Choix de la fréquence des mémoires DDR4

Sylvain_LD Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
flo88 Messages postés 30059 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'aimerais changer les barrettes mémoire de mon PC, actuellement elle font 8Go et une fréquence de 2400 MHz.

Sur le marché il y a des barrettes de 16 Go à des fréquences de 2600 à 3200 MHz.

Ma question est : Puis-je utiliser ces barrettes à  2600 voir plus?

Merci pour vos réponses

Sylvain

Windows / Firefox 145.0

4 réponses

fabul Messages postés 45455 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 809

Bonjour,

Peut être que si elles font 2400, c'est que le fabricant a évalué qu'avec le CPU, c'était la mémoire adéquate, ça dépend de ce que le CPU préfère.

Ex: J'ai de la 3600, mais le CPU aime 3200 ou 2666Mhz, donc elle fonctionne en 2666Mhz

Je n'ose pas trop jouer avec les fréquences, c'est mon dernier set de 2, il faut que je renvoie d'autres en garantie.

1
epango Messages postés 38062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Salut,

Pour qu'on puisse te répondre de la façon la plus adéquate, il  faudrait nous indiquer les marque et modèle de ton processeur et de ta CM ou les marque et modèle ton pc, s'il s'agit d'un pc de marque. Pour les barrettes dans les pc, il faut des informations sur le matériel, sinon ça peut être contreproductif, voire empêcher le pc de de démarrer.

1
Sylvain_LD Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour,

Voilà ce que je peux dire de mon PC :C'est un dell Inspirion 3668, avec intel core i3 7th

Pour la carte mémoire de 8 Go c,est une SK Hynix.

Voilà ce que je peux dire.

Merci pour ton aide

Sylvain

0
epango Messages postés 38062 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 4 251

Voici des barrettes censées compatibles avec ton pc . Quand on en trouve, c'est  à des prix exorbitants.  

0
flo88 Messages postés 30059 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 058

Bjr

Il y a une très forte tension sur le marché des mémoires ram DDR4 ET DDR5 et en ce moment les prix flambles et  idéalement il est preferable d' attendre pour en acheter. 

0

Merci pour l'information. Une telle augmentation des prix des barrettes de RAM, c'est inimaginable.

0
flo88 Messages postés 30059 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 058

La faute aux géants de la tech qui investissent massivement dans l'IA, du coup ils ont provoqués un gros déséquilibre dans les approvisionnement en DDR5, les assembleurs et fabricants pc se sont rabattus sur la DDR4 (qui du coup n'est pas prêt de disparaitre...) et qui elle aussi à vu ses prix exploser.

A lire sur le sujet: RAM, SSD, cloud… les prix flambent et ça n'est pas prêt de s'arrê ...

Autre problème, et pas des moindres, la marque Crucial va disparaitre, vitrine commercial de Micron, la décision est également directement lié au marché des mémoire pour IA, Micron se doit de privilégier ce marché avant tout et à donc pris cette décision radical pour se reconcentrer sur le marché ram de l'IA pour les géants comme google, nvidia et consœur.

A lire sur le sujet : Coup dur pour votre PC : Micron sacrifie Crucial en pleine crise de la mémoire - Les Numériques

0