Ampoule connectee impossible a eteindre sans smartphone

bigbernie Messages postés 406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
bigbernie Messages postés 406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Tout d'abord pour info j'avais posee ma question sur un forum totalement domotique et malgre 18 lectures personne n'a su repondre.. competences de mulot. 

Cet excellent forum ici est generaliste et je tente.

Je consulte les forums avant ChatGPT afin de privilégier d'abord les helpers humains.

Mon epouse avait voulu essayer une ampoule connectee juste par curiosite.

Je me suis fendu de l'enorme somme de 9 € avec une WiFi Antela et j'utilise l'appli maison. En fait basee sur SmartLife considerablement limitee. Pas de hub et pas de Philips. 

Ca marche

Mais pour eteindre, l'interrupteur physique ne fonctionne plus.

il FAUT le smartphone. Si celui ci est a 10 m et la lampe a 50 cm impossible d'eteindre. Il faut devisser l'ampoule. 

C'est l'interrupteur qui manipule l’arrivée du courant, comme ça se fait depuis  100 ans.

Si je coupe l'interrupteur hardware l'ampoule ne peut plus etre alimentee. Appairee ou pas.  Si je coupe électricité de mon robot tondeuse l'engin va stopper. Appairee ou pas. Pareil avec mes radiateurs smart. 

Eh bien non. L'interrupteur de cette ampoule est neutralise.

Je n'y comprends rien du tout.

Mon epouse m'a demande de lui retirer ce  truc stupide qui oblige a  l’utilisation d'un smartphone pour l'eteindre. Je ne parle pas des controles couleurs luminosité qui évidemment se font avec l'appli. 

Avant de remettre l'ampoule normale classique je tente de comprendre.

Comment faire pour eteindre une ampoule connectee avec son interrupteur sans devoir utiliser l'appli sur smartphone?

Bon weekend et merci.

Windows / Firefox 147.0

A voir également:

4 réponses

GOLDWING52 Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   13

Bonjour,

Sans garantie, juste une intuition, l'interrupteur coupe le neutre, et non la phase.

Bonne journée

Goldwing52

2
flo88 Messages postés 28798 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 104

Bjr

Cela me paraît aussi la seule explication logique,  et malgré tout c'est très étrange. 

0
brucine Messages postés 23337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 854 > flo88 Messages postés 28798 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour,

En effet.

Mais contrairement à un ensemble domotique qui serait installé par un professionnel, on ne sait rien non plus de l'ampoule achetée isolément en magasin et de l'application censée la piloter correctement.

0
NonoM45 Messages postés 934 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   7

Salut

Perso chez moi, j'ai voulu faire ça aussi mettre des ampoules connectées avec des détecteurs de présence connectées également.

Cela semble pratique au début, mais est en fait une vrai galère avec les différentes interactions. Ma femme avait tendance à pester et pour cause.

Du coup je suis retourné à l'ampoule normale avec le bouton ON/OFF...

Pourquoi vouloir ce compliquer la vie alors qu'elle peut être aussi simple qu'un interrupteur... Lol ;-)

0
brucine Messages postés 23337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 854

Bonjour,

Il paraît pourtant que c'est simple, comme ça, un interrupteur à point.

0
bigbernie Messages postés 406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Merci

A propos du neutre je vais demonter l'interrupteur pour voir quel fil il coupe.   Je n'y avait pas pensé vu que ça n'est pas moi qui l'avait mis.

Pour le reste il y en fait plusieurs sortes de domotique.

Celle qui pilote par exemple ma tondeuse ou mes radiateurs. 

Ces engins peuvent se piloter sans domotique et c'est une facilite.

Et la domotique complexe et fastidieuse.

Un autre exemple.  Les ampoules connectees sont toutes pilotables mais avec le 2.4 GZ.  Pas avec le 5. 

Le 5 n'apparait pas dans la liste du logiciel Antela mais si par exemple je force  l'emetteur 5 G en l'inscrivant  manuellment ça va fonctionner car la Box va s'adapter

Mais par contre ça ne marche pas avec le logiciel SmartLife.

Celui ci permet de piloter une grande quantite de choses mais il refuse de se laisser forcer en 5G. Le logiciel Antela, bien que base sur SmartLife, ne permet que le pilotage ultra basique des ampoules Antela. 

Mais l'appli Antela peut etre forcee en 5G =Elle force alors la LiveBox  Sans devoir différencier les SSID ( si je modifie mes SSID j'ai 4 periphs qui vont déconnecter) 

Ce genre de domotique c'est infernal. 

Bonne continuation.

Merci pour tout.

0
brucine Messages postés 23337 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 854

Tu soulèves la vraie question, avec différentes connexions domotiques qui vont plus ou moins forcément se battre en duel et à moins d'habiter la Galerie des Glaces n'a-t-on pas plus vite fait plutôt que de passer un temps incertain à céder aux sirènes du tout domotique et à bidouiller d'appuyer sur l'interrupteur?

1
bigbernie Messages postés 406 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18

Bonjour

C'etait un essai. Mon epouse l'avait vue chez un de nos fils qui s'en sert uniquement pour faire varier l’intensité lorsqu'il est au lit en lisant

Pour  9 € on peut essayer des tas de choses !   

Faire varier la luminosité pourquoi pas. Par contre les couleurs d'eclairage elle n'a trouve aucun interet. C'est même moche comme résultat. 

En domotique basique ce sont les prises WiFi connectées qui sont utiles. Le ON OFF a distance avec zéro ennuis.

Le "gros" matos par contre nécessite le bridge hardware. 

Ou bien chaque matos a son bridge ou bien il y a SmartLife qui peut piloter tout. Mais c'est plein de bogues et d'ennuis.  Rien a dire c'est gratuit !!!!!!

Par contre le bridge Cozytouch compatible avec Atlantic Sauter Thermor et qq autres Marques  je l’utilise depuis 5 ans et JAMAIS le moindre incident.

La connectique Husqvarna fonctionne tres bien aussi.

Il y a bien 2 sortes de domotique qualitativement. 

Mais faire varier la couleur des ampoules c'est totalement nul. Mais on tente parfois d’être moderne selon le prix de la chose ! 

Bon weekend

0