors il faudra convertir la prise téléphonique côté box en prise RJ45 ethernet (8P8C), déconnecter le câble côté DTI et lui coller un noyau RJ45 côté brassage.

0

Bonjour,

Par curiosité, est-ce que c'est normal de devoir procéder de la sorte ou bien l'installation électrique de mon appartement est conçue de manière parfaitement stupide ?

En tout cas merci pour les références de rallonges.

0
brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 392 > ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

Visiblement ton installation a été bien réalisée au départ, mais elle a été bidouillée visiblement, et réalisée en plusieurs fois.

Il faut déjà retirer le câble pieuvre gris qui va au brassage, je me demande à quoi il est relié d'ailleurs, il devrait aller dans le DTI ou le filtre maitre.

La prise téléphonique doit être reliée directement au DTI, ou peut-etre directement à une autre arrivée ligne, il se peut que la ligne téléphonique existait avant et que le coffret de communication a été installé par la suite et resté inutilisé.

Les deux fils noirs que tu vois dans la prise téléphonique sont sans doute le "condensateur" filtre RC en fait posé par FT à une certaine époque, avant les DTI, puis inclus dans les DTI par la suite.

LA bonne nouvelle c'est que tu as du vrai câble cat5 ou cat6, c'est déjà un bon point pour ethernet.

Si tu veux une RJ45 à la place de ta prise téléphone, tu peux l'ajouter, mais il en faudra certainement une autre au brassage, tu as 3 prises au brassage, combien as tu de prises murales RJ45 ?

remettre d'équerre, si tu pars dans la stratégie d'un switch, c'est une peu de travail et l'achat de deux RJ45, au moins, mais c'est faisable, après quelques vérifications encore au niveau brassage.

Le PTO a été posé à cet endroit certainement parce que la box ADSL se trouvait là à côté de la prise téléphone, mais effectivement, il aurait dû être posé au coffret, qui n'a visiblement jamais été utilisé.

PS, tu aurais pu coller tes images directement dans la discussion, avec le bouton paysage, voir notice CCM (que je ne sais plus où elle est ... ah oui, c'est ce qui est marqué autres forums là en haut) :

exemple insertion image © brupala
0
jee pee Messages postés 32075 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 915 > brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Effectivement il faut déterminer où est le départ du cable de la prise téléphone. 

0
ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

* Je peux débrancher les trois prises RJ45 qui sont sur "2,3,4" mais pas retirer complètement la pieuvre car la base est encore connectée derrière. Je n'arrive pas à le prendre en photo mais je vois que la base de la pieuvre semble être une paire de fils bleu/blanc, les mêmes que l'on retrouve à la prise téléphone ?

* Effectivement il y a les mêmes fils noirs avec un boîtier (condensateur ?) à l'intérieur du DTI.

* Il y a 2 prises murales RJ45, plus la prise téléphonique, et j'ai pris le temps de fouiller dans toutes les pièces, dans les placards, derrière les meubles.

* C'est bien noté pour les captures d'écran ;) et merci pour le mode d'emploi que je n'arrivait pas à retrouver.

0
brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 392 > ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

OK donc, ta prise téléphone serait reliée à l'une des 3 RJ45 de brassage, certainement à celle dont un câble parait bidouillé, on ne voit pas bien, la prise 4 me parait bonne cliente, ce qui serait une bonne nouvelle, pas besoin de rajouter de noyau RJ45 au brassage, juste raccorder les 4 paires correctement.

0

Merci beaucoup pour vos retours respectifs.

J'ai tenté ce dernier schéma mais ça ne marche toujours pas même en essayant toutes les combinaisons possibles au panneau de brassage, n'étant pas un professionnel j'ai tout de même identifié quelques facteurs qui pourraient être problématiques :

- En grand impatient que je suis plutôt que d'aller acheter une prise RJ45 neuve j'ai récupéré celle de la pièce que je ne compte pas utiliser, aurais-je pu l'endommager dans l'action ? (je n'ai pas l'impression)

- Les câbles RJ45 que j'ai pu récupérer ne sont pas tous les mêmes, il y a un catégorie 6 et deux catégorie 8, ça a une importance ?

- J'ai vérifié comment était raccordé les prises prises existantes et j'ai reproduit le même schéma sur celle que j'ai installé à côté de la box, les couleurs semblent cohérentes :

Qu'aurais-je pu louper d'autre ?

A noter :

- Je n'ai pas de quoi tester les différents câbles des murs de l'appartement sous la main (je peux passer acheter le nécessaire si besoin), mais je sais que les RJ45 fonctionnent tous si je les utilise directement entre la box et un pc.

- Je n'arrive pas à recevoir quoi que ce soit en branchant le PC directement au panneau de brassage quelque soit la prise

J'en déduis que s'il y a un problème il se situe entre la prise que j'ai changée et le panneau de brassage ?

Si ça devient trop compliqué j’appellerai juste un technicien mais étant donné qu'il n'y a rien d'urgent et que je suis curieux j'aimerai bien résoudre le problème par moi même !

0
jee pee Messages postés 32075 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 915

Si tu as 2 cordons Ethernet, testés directement sur une prise de la Box avec un pc, et qu'après tu relis la box à la prise murale, et le pc successivement sur les 3 prises de brassage, et que cela ne fonctionne pas :
- première observation, est-ce que le cable de la prise téléphonique arrive bien sur une prise de brassage. 
- s'il arrive sur une prise de brassage, tous les fils sont t'ils connectés, tu avais mis en avant un fil qui se balade. 
- si tu as reproduit exactement le cablage de la prise démontée (un type A), il semble correct sur le cable issu de la ligne téléphonique, si les 4 fils blancs sont bien appairés avec la bonne couleur. 

Il faudrait démonter le bloc de la (des) prise de brassage pour vérifier son cablage.

0
brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 392

Salut,

mélanger cat6 et cat8 est sans importance, surtout dans ton usage.

as tu testé avec ton pc directement au brassage relié à la prise sensée connecter la box, mais comme dit  mon ami JP, en fait on ne sait pas trop où arrive cette prise.

Tu as fait quoi côté brassage ?

0
ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Et voici la photo de ce qui se passe derrière le brassage :

Alors je vois un câble RJ45 identique à celui à côté de la box (serait-ce ce même câble ?) dont la paire de fil bleu/blanc est relié via 2 espèces de connecteurs (les pastilles rouges) à la pieuvre RJ45 dont je parlais plus tôt. Les autres fils ne sont reliés à rien.

Il y a également un câble dont j'ignore la provenance composé de fils 8 fils (jaune, orange, bleu, rose, violet, marron, gris, blanc) dont les fils gris et blanc sont reliés au même endroit que les bleus/blanc.

Les trois câbles qui sont le plus en gros plan et qui vont vers la gauche de la photo sont ceux qui sont connectés au brassage.

Avez-vous une idée de ce que c'est que ce bazar ?

0
jee pee Messages postés 32075 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 915 > ChamoisSolide47 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Il devait y avoir plus d'une prise téléphonique ou l'un des cables vient du DTI ou du répartiteur de lignes ou c'est l'arrivée de la ligne téléphonique. Les pastilles rouges, des connecteurs Scotchlock, permettent de relier 2 ou plus fils.

Il faudrait rajouter une prise de brassage pour l'ex cable téléphonique, si c'est bien celui du haut. Tu pourrais prendre la prise de brassage qui correspond à celle murale phagocytée, mais il faut déterminer laquelle c'est.

Avec un multimètre electrique on peut vérifier le cable. Tu fais un pont entre 2 fils de la prise murale (ex le bleu et le vert) et avec le multimètre en mode continuité au niveau du brassage tu testes la connexion du vert et du bleu sur les 3 prises, si ça sonne c'est le bon cable. Tu peux faire la même manipulation pour vérifier le cable de la prise téléphonique.

0

wow,

alors ça c'est de la vraie bidouille, avec épissures plus scotchlock (les pastilles rouges).

Mais je comprends mieux ce qui a été fait avec cette splendide photo en flagrant délit du crime:

En fait,  le câble qui vient de ta prise murale doit être le grade 3 qui devait être relié à une RJ45 de brassage (la position 4 sans doute), il faut le remettre là, on voit encore les morsures des prises CAD de la RJ45 sur les fils, j'espère qu'il y a un peu de mou, car ça a l'air tendu, mais bon, après, tu peux laisser le noyau RJ45 en volant au bout du câble, pas obligé qu'il soit dans la barrette de support keystone.

Le petit câble monopaire bleue, doit être la pieuvre, tu l'enlèves ainsi que le PTT298 (la paire blanc/gris) qui doit être l'arrivée de la ligne téléphonique qui a été déconnectée du DTI, je suppose que plus rien n'arrive dedans à part le filtre maitre peut-etre.

Explication: je suppose que le DTI devait être HS et que pour dépanner, un bricolo a relié la prise murale directement à la ligne via cette épissure à scotclock.

c'était pas malin car il suffisait de connecter la ligne directement soit à la pieuvre via épissure, soit au filtre maitre, qui doit avoir des connections pour fils nus.

MAis bon, tout ceci ne sert plus à rien, si tu es proprio, tu peux enlever DTI , pieuvre et filtre maitre, tout ça ne servira plus et relie ton grade 3 au noyau de brassage, ne garde donc que le brassage.

C'est dommage d'avoir bousillé par bêtise un très bon câblage grade3, mais tu vas réparer ça :-)

Fais attention de ne pas dépairer (inverser 2 accompagnants blancs), garde bien les paires respectées au maximum.

0