Taxation en vue sur les colis chinois importés en Europe
LaRedaction
Messages postés
716
Date d'inscription
Statut
Administrateur
Dernière intervention
-
brucine Messages postés 23258 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
brucine Messages postés 23258 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Source
A voir également:
- Taxation en vue sur les colis chinois importés en Europe
- Vue satellite en direct gratuit de ma maison - Guide
- Paypal europe sarl et cie sca - Accueil - Guide arnaque
- Colis en cours d'acheminement - Forum Consommation & Internet
- Story a la une instagram vue ✓ - Forum Instagram
- Votre colis est arrivé sur notre agence régionale de distribution. ✓ - Forum Consommation & Internet
Bonjour,
Quel travail, celui dans les entrepôts de ces marques, ou celui du commerce physique voire en ligne concurrencé?
Pour celui du commerce physique, c'est l'ensemble des contribuables qui paye l'ardoise par leur disparition avec le chômage et la perte de pouvoir d'achat qui en résulte.
En l'état une telle mesure est nulle et de nul effet, 2€ même par article ne combleront pas le fossé avec des articles eux devant obéir à un certain nombre de normes et le fabricant peut tout à fait dumper encore un peu plus des choses qui de toute façon ne valent rien.
Il faudrait pour qu'il y ait une réelle efficacité mettre en place des taxations dissuasives à la sauce Trump mais pas en France, dans l'ensemble de la Communauté Européenne, on n'y est pas, sans quoi il suffira à ces marques d'avoir un entrepôt en Espagne ou en Belgique.
Non seulement par définition la circulation des marchandises est libre à l'intérieur de la Communauté Européenne, mais ces marchandises chinoises sont exonérées de frais de Poste au moins en France au titre de "l'aide aux pays en voie de développement".
Bonjour, d'accord mais c'est une tendance depuis que le commerce en ligne existe.
Certes les plate-formes de Chine ont une politique plus agressive en matière de prix à des coûts humains non négligeables. On peut bien sûr étendre que même les commerces physiques ont des produits importés d'Asie(en quantité non négligeable) pour avoir des produits à prix attractifs.
Vous avez tout dit sinon sur le fait de pouvoir contourner par des entrepôts en Europe(qui existent déjà d'ailleurs) sans parler du fait de commander des colis de 150€ qui ne seront pas taxés.
J'avoue j'ai un peu honte de commander sur de tels sites mais c'est bien pratique pour les prix, la variété et disponibilité et quand on habite loin des commerces.
Donc pour ces raisons je pense pas qu'il y ait un impact important sur ce genre de commerces. Mesure qui me semble plus décorative et populiste(on privilégie le made in français ou européen) que d'avoir un quelconque intérêt. Surtout qu'en terme de régulation Internet les chantiers à entreprendre ne manquent pas.
A quand la même chose pour les États-Unis et les services en ligne majoritairement de là bas? La politique trumpienne est tout autant agressive sur d'autres secteurs(ses droits de douane et autres visées protectionnistes) donc une bonne occasion de faire quelque chose contre les Gafam sans attendre des décisions de justice de la cour européenne...
Là on va juste rajouter quelques euros pour ceux qui ont le moins de moyens. Acheter et consommer moins est certainement une bonne chose à de nombreux égards mais c'est pas de taxer un peu Temu, AliExpress, Shein qui va y changer quoique ce soit.
Bonjour,
On ne peut pas nier que les grandes surfaces aient tué l'essentiel du commerce concurrentiel des centre villes.
Les chaînes de boutiques de vêtements Low Cost ont toutes bu le bouillon ou vont le faire, les grandes surfaces elles-mêmes maintenant concurrencées par le commerce en ligne sont pour certaines en grande difficulté, les répercussions sur l'emploi ne sont pas contestées.
Il paraît que la boutique Shein du BHV fait un bide relatif parce que trouvée trop chère ce qui est normal: une boutique a toujours des frais de locaux et de ses charges, de personnel, sa marge.
Même si elle a des effets délétères sur l'emploi, on ne peut pas sauf mesures protectionnistes s'opposer à une concurrence loyale, le problème ici est qu'elle ne l'est pas.
Passons sur la part émergée de l'iceberg, les articles interdits dont ces sites se défendent parce que ce seraient leurs Market Places et qu'ils n'y sont pour rien, juridiquement ils ont raison.
Sur le reste les articles ne sont pas moins chers pour un seul effet de volume mais parce que, quand bien même ne s'agit-il pas de contrefaçon comme c'est très souvent le cas, ils sont produits par des personnels réduits en esclavage, sur des sites et avec des moyens de transport sans aucune norme environnementale et sans aucun respect des normes de fabrication en rendant un certain nombre dangereux.
Il y a un paradoxe entre en France la progression d'une gauche radicale reposant sur un système anti-capitaliste et cette frénésie d'achats chinois reposant eux sur un capitalisme débridé dont même les américains n'auraient pas osé rêver.
D'une manière plus générale, acheter en Chine, c'est non seulement cautionner un système politique et social qui martyrise l'essentiel de la population, mais aussi en dehors du consommateur final son espionnage industriel et militaire systématique et son expansionnisme géo-stratégique et militaire qui est, comme celui des russes, un danger pour le reste du monde.
On a vu boycotter des pays pour moins que cela, et personnellement je le fais.
L'argument économique est fragile au regard d'autres sites en ligne ou de chaînes bon marché d'autant qu'il a été montré que le consommateur avait tendance à acheter davantage d'articles sur ces sites que sur d'autres et que la non durabilité des vêtements ou autres objets doit être mise en balance avec ceux moins nombreux qu'on aura payés un peu plus cher.