Écrans (3) noirs
Résoluluckydu43 Messages postés 4770 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour.
Mon neveu a voulu faire du ménage dans sa chambre. Il a donc déplacé son pc gamer.
Suite à cela, il a replacé son pc et lorsqu'il l'a redémarré, ses 3 écrans restaient noirs.
Je lui ai fait faire des manipulations à distance, comme vérifier que les branchements étaient toujours bien en place, la reinitialisation de sa carte graphique par le windows+ctrl+maj+B et toujours rien. Ses compétences en informatique étant limité (c'est un gamer, à part savoir paramétrer sa CG pour le jeu).
J'ai donc récupéré sa tour. J'ai essayé de débrancher la carte graphique ( complètement) j'ai branché un écran sur la carte mère et toujours rien. Je pensais à la CG qui a prit une surtension mais ce qui est étrange c'est qu'elle s'allume, la carte mère s'allume aussi. Je sèche sur cette panne. Alors est-il possible que la CG s'allume mais qu'elle soit défaillante?
J'ai branché un câble reseau qui repond bien, ce qui écarte la carte mère il me semble?
J'ai vérifié aussi tous les branchements des différents composants et tout est OK.
Voici les caractéristiques de son pc:
Tour : Enermax
Carte graphique : Asus Geforce Gforce RTX 3060TI
RAM 2× 16 Go en DDR4
Carte mère : ATX 12v Tuf Gaming.
Ventilo : Enermax (info inutile mais bon)
Pour la carte mère je n'arrive pas a trouver le modèle exacte.
Merci pour votre aide précieuse.
- Écrans (3) noirs
- Ai suite 3 - Télécharger - Optimisation
- 2 écrans - Guide
- Picasa 3 - Télécharger - Albums photo
- Photorecit 3 - Télécharger - Visionnage & Diaporama
- Zelda 3 - Accueil - Guide jeu vidéo
4 réponses
Bonjour
"windows+ctrl+maj+B" réinitialise le gestionnaire d'effets Windows, pas le pilote graphique. Il ne marchera que si Windows s'est chargé sur une session. Les pilotes graphiques se chargeant après Windows (après le bootloader et le BIOS), au moins un écran aurait dû afficher quelque chose au démarrage.
- "est-il possible que la CG s'allume mais qu'elle soit défaillante ?"
Oui.
"ATX 12v Tuf Gaming" semble plutôt indiquer l'alimentation plus que la carte mère ; connaitre sa référence permet de voir son manuel et d'opérer les manips sans doute. C'est souvent directement écrit dessus.
J'assume vrai "J'ai vérifié aussi tous les branchements des différents composants et tout est OK." mais refaire une passe en débranchant/rebranchant tout peut débloquer la situation. Certains faux-négatifs ne se voient pas facilement à l’œil.
Manips :
- laissez branché un écran sur la carte mère. J'imagine que le processeur inclut un chipset graphique intégré. Si les manips ne marchent pas, refaites-les avec cette fois la CG bien installée dans son port PCIe, bien branchée et bien visée, et les écrans branchés dessus. De toute façon c'est l'état final recherché.
- changer de setup RAM (lien), long mais efficace
- reset BIOS
- si on connait la ref de la CM, go manuel
- sinon
- tout débrancher
- maintenir appuyé 10s le bouton Power pour vider le courant résiduel
- retirer la pile CMOS
- S'il y a quelque part un truc qui mentionne "Reset BIOS", jouer avec ça aussi
- attendre une bonne minute
- remettre la pile, le courant et retenter
Tenez au jus
Bonjour le moyen le plus simple pour un amateur et de vérifié si ya une led d'allumer sur la carte mère cela signifie une erreur blache, jaune, rouge,rien
Si rien ...débrancher et rebrancher proprement tout les câbles suspect qu'il aurait toucher
il s'allume
Il reste sur un Écran noir
Pas de logo
Si j'ai bien compris ?
Salut,
Quelle est la marque (Intel ou AMD) et le modèle de ton CPU?
Salut Luckydu43.
Merci beaucoup pour toutes vos recommandations, j'ai tout fait comme indiqué et le pc est reparti.
Trop contente pour mon neveu en pleine étude avec tous ses cours dedans. J'arrête pas de lui dire de faire des sauvegardes mais bon...pas le temps, il faut jouer aussi mdrrr????
Encore un énorme merci et un très bonne année 2026 à vous.
Édith.
Top, merci du retour et content d'avoir été suffisamment clair.
Insistez sur les sauvegardes, le stockage défaillant n'est vraiment pas une légende !
Bonne année également à vous 2 ;-)