ADSL passage fibre
lutttinette Messages postés 3067 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,actuellement je suis avec la freebox révolution! ma question est comment ce passe le changementadsl fibre en gardant la même box le branchement de ma box sera t’il le même ? Merci pour votre aide
- ADSL passage fibre
- Internet sans fibre ni adsl - Accueil - Box & Connexion Internet
- Adsl tv - Télécharger - Télévision
- Passage qwerty azerty - Guide
- Just livebox fibre avis - Accueil - Box & Connexion Internet
- Carte fibre - Accueil - Box & Connexion Internet
3 réponses
Bonjour
Vous garderez la Freebox Révolution.
Le technicien installera en plus un petit boîtier sur lequel arrivera la fibre et qui fera la liaison avec la box (convertisseur optique numérique).
Pour le reste, il n'y aura aucune modification.
Quelques renseignements détaillés ici : https://www.busyspider.fr/Free-acces-fibre-optique-ftth-schemas-raccordement-freebox-aux-equipements-en-cable-ethernet.php
Ne vous inquiétez pas : c'est le technicien qui fera les branchements et vérifiera que tout fonctionne bien.
Bonsoir,
Un peu de News sur le changement de Freebox gratuitement en 2026... https://www.freenews.fr/freebox/changer-freebox-gratuitement-2026-conditions
Bonjour,
De toute façon, le blabla dans le lien en <1> se résume à ce que sauf migration vers un abonnement supérieur ou circonstance exceptionnelle l'opérateur ne change pas la Box.
Quand le modèle est mixte ADSL-Fibre il se contente en effet d'y adjoindre un petit boîtier (ONT) (et une prise murale de l'arrivée de cette fibre).
Même s'il devait la changer ce serait pour un modèle équivalent, on n'en voit pas l'inconvénient sauf de changer le code Wifi des périphériques.
Oui, certes.
Dans mon cas de figure, SFR m'a proposé il y a quelques années un changement de Box mais qui n'avait rien à voir avec la fibre, seulement qui était censée assurer une meilleure connexion Wifi dont je me moque éperdument.
Dans les deux cas la modification se limitait hors bien sûr les branchements à l'adjonction d'un ONT.
Merci pour vos retours , restera plus qu’à attendre le technicien ;) je viendrai vous raconter tout *_*
Bonjour,
Normalement le technicien installe le boîtier mural blanc d'arrivée de la fibre (PTO), à côté ou à proximité de l'ancien point d'arrivée du câble téléphonique.
Cependant, si ce n'est pas trop compliqué et si le technicien est de bon service, il peut installer le PTO à un autre endroit.
Avec la fibre, on ne peut pas installer, de façon simple, des prises secondaires, comme on peut le faire avec les prises téléphoniques.
De sorte que la box se trouve toujours à côté du PTO.
Ensuite, vous utilisez ce qui vous convient le mieux pour disposer d'internet dans votre domicile (Freeplugs, Wifi, câble Ethernet).
Le branchement du téléphone sur la box peut poser problème. Il est certainement possible d'utiliser le câblage téléphonique existant (si vous avez installé d'autres prises dans votre domicile), après avoir déconnecté le câble d'arrivée d'Orange.
Il faut une prise électrique pour brancher la box, donc en général proche du boîtier blanc PTO.
Le téléphone est branché à l'arrière de la box ; vous auriez pu le faire avec la connexion ADSL. C'est ce qui peut être le plus gênant, car le positionnement ne sera pas idéal.
La prise murale en T est maintenant totalement inutilisée. Comme je le disais, il est peut-être possible de se servir des câbles comme rallonge pour le téléphone (après déconnexion de l'ancienne ligne téléphonique).
Pour que vous puissiez mieux comprendre, voici une photo de l'arrière de ma Freebox :
Bonjour,
Il n'y a probablement aucun problème de ce côté.
Les FreePlugs ont un double rôle :
- ils servent à l'alimentation du Player et du Server et sont donc essentiels.
- ils peuvent aussi d'envoyer le signal du Server vers le Player. Mais cette fonction peut ne pas être utilisée, si on utilise une liaison directe par câble Ethernet.
Quand les plugs sont utilisés pour transmettre le signal vers le player, les diodes vertes et rouges renseignent sur leur état de synchronisation.
Cependant, si les plugs ne servent qu'à l'alimentation, les diodes continuent de clignoter, sans qu'on puisse en tirer des conclusions.
Pour moi, c'est un clignotement vert assez lent.
On ne sait pas quel est le branchement fait par le technicien.
On peut simplement penser que l'installation est correcte, puisque tout fonctionne bien.
Donc ne vous inquiétez pas de ce clignotement, qui est certainement normal.

Bonjour, merci beaucoup pour votre retour ;) d’accord du coups je garderai le même ( matos lol de la box) j’aurais juste un petit boîtier blanc au mur du coups ! Merci à vous en tout cas .
Salut,
Une prise pto au mur blanche une jarretière fibre et un boîtier ONU (ou ONT mais c'est la même chose) en plus, le câble adsl en moins.
Bonjour merci pour l’info :)