Impossible de charger un pilote

Résolu
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre -  
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur -

Bonjour,

Je vous contacte car j'ai un problème

depuis quelques jours. 

Un message d'alerte lorsque j'allume mon PC s'affiche et indique qu'il est impossible de charger un pilote sur cet appareil (screen joint)

Et quelques jours apprès l'apparition de ce message je recontre des "gros ralentissement" qui rendent impossible l'utilisation du PC et qui nécessite un redémarage. 

Ces problèmes sont récurent 

voici la configuration du PC 

Avec une carte graphique NVIDIA GeForce GTX 1660 Ti

Merci par avance pour l'aide que vous pourriez me fournir 


Windows / Chrome 140.0.0.0

14 réponses

brucine Messages postés 23059 Statut Membre 3 583
 

Bonjour,

C'est un pilote qui je suppose est lié au processeur ou à un logiciel qui le paramètre et qui n'est pas certifié Microsoft.

S'il n'en existe pas de mise à jour qui le soit, pas trop d'autre solution que de désactiver s'il s'agit d'un logiciel optionnel ou dans le centre de sécurité de désactiver les options qui s'y opposent (dans contrôle des applications et sécurité des appareils).

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Bonjour, 

D'accord je comprend mais du coup cela ne règlera pas mes problème de ralentissement. Je pense que les deux sont liées. 

Est ce qu'une réinitialisation complète du PC peut régler le problème ? 

0
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur 14 562
 

Bonjour,

Désinstalle RysenMaster et réinstalle-le --> RysenMaster 

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Bonjour, 

Merci mais en essayant de réinstaller série 3000 à 8000 comme le mien il me semble. Cela ne fonctionne pas le systeme refuse.

0
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur 14 562
 

As-tu vraiment besoin de ce logiciel ?

C'est toi qui a installé ce logiciel avant que le problème apparaisse ?

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Quel logiciel Ryzen Master ? je n'en ai pas spécialement besoin mais cela ne règle pas mon problème de pilote 

0
brucine Messages postés 23059 Statut Membre 3 583
 

Bonjour,

Bien sûr que si, puisque ce pilote est lié à AMD Ryzen Master qui est un "utilitaire" d'overclocking du processeur si tant que cela ait un intérêt.

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre > brucine Messages postés 23059 Statut Membre
 

en faite ce logiciel je l'ai téléchargé après le problème pour tenter de le régler pour mettre a jours les pilotes et en le supprimant cela n'a pas réglé le problème. 

Je pense réinitialiser le PC je ne sais pas si c'est une bonne solution qu'en pensez vous ? 

0
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur 14 562
 

Essaie une restauration du système et choisis une date antérieure au problème.
 
Windows + R
Tape --> rstrui.exe et OK.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si le problème persiste:
Procède à un sfc:
Touche Windows + X
Sélectionne --> Terminal (administrateur)
Tape --> sfc /scannow et enter
 
Une vérification des fichiers système va se faire.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

Si rien ne fonctionne:

Fais une réparation de windows.
Regarde ceci --> Réparer Windows 11 sans perte de données

Si la réparation n'a rien donné, fais une réinstallation propre de windows 11
--> Comment installer Windows 11
 

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Merci pour la solution malheureusement on ne me propose pas de date de sauvegarde antérieur au problème j'ai trop tardé. 

Je pense réinitialiser le PC je ne sais pas si c'est une bonne solution qu'en pensez vous ? 

0
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur 14 562
 

As-tu essayé la 2ième proposition soit un sfc (System File Checker ) ?

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

ahh j'avais pas fait attention a la deuxieme option j'avais pas vu désolé. 

Je vais essayer  merci !

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Bonjour, 

Je viens de tenter la premier méthode de réparation SFC et DISM et cela ne règle pas mon problème. 

J'ai également réinitialisé mon pc et le problème persiste. Le message d'erreur s'affiche toujours  

merci tout de même pour les solution que vous m'avez proposé 

0
brucine Messages postés 23059 Statut Membre 3 583 > marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Bonjour,

Maintenant, quelque part, si la version Windows est une version OEM installée par le fabricant et qu'elle intègre le fameux logiciel de contrôle du processeur, le retour à la case départ est logique...

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre > brucine Messages postés 23059 Statut Membre
 

mais je ne comprends pas pourquoi ce problème n'était pas présent avant et je ne suis pas trop comment le régler du coup 

0
brucine Messages postés 23059 Statut Membre 3 583 > marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Je n'en sais rien, l'intégrité de la mémoire repose sur une liste que Microsoft a peut-être remise à jour ou au moins sur la lecture de ce paramètre ou de son absence dans le pilote, ce qui ne change rien à la solution: s'il n'existe pas de pilote plus récent certifié Microsoft, on ne peut que désactiver la fonction d'intégrité ou le pilote tout seul ou par le biais du logiciel qui l'installe.

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

ca marche merci tout de meme de l'effort pour m'aider ^^

bonne journée 

0
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur 14 562
 
J'ai également réinitialisé mon pc

Le windows est à jour ?

Touche Windows + R
Tape --> winver et OK
 
C'est quoi la version ?
 
Image en exemple:

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

ah peut être pas si 24 c'est l'année

0
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur 14 562
 
ce problème n'était pas présent avant

Dernière proposition:
Fais une réinstallation propre de windows 11
Regarde ce tuto --> Comment installer Windows 11

N.B. Assure-toi de bien sélectionner la dernière version --> Windows 11 25H2

 

0
marrokiino Messages postés 33 Statut Membre
 

Bonjour Kaneagle, 

Je viens de réinstaller windows et le problème s'est réglé. 

après avoir fait les mises à jours tout semble fonctionner correctement. 

Je vous remercie pour tout l'aide fourni et le temps passé. 

Bonne continuation et merci encore ! 

0
kaneagle Messages postés 96573 Statut Modérateur 14 562
 

De rien.
Bonne soirée.

0