Carte graphique 9060xt ou 5060ti ?

FlowOne31 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonsoir,

j'aimerai changer ma vieille ,mais surprenante, carte graphique (1660 super 6Go Tuf) par une un peu plus récente.

Y a quelque temps j'ai du mettre a jour ma config grâce a win 11, comme beaucoup, mais financièrement j'ai pas pu suivre pour la carte graphique, ça fait un gros investissement de nos jours.

Anciennement pro Nvidia / Intel, j'ai été plutôt déçu de l'orientation prise par Intel avec leurs derniers CPUs ,qui a mon sens ressemble plus a des CPUs de smartphone overclockés d’origine qu'a de vrais CPUs en puissance brut a exploiter de l’époque (la gamme "K" notamment), du coup j'ai basculé sur un AMD 5900x (déjà vieux je sais mais il en a dans le ventre si on maîtrise sa température)

Je voulais en premier temps prendre une 5060ti 16Go mais avec tout les problèmes de début d'année de sortie, ça m'a vite refroidi avec Nvidia aussi. J'ai pas envie d'avoir une carte qui brûle par des hot-spots mal maîtrisés ou avoir des rops manquants soi-disant par erreur de conception, ça fait déjà quelques mois qu'on en parle plus mais c'est pas pour autant que les stocks défectueux ont été retiré du marché.....

En équivalent AMD y a la 9060xt 16Go qui m'intéresse mais le prix est bien supérieur a la 5060ti pour des performances légèrement inférieur (sur le papier), et surtout, j'ai pas assez de recul sur amd en GPU (perf/fiabilité/driver) pour arriver a me décider. 

Je ne peux pas investir pour un plus gros gpu que ces modèles et avec la méga-inflation du prix de la ram en ce moment, je pense que le prix des cartes ,toutes confondus, vont crever le plafond dans les quelques semaines/mois a venir.

Donc voila, je dois changer de carte maintenant, ma 1660 super a du mal a tenir le rythme avec unreal engine 5 (pas si gourmand que ça pour le rendu) et pas compatible avec les fonctions dlss et rtx (heureusement y a le fsr pour tous), et franchement jouer en "tout minimum" ne m’intéresse pas, autant faire autre chose.

Les derniers remake de capcom et konami ont ravivés mon coté gamer et j'ai envie de replonger dans ces jeux dans de bonnes conditions sans avoir a surveiller les températures du pc constamment ou jouer a 15fps en 1080p .

Vous en pensez quoi, 9060xt ou 5060ti ?  Y a vraiment une différence de performance ? Plus fiable l'une que l'autre ? Grosse arnaque aux petits budgets ? 

Ma config actuelle : 

ryzen9 5900x

32Go de ram

asus b-550 plus tuf gaming wifi

Gtx 1660 super 6go asus tuf gaming

Alim Thermaltake 750w (6ans deja, une recommandation ?)

Merci d'avance pour vos avis réfléchis, ça fera grandement la différence dans mon choix final.

A voir également:

3 réponses

flo88 Messages postés 30111 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 074

Hé les gars ! Après une telle passe d'arme d'arguments et contre arguments,  au final il prend quoi le client ?? Lol....

Moi je choisis une Intel Arc B580....comme ça tout le monde est d'accord.  MDR.

2
Winux

MDR :)))

Une Intel UHD pour jouer en 8K natif au solitaire c'est mieux.

0
flo88 Messages postés 30111 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 074 > Winux

Rigoles pas, elle est pas si mal la B580. J'en ai installé une il y a pas longtemps, j'ai été surpris.

0
Winux > flo88 Messages postés 30111 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Je sais pas, j'ai jamais test encore xD, les pilotes ont été fixés ?

0
flo88 Messages postés 30111 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 074 > Winux

Je ne sais pas pour les jeux, c'est un pc pour un client qui voulait ça à tout prix pour du professionnel, mais j'ai un peu galérer pour installer le pilote...windows me recollait son pilote générique et j'ai un peu galéré sur ce point.

0
luckydu43 Messages postés 4764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 113

Bonjour

D'emblée (en plus de vous souhaiter bonne lecture), oubliez le Ray Tracing (RT) sur ces 2 références : les puissances de calcul ne sont pas suffisantes pour l'exploiter à 100%. Au mieux ça sera un bonus mais à ne pas considérer comme un argument. Les 2 le gèrent mais quitte à de toute façon devoir lui faire lever le pied, autant ne pas s'offusquer d'une "concession" de ce côté.

Point important aussi, le CPU est largement suffisant.

Revenons aux CG, pour ce qui est des technos logicielles on est peu ou prou ex-æquo. Il y a une techno de génération d'images des 2 côtés ; que je préfère rappeler qu'elle n'est bonne qu'en solo-player : elle génère de la latence (3 frames /!\) et elle hallucine (le même concept qu'en IA générative mais "pas pareil") la rendant handicapante en multi-player. Avoir 144 images par seconde avec 3 images générées par "prédiction" est pire qu'avoir 60 images par seconde où chaque image est l'exacte situation du jeu. En solo c'est "vos préférences", vous gagnez en "fluidité ressentie" au prix d'artefacts.

Reste les performances et le prix. Vous l'avez déjà dit et c'est confirmé (au moins pour les perfs (lien)) : "la 9060xt 16Go qui m'intéresse mais le prix est bien supérieur a la 5060ti pour des performances légèrement inférieur" : foncez sur la 5060TI.

Bonus, ok on est à 16Go de VRAM des 2 côtés mais 448 GB/sec côté mémoire de la 5060TI VS 320 GB/s côté 9060XT, je ne peux encore que vous recommander la "verte".

À noter 5 choses : 

1. Évitez les modèles avec le connecteur 12VHPWR (problème documenté sur Youtube par Der8auer et JaysTwoCents mais aussi sur Reddit). Après, avec 180W max pour la nVidia et 140W max pour l'AMD ce n'est pas problématique mais... principe.
    • Les maths rassurent. Au pire des cas, comptant les 180W max de la nVidia et retirant les 75W fournis par le port PCIe, c'est 8.75A, quasi pile le max admis par ce cas impossible de la carte qui fonctionne avec un connecteur si mal foutu que 100% du courant passe par un seul fil, fil conçu pour tirer 8.33A continus (norme à 600W sur 6 fils) et il y aura forcément un peu de courant réparti sur les 5 autres.
    • Si vous voulez évitez tout risque, le "bon" connecteur est le 8 pins, souvent rencontré en 2 x 8 pins sur cette gamme.
    • J'aurai pu me passer de ce warning ici mais sait-on jamais, "une 5080 est si vite arrivée" et là ce n'est pas la même limonade avec 360W.
    • On parle ici des "puissances max annoncées constructeur". A écouter nVidia, ma 3080TI FE (la plus "pure") devrait rester sous les 350W mais je la mesure parfois à 410W, +17% dans mon cas.
  2. Les pilotes de la 5ème Gen nVidia sont solides. Ceux de la gen 9xxx AMD aussi. Pas d'inquiétude de ce côté. Ouvert à infos mais les mauvais retours que j'ai vu passer concernaient la gen 6xxx d'AMD.
  3. "hot-spots mal maîtrisés"
    • Je vous recommande de repaste et repad, ma carte ne dépasse plus les 57° en aircooling avec un boitier certes excellemment ventilé. Vous trouverez les pads sur Amazon, la Kryonaut partout et la procédure sur d'autres forums ou Youtube.
  4. "avoir des rops manquants"
    • Pas vu une seule mention sur les séries inférieures à la xx80. Ouvert à infos.
  5. "Alim Thermaltake 750w (6ans déja, une recommandation ?)"
    • Si c'est une certifiée 80 PLUS GOLD ou mieux, c'est bon. Bronze ou Silver, prévoyez de changer, une très bonne alim (≥ Gold) a une durée de vie de 10 ans. Je viens de changer mon alim pour cette raison (Gold frisant les 10 ans). La nouvelle certification Cybenetics est plus stricte ; vous pouvez vous y fier si dispo.
    • Côté puissance 750W c'est encore large, même avec OC, compte-tenu des specs actuelles et prévues. Attention, "une 5080 est si vite arrivée" et là ce n'est pas la même limonade avec 360W ;-)

0
Winux

J'ai pas l'impression que vous connaissez bien ces cartes, on est plus au même stade de raytracing et de pseudo générations foireuses d'images, à moins d'être ingénieur dans le domaine, on peut pas remettre ces technologies comme défaillantes surtout pour le dlss4 qui a été étudié pour pas avoir de contrecoup.

M'intéressessant beaucoup au côté technique des choses, comme la puissance de calcul pur ou la bande passante mémoire sont en réalité à prendre avec des pincettes quand on est capable de prendre d'autres détails inaperçu en considération.

Une rtx 5050 possède d'avantage de transistor qu'une Xbox serie x partie cpu et gpu comprise, et je pourrais aussi comparer l'architecture du m5 d'apple ultra puissant pour du traitement numérique avec seulement 5 terraflop côté gpu fp32 et bande passante à la ramasse.

0
luckydu43 Messages postés 4764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 113 > Winux

Je maintiens et j'explique mon point de vue :

Le Ray Tracing est une excellente techno mais très gourmande ; ça demande des puissances de calcul supérieures à ce qui est proposé par les 2 références citées. Dans leur cas à elles, c'est un argument marketing. Sur une 5070TI ou plus, je n'aurais pas du tout tenu le même discours.

Côté génération d'images ça fonctionne aussi, ce n'est pas "foireux". Au pire on note de légers artefacts expliquant pourquoi ça reste pertinent en solo. En multi non pour des raisons évidentes : la génération d'image ne peut pas prévoir l'avenir du mouvement des autres joueurs ; c'est tout l'intérêt du calcul de chaque image ! On peut tempérer si le multi est "lent" ; qu'ajouter de la latence n'a pas d'impact mais sur de la simu, du tir et tout autre type de jeu rapide c'est handicapant.

"Une rtx 5050 possède davantage de transistors qu'une Xbox serie x parties cpu et gpu comprises et je pourrais aussi comparer l'architecture du m5 d'apple ultra puissant pour du traitement numérique avec seulement 5 teraflops côté gpu fp32 et bande passante à la ramasse."

Là c'est comparer des pommes et des fraises, ce n'est pas du tout le même logiciel qui tourne sur une 5050, une Xbox X ou un M5. Donc pas du tout les mêmes ressources matérielles imposées.

Ah et j'ai revu quelques points de mon premier post avant d'attaquer celui-ci, relecture toussa. J'ai fini avec lui, des fois que tu aies vu des choses changer depuis ta première lecture ;-)

0
Winux > luckydu43 Messages postés 4764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mais le problème est la, vous aimettez trop d'hypothèses infondées, on a pas besoin de puissance de calcul avec les dernières générations, on est pas sur console sans partie dédiées.

Les rt core et tesen core ne sont pas les mêmes, ont peut tout pousser à fond en 1080p 144hz à partir d'une rtx 5050 pour les jeux qui l'exploitent.

On est plus à la génération rtx2xxx ou rx6xxx.

Les problème de Ghosting par ia sont présentes uniquement avec dlss3 et pssr de la ps5pro.

Et si ce sont les mêmes jeux, donc si on peut comparer, en revanche oui pour le m5 c'est pas la même utilisation.

0
luckydu43 Messages postés 4764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 113 > Winux

"Les problèmes de Ghosting par IA" ne peuvent pas être éliminés, c'est impossible.

Prenons un jeu rapide.

Le jeu génère normalement 60 images/s plutôt clean mais ça se sent à l’œil qu'avoir 120 serait plus fluide. Le jeu gère le DLSS, on l'active, mettons que ça pousse à 144. Sous "le capot" il a fallu deviner 2 images en plus. C'est du temps de calcul, certes bien inférieur à une génération complète mais au lieu d'avoir refresh 60 fois par seconde l'état des joueurs, ça ne s'est fait que 48 fois (144/3). Ici, on perd même en informations !

Ne prenons même pas ça en compte. Partons du principe qu'on a eu 180FPS avec le DLSS (pas possible puisqu'il faut attribuer de la ressource de calcul à la divination initialement allouée à 100% au calcul mais mettons) et donc nos 60 refresh par seconde. Joueur, on considère avoir nos 180FPS et on joue avec ça en tête. Chaque fois qu'une image est calculée, les 2 prochaines affichées seront des images devinées.

Il va y avoir un décalage entre la 3ème image affichée (2ème devinée) et la 4ème affichée (2ème calculée). Et ça à chaque fois.

La persistance rétinienne se charge de lisser et on ne ressent pas la différence. Au pire, on remarque des traits ou des positions de joueurs qui devraient pas être à tel endroit etc mais les artefacts sont présents. Mais surtout, on joue toujours à 60FPS en termes de refresh des positions, quand bien même la CG dépote 180FPS à l'écran !

Depuis le début de cette technologie et quelles que soient ses avancées ça a toujours fait débat pour cette raison. Si calculer une image est lourd bah c'est comme ça mais chaque image contient exactement l'information prévue d'y être. Dès que tu mets de la divination dans l'équation, aussi proche que ça puisse être ce n'est pas la réalité.

Bonus, de la news fraîche (lien). Spoiler, il y a encore des artefacts.

Pour ce qui est des RT cores c'est x2 entre une 5070TI et une 5060TI (lien).

0
Winux > luckydu43 Messages postés 4764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ok, l’ingénieur de nvidia... Tu fais que de la spéculation, tu sais pas comment marchent les technologies, comment cela est rendu possible.

<<

1. Dynamic Multi-Frame Generation (DMFG)

C’est la plus grande avancée pour la latence. Contrairement au DLSS 3 qui était "fixe" (on activait ou non le doublement d'images), le DLSS 4.5 ajuste dynamiquement le multiplicateur de frames (jusqu'à 6x sur les RTX 50-series).

• Pourquoi c'est pertinent : Le système "rétrograde" automatiquement le multiplicateur si la scène devient trop complexe, évitant ainsi les pics de latence que l'on connaissait auparavant. Cela permet de maintenir un temps de réponse cohérent même si l'action s'intensifie.

• Impact : On peut atteindre des sommets comme 240 Hz ou 360 Hz avec une latence d'entrée qui reste proche du mode natif + Reflex, car la technologie génère jusqu'à 5 images pour une image réelle avec un coût de traitement réduit sur l'architecture Blackwell.

2. Le Modèle Transformer v2 (Super Resolution)

Le DLSS 4.5 utilise un nouveau modèle d'IA (Presets K, L, M) qui traite les vecteurs de mouvement plus intelligemment.

• Stabilité Temporelle : En réduisant le "ghosting" (traînées derrière les objets) et le scintillement, le cerveau perçoit une image plus nette en mouvement. Une image plus stable aide à la précision du clic, ce qui améliore la latence perçue (la sensation de contrôle).

• Le bémol (Cartes RTX 20/30) : Ce nouveau modèle est très gourmand. Sur les anciennes générations, l'activation du modèle Transformer v2 peut paradoxalement augmenter la latence et faire chuter les FPS jusqu'à 20 % si on utilise les mauvais presets (M ou L forcés), car ces cartes n'ont pas les unités FP8 accélérées des séries 40 et 50.

>>

0
FlowOne31 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Déjà merci pour les réponses, finalement ma question n’était pas aussi simple que prévu au vu du débat que ça a provoqué.

"hot-spots mal maîtrisés"

Je vous recommande de repaste et repad, ma carte ne dépasse plus les 57° en aircooling avec un boitier certes excellemment ventilé. Vous trouverez les pads sur Amazon, la Kryonaut partout et la procédure sur d'autres forums ou Youtube

_C'est justement la raison principal qui me fait changer d'avis pour nvidia, je sais refaire un refroidissement complet et performant d'une CG (pc complet meme), seulement d'habitude je fais ça quand la carte est en fin de vie (technologiquement car toujours a 100%++) ou que le contrôle des courbes de température ne change plus grand chose, pas a l'achat d'une carte neuve et garantie.

"avoir des rops manquants"

Pas vu une seule mention sur les séries inférieures à la xx80. Ouvert à infos.

_En fait peu de temps après il a été confirmé ce problème sur les 5090/5080/5070, alors je doute que les cartes les moins chers et rentables soit réellement épargnée.

Pour les alims, je ne prend plus trop cas des critères gold/silver/bronze, car d’expérience, j'ai fait 2 config avec une alim bas de gamme "advance" a 40balles qui a durée 12ans sans soucis ni casse, je l'ai changé par prudence pour une gold de chez corsair (pres de 200e), elle m'a duré 3ans et quand elle m'a lâché, elle a emporté ma carte mère et graphique avec elle,... Ma thermaltake "silver" actuel a déjà fait ses preuves depuis, en 6ans c'est le double de la corsair gold, j'ai juste du y remplacer le ventilo qui a lâché y a 2ans (heureusement il a fait un bruit d'enfer avant de s’arrêter,..), je pense reprendre la même si dispo on verra.

Alors oui du coup j'ai toujours pas de réel avis tranché entre les 2 marques, mais avec tout les inconvénient rencontré sur la série 5000, je commence a pencher du coté de l'amd, j'ai pas été déçu par mon premier cpu amd (cpu actuel 5900x) et je me dit qu'ils sont aussi expérimenté que nvidia depuis le temps qu'ils sont en place, le principal problème c'est que je ne connais pas du tout ce que ça vaut réellement, ma seule expérience avec un gpu amd date d'il y a des années et c’était l'enfer avec les drivers comparé au geforce. J'ai commencé le gaming sur une 8800gt jusqu’à ma 1660s actuelle qui a 6ans aussi donc je ne connaît réellement que nvidia.

J'aurai aimé plus d'avis sur les gpu amd et spécialement la serie 9000 ou savoir si les problèmes des nvidia 5000 étaient "résolu".

Y a beaucoup d’articles qui en parle je sais mais je préfère l'avis d'utilisateurs comme vous sur ce forum , un test dans une rédaction ou des communiqués de produits ne remplacent pas l'utilisation en temps réel sur des années d'utilisation.

0
luckydu43 Messages postés 4764 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 113

Merci du retour ;-)

• Le repa(d/ste)

C'est en préventif disons. Y passer m'a fait gagner des degrés mais c'était très bon de base. Pour ce point ça dépend vraiment de l'intégrateur et des reviews faites dessus (lien). Une FE en tout cas c'est okay. Une Sapphire chez AMD aussi.

Les Nvidia 5xxx j'en connais 2 en 5070TI, aucun problème remonté, ils en sont ravis. Ma carte vient de l'un d'eux qui a upgrade.

• ROPs

Je viens de voir que ça touchait aussi les 5070ti. J'irai toucher un mot aux copains. Les 5060TI ne sont pas du tout mentionnées.

• Alim

On est 2, j'ai aussi connu une alim défaillante. La CM s'est mise en sécurité mais mes 6 HDD+SSD ont littéralement brûlé. Une époque où je ne veillais pas à mettre régulièrement à jour mon stockage froid ; ça a changé.

Depuis, je conseille le 80+ Gold en minima pour simplifier les recherches sans faire investir dans du Platinum ou Titanium. Pas mal d'alim pas certifiées tiennent 20 ans, y a pas de recette miracle à part les reviews. T'es sensibilisé, pas besoin que j'aille plus loin ;-) Sur un tel forum où on ne connait pas le background technique de l'interlocuteur (et crois bien que très peu d'askers en ont un), on est obligé de prendre des raccourcis.

• AMD ou Nvidia

Aucune préférence perso. Avant de partir sur la 3080TI j'ai failli acheter une 6950XT ; l'affaire était "trop" belle. Aujourd'hui c'est uniquement une comparaison pure performance/prix qui me fait choisir selon mon catalogue de jeux. Si AMD est moins chère go dessus sinon une verte.

Pour ce qui est de retours sur AMD 9xxx ou Nvidia 5xxx il vaut plutôt mieux parcourir les forums, à tout péter ici tu n'auras que 3 expériences (s'il en pop) dont je ne ferai pas partie --'

• Problèmes

Les drivers AMD ont largement évolué en bien. J'avais encore il y a peu 2 CG dans ma tour, la seconde AMD légère pour soulager mon écran principal sur une Nvidia. Les 2 drivers cohabitaient sans problème, l'AMD n'avait aucun souci. Tu verra toujours poper des trucs d'un côté ou de l'autre mais c'est pas "généralisé".

Les problèmes de la série 5xxx semblent moins concerner la 5060TI par sa gamme, sa date de sortie et les puissances réclamées.

• Shortage

Un conseil choisis vite. Les CG vont être concernées par la crise des puces RAM et il s'annonce des pénuries en neuf qui vont à leur tour enflammer les prix de l'occas. Aujourd'hui je pourrais encore faire un bénef avec ma carte ! Si tu peux sacrifier des technos réservées aux dernières séries, jette un oeil sur les précédents modèles. Le gap n'est pas si grand avec les séries 4000 (lien), suivant les dispo et les prix ça peut valoir le coup de partir sur "plus gros plus vieux", rouge ou vert.

1