Passage fibre dans la gaine télécom
Résolubrupala Messages postés 112574 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Etant encore abonné ADSL, je suis en attente du raccordement à la fibre ( normalement la semaine prochaine )
Je me demande comment le technicien va pouvoir passer le faisceau dans la gaine télécom existante sachant que celle-ci mesure environ 80 mètres du regard au bord de la route jusqu'à la pièce ou se trouve la prise pour le PC avec un virage à angle droit.
Voir photo jointe.
Tout avis sera le bienvenu.
Merci d'avance,
Windows / Chrome 145.0.0.0
- Passage fibre dans la gaine télécom
- Passage à windows 11 gratuit - Guide
- Passage qwerty azerty - Guide
- Carte fibre - Accueil - Box & Connexion Internet
- Fibre sosh prix - Accueil - Box & Connexion Internet
- Dns orange fibre - Accueil - Guide box et connexion Internet
9 réponses
Bonjour,
A mon avis, ils ont sans doute eu à résoudre des problèmes de ce type, voire plus compliqués.
Le problème vient parfois de sous-traitants qui emploient des personnels insuffisamment qualifiés, sur lesquels ils n'exercent pas de contrôle.
Parfois aussi, ces intervenants renoncent en vous demandant de réaliser ou rectifier une tranchée praticable, pour diminuer au maximum le temps de chaque mise en route..
Ceci dit, dans le cas de remplacement d'un câble ADSL, les techniciens attachent (scotchent") la fibre à l'ancien cordon et tirent l'ensemble sur toute la longueur. Ils peuvent aussi utiliser ce qu'on appelle une aiguille, tire-fil de la longueur du parcours, pour tirer la fibre.
C'est ce qu'ils ont fait dans mon cas, la difficulté dans le vôtre étant de passer le coude, ce qui pourrait implique le dégagement de la tranchée à cet endroit, ce que le poseur peut (est en droit de) se refuser à faire, en vous demandant de faire appel à un prestataire BTP.
Bonjour et merci à vous deux pour ces premières impressions.
Je précise que la gaine télécom est enterrée sur toute la longueur et le chemin privé est bitumé donc si il devait y avoir une tranchée à refaire il faudrait effectivement faire appel à une entreprise.
Quant à l'intervenant il s'agit de Orange, peut-être ont-ils leurs propres techniciens.
Verdict jeudi prochain !!
Bon week-end à toutes et tous.
Bonjour
Si la gaine d'origine a bien été conçue, elle est équipé d'un tire-fil (ou appelé aussi aiguille ), et si la gaine n'est pas endommagé (affaissement ou pliure bloquant le tire-fil ou trop de câbles tiré dans une gaine trop petite) le passage du câble fibre se fera sans soucis même sur 80 m.
Dans le cas contraire, les problèmes seront bien présent....
Salut,
déjà si la gaine sur la partie privée est réalisée de cette façon, ça n'est pas conforme aux spécifications: Il devrait y avoir un regard à chaque changement de direction plus un en limite de propriété plus un en ligne droite tous les 40m, soit au moins deux: un à l'angle droit du chemin et un au niveau de ton portail.
C'est une propriété qui a été divisée, le chemin est en copropriété ?
tout ça a donc été mal fait dès le départ si c'est comme tu le décris.
Dans tous les cas, en effet, comme dit Georges, ils vont se servir du câble cuivre qui appartient à Orange comme aiguille pour tirer la fibre, ça doit passer comme ça, le câble fibre est plus petit.
Il va sans dire, que si la fibre ne fonctionne pas ainsi, ensuite, tu n'as plus rien, à part la 4G mobile.
Les poteaux et branchement aérien, c'est impossible si personne à côté n'est raccordé comme ça, de plus le câble ne doit pas surplomber les terrains des voisins.
Ton voisin de de gauche passe par la même gaine ?
Bonjour brupala,
Effectivement le terrain appartenait à l'origine à la maison située au bord de la route et quand elle a été vendue les anciens propriétaires ont divisé la partie du fond en 2 parcelles qui ont chacune leurs raccordements propres.
La gaine est entièrement enterrée sans aucun regard intermédiaire mais le virage à angle droit présente à priori un rayon suffisamment large pour passer.
D'autre part si le technicien Orange se sert du fil cuivre pour tirer la fibre je suis bien conscient qu'il n'y aura pas d'autre solution que la fibre ou sinon la 4G ( ou le satellite mais là les tarifs s'envolent)
Merci pour ton intervention
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Petit bémol :il est interdit d'utiliser la ligne cuivre comme tire fil.
Si cela lâche il n'y aura plus d'Internet.
Effectivement,
le câble et son branchement appartiennent à Orange, c'est un peu du sabotage si c'est fait sans leur autorisation, on peut toujours leur garder le câble roulé dans un coin pour qu'ils le recyclent au moment proche du démontage du cuivre.
mais si c'est le seul moyen d'arriver à tirer la fibre proprement dans la gaine, c'est souvent utilisé en fait, plutôt que de dépenser des centaines ou des milliers d'euros en travaux de génie civil.
Bonjour à tous,
Alors le technicien est venu hier matin comme prévu mais n'a pas pu passer la fibre.
Côté maison pas de problème l'aiguille avance bien dans la gaine sur les 3/4 du parcours mais à l'autre bout en partant du regard en limite de propriété l'aiguille n'avance que d'un mètre.
Il y a donc un blocage à ce niveau là ( obstruction ou écrasement de la gaine )
Des travaux s'imposent pour dégager le passage.
Affaire à suivre.
Bonne fin de semaine,
Bonjour brupala,
La gaine est sous le chemin goudronné et il n'y a qu'un regard au bord de la route à partir duquel il a essayé de passer l'aiguille mais il y a un blocage environ 1 mètre après le regard.
Il m'a bien proposé de tenter de tirer le fil cuivre mais celui-ci ne bouge pas, peut-être un écrasement de la gaine.
Je ferais un essai avec un furet de débouchage pour voir si je peux dégager le passage sinon il va falloir creuser pour voir ça de plus près.
Bonjour à toutes et tous,
Quelques nouvelles du chantier, la maison date de 2003 et ce sont les premiers propriétaires qui ont acheté et installé la gaine et le fil le tout étant sur un terrain privé.
France Télécom s'était contenté de faire le raccordement au réseau et n'a donc rien à dire quant au sort du câble ADSL.
Par ailleurs samedi avec l'aide généreuse de mon voisin nous avons réussi à passer une aiguille de tirage en se servant du fil cuivre que j'ai repassé en aérien pour conserver ma connexion internet.
Je vais donc pouvoir reprendre rendez-vous avec mon opérateur pour le passage de la fibre qui ne devrait pas poser de problème.
Bonne semaine.
Bonjour la communauté,
Suite et fin du dossier installation fibre.
Après le premier rendez-vous catastrophique du 12 mars au cours duquel les deux intervenants n'ont pas pu passer le cordon fibre à cause d'une gaine soi-disant bouchée, j'ai réussi à obtenir un deuxième rendez-vous ce samedi 28 mars.
Le technicien ( venu seul cette fois ) a pu se servir de l'aiguille que j'avais posée avec mon voisin pour tirer la fibre jusqu'à la box.
L'opération a demandé quand même quelques minutes d'efforts heureusement couronnés de succès, lui tirant d'un côté et moi poussant de l'autre.
La suite ( raccordement et mise en route de la box ) n'a été qu'une simple formalité.
Un grand merci à ce jeune homme d'un professionnalisme et d'une gentillesse remarquables et qui n'a quitté les lieux qu'après s'être assuré que tout fonctionnait parfaitement.
Merci à vous aussi pour vos avis, idées, conseils ( rayer les mentions inutiles )
Sujet résolu et maintenant en avant pour de nouvelles aventures numériques.
Bonne continuation à toutes et tous.
Bonjour,
Selon les cas il peut être utilisé une connexion aérienne ou souterraine.
Dans le deuxième cas, il appartient au technicien d'en faire son affaire sauf si les gaines internes sont endommagées auquel cas les travaux peuvent être payants.
Dans une installation intérieure d'une certaine complexité rien n'oblige le technicien à amener la fibre à telle pièce et il n'est pas qualifié à percer les murs, il peut alors se contenter d'une amenée à une pièce proche de l'entrée ou garage, à charge pour l'utilisateur une connexion Wifi (probablement impossible dans le cas de figure) ou un câblage RJ45 opérationnel dans les murs.