Mots de passe entre yahooMail et Thunderbird sur PC portable

jafran Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
pistouri Messages postés 20650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonsoir,

J'ai un portable neuf ASUS Vivobook sous Windows 11.

Je n'ai encore rien transféré de l'ancien PC vers ce nouveau. J'ai installé Firefox et Qwant. Pour Thunderbird ce fut plus "sportif".

Résumé :

- Sur l'ancien portable je relevais les mails yahoo avec Thunderbird en utilisant un mot de passe MdP1. C'était le même pour l'accès direct à yahoomail et pour ouvrir Thunderbird.

- A réception du nouveau portable j'ai installé Firefox. Puis j'ai tenté d'installer Thunderbird qui, à la première ouverture m'a affiché le message "Configurez votre adresse e-mail existante".
J'ai entré mon adresse yahoomail et le mot de passe MdP1.
Le message " Configuration trouvée dans la base de données de FAI Mozilla" s'est affiché avec les paramètres adaptés à IMAP. Ce qui semblait positif.

Mais , en cliquant "Terminé", une page Yahoo s'ouvre pour "Se connecter" et qui affiche déjà l'adresse yahoomail. En ajoutant le MdP1 je suis bloqué par le message "Une erreur s'est produite". De nombreuses tentatives échouent de la même façon.

Après deux jours de recherche sur Internet j'ai réussi à obtenir que Thunderbird récupère les messages chez yahooMail. MAIS :

- je ne suis pas sûr de ce que j'ai fait,

- c'est finalement avec une histoire de "mot de passe d'application" MdP2 que cela a été débloqué. Ce MdP2 a été fourni par Yahoo, je ne sais plus comment.

- ce MdP2 remplace le MdP1 alors que les tutos disaient que ce mot de passe d'application ne servait qu'une fois et que l'on conservait le mot de passe normal, mais surtout, ce MdP2 est composé de 16 lettres difficilement mémorisables. 

Questions :

1 - peut-on remplacer ou renommer ce MdP2 en MdP1 ou un MdP3 qui permettra d'ouvrir à la fois la messagerie Yahoo et Thunderbird ?

2 - si oui, où faut-il le faire : dans Yahoo ou dans Thunderbird ?

Merci à qui pourra m'aider.

A voir également:

4 réponses

ReliableBird29 Messages postés 105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour, vous pouvez tout à fait utiliser un nouveau mot de passe (celui que vous appelez MdP3) à la fois pour vous connecter à Yahoo sur le web et dans Thunderbird. Pour cela, rendez-vous sur la version web de Yahoo Mail → Paramètres de connexion → Sécurité du compte, puis modifiez directement votre mot de passe principal (c'est-à-dire remplacez l'ancien mot de passe MdP1 par le nouveau MdP3). Ensuite, vous devez impérativement mettre à jour ce mot de passe dans Thunderbird.

0
jafran Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonsoir et merci ReliableBird29,

Ces histoires de mots de passe sont souvent très obscures ...

Pour faire la manip décrite ci-dessus dans yahoomail il fallait déjà que je l'ouvre.

J'ai entré mon adresse@yahoo.com puis le MdP2 (mot de passe d'application) qui avait débloqué la situation. Mauvaise pioche : il est refusé.

A tout hasard j'entre le MdP1 d'origine ... et ça marche !

Donc je ne modifie pas le Mdp1 sur Yahoo. Et, du coup, j'essaie de rapatrier les mails sur Thunderbird, avec ce MdP1 ... mais que nenni !  Par contre avec le MdP2 ça fonctionne ! 

Autrement dit, il y a des cas où Yahoo et Thunderbird se mettent en phase et d'autres  cas, non.

Mes compétences ne me permettront pas de comprendre, mais, quitte à paraître un peu lourd, je voudrais savoir si je peux ré-introduire le MdP1 dans Thunderbird sans créer une nouvelle salade. 

Merci pour votre patience.

0
ReliableBird29 Messages postés 105 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

C'est un peu tordu, mais c'est normal : chez Yahoo, c'est comme ça que ça se passe. Le site web veut le "vrai" mot de passe, mais pour les apps comme Thunderbird, ils demandent un mot de passe spécial.

Si vous remettez l'ancien mot de passe (MdP1) dans Thunderbird, ça ne marchera plus — on reviendrait à la case départ !

Du coup, pas la peine de changer quoi que ce soit, votre setup actuel est le bon

0
pistouri Messages postés 20650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 8 527

Bonjour,

Il est possible d'exporter puis d'importer son profil Thunderbird sur un nouveau PC.

Ou simplement faire une sauvegarde Thunderbird de temps à autre.

1)Exporter votre profil de Thunderbird

Avec l'outil d’exportation Thunderbird .

2) Transférer Thunderbird d’un ordinateur à un autre

Avec différentes méthodes,l'extension ImportExport par exemple.

3) Hekasoft Backup & Restore

A] Sauvegarde:

B] Restauration :

0
jafran Messages postés 144 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   12

Bonsoir,

Merci pour tous ces conseils.

J’ai avancé dans mon changement de PC mais cette histoire de mot de passe à 16 lettres pour recevoir ou envoyer des mails avec Thunderbird est un peu pénible.

Pour ne pas faire de bêtise en bricolant les mots de passe je résume la situation et pose une question :

Situation :

Mon adresse e-mail est chez yahoo.com

J’utilise Thunderbird comme client de messagerie, en IMAP.

Avec le PC que j’ai dû changé (j’ai conservé son DD)  j’accédais à mes mail soit directement chez Yahoo mail, soit avec Thunderbird, avec le même mot de passe MdP1.

Comme indiqué dans les messages précédents, avec le nouveau PC j’ai dû obtenir de Yahoo un « mot de passe d’application » MdP2  pour que ces deux « partenaires » communiquent.

Aujourd’hui je peux :

• Accéder à Yahoomail avec le MdP 1  (oui, oui, il l’a conservé sans que je le lui demande …)
  • Recevoir et envoyer des mails avec Thundrbird, mais en entrant le MdP2 de 16 lettres.
  • J’ai bien noté ce que dit ReliableBird29 : « Du coup, pas la peine de changer quoi que ce soit, votre setup actuel est le bon » MAIS j’aimerais pouvoir utiliser un même MdP3 pour utiliser yahoomail ou Thunderbird.

Question :

Si je suis la procédure donnée par ReliableBird29 le 27 novembre, il me « suffit » de d’abord changer le MdP1 en MdP3 dans Yahoo, puis de changer le MdP2 en MdP3 dans Thunderbird. De ce fait, le MdP2 qui semblait si important ne sert plus à rien et je peux l’oublier.

Est-ce que ces deux « partenaires » vont s’accommoder d’une procédure aussi simple ou bien en « profiter » pour me refaire une salade ? Tout se complique tellement …

Lorsque ceci sera d'équerre, je ferai une sauvegarde comme le dit Pistouri.

Merci pour votre patience.

0
pistouri Messages postés 20650 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   8 527

Bjr,

Importe quand même ta sauvegarde de ton ancien PC par sécurité ( servira au cas ou) peu importe la méthode utilisée.

Tu peux même réinstaller la même version Thunderbird si cela fonctionnait et importer ton profil sauvegardé.

Ou  continuer ton puzzle.

Bon courage pour la suite .

0