MAMIE PERTURBEE ...a besoin de vos conseils

bialane Messages postés 29 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 jns55 -

Bonjour,

Je suis une mamie bien rodée avec internet et les windows depuis longtemps- J'ai un petit pc EliteDesk reconditionné depuis 5 ans w. 10 et bien sur w.11 même pas en rêve. j'ai besoin du conseil des jeunes - Je pense à LINUX mais je me demande si  je vais m'adapter - Acheter genre EliteDesk avec LINUX me ferait faire une belle économie - mes enfants, petits enfants sont des inconditionnels de windows - Quand je leur parle de LINUX on dirait que je parle de Disneyland - Voilà, merci de vos conseils 


Windows / Chrome 140.0.0.0

2 réponses

luckydu43 Messages postés 4300 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 066
 

Bonjour,

J'entends bien plus souvent le contraire !

Si vous voulez une Linux, pas mal de distributions (les "variantes" de Linux) existent sous forme conviviale. Il est même possible de changer l'interface de son Linux sans changer de système, c'est une brique séparée qu'on appelle l'environnement graphique ou "desktop environment" sur les forums.

Cinnamon est l'interface la plus "Windows-like" quand XFCE propose une interface plus épurée en restant dans le "connu". Ce sont mes 2 préférées avec LXDE qui est encore plus légère. KDE et Gnome sont loin de me convenir mais.. préférences personnelles.

Pour ce qui est du système en tant que tel, je recommande PopOS! voire Mint. Il y en a plein et c'est impossible d'en définir une "meilleure". Evitez Ubuntu ; pour exemple, Mint est basée sur Ubuntu et ce n'est pas pour rien que l'équipe derrière a fait son propre système plutôt que de renforcer celle d'Ubuntu de base mais c'est un débat de spécialistes. Beaucoup d'autres distributions sont basées sur Ubuntu, tout comme sur Debian, Fedora ou autre. Ce sont différentes familles et ça a son importance seulement pour les commandes à utiliser si besoin.

Cela dit, sur les 2 citées plus haut, quasi tout a une interface graphique donc c'est plutôt un non-sujet.

Côté installation c'est plutôt simple. Comme il va s'agir de remplacer Windows, faites une copie intégrale ailleurs des documents, images, photos etc car tout sera perdu. Il n'y a pas à ma connaissance d'outil de migration Windows vers Linux. Le dual-boot, si c'est une question, perd tout l'intérêt d'une telle installation.

Pour copier les données, il suffit de copier tout le contenu de C:\Users\votreNom vers un disque dur externe suffisamment grand. Vous y perdrez vos logiciels et données associées mais garderez vos photos par exemple.

Côté matériel, virtuellement aucune limitation mais vous le savez déjà. Je dois avoir un pc qui ne supporte pas les dernières révisions mais lui datant de 1998, ça doit prendre sens. Il faut juste une clé USB et le logiciel Rufus pour installer l'image .iso de votre choix dessus.

Une fois la sauvegarde faite, il vous est tout à fait possible d'essayer plusieurs systèmes avant de partir définitivement sur un seul. Si vous voulez sauvegarder vos données Linux sur disque dur externe, le chemin est cette fois /home/votreNom.

J'ai laissé Windows sur mon pc de jeu seulement pour la compatibilité de quelques jeux et autres logiciels très spécifiques à mon activité. 95% des usages bureautiques sont couverts par une Linux et certainement les vôtres sans jugement :-)

Pour ce qui est de "changer" de pc, changez plutôt le disque dur par un SSD si ce n'est pas déjà le cas : parlant d'une installation système c'est le moment idéal. Avec plusieurs upgrades, ma tour de jeu affiche bientôt 10 ans au compteur et mon pc portable 13 ans. Je n'ai pas encore prévu de les changer donc le compteur n'est pas prêt de s'arrêter. Tous 2 fonctionnent très bien à faire rougir mon pc portable de travail "haute performances" malgré leur âge. Aucun doute que votre tour de 5 ans tienne encore la route.


0
jns55
 

Bonjour,

Pour un pc non compatible Windows 11, Linux est en effet une bonne alternative et permet surtout d'éviter de mettre en déchetterie des pc parfaitement utilisables.

Linux n'est pas forcément réservé aux jeunes loin de là (et c'est un papy qui te le dit).

Quant à savoir si tu vas t'adapter, le mieux est de l'utiliser en live usb c'est à dire sans rien installer sur le disque dur du pc. Le système fonctionne depuis une clé usb, ça te permettra de te faire une idée de ce qui t'attend.

D'un point de vue ergonomie, linux n'a rien à envier à Windows mais ce système d'exploitation fonctionne d'une manière différente et il va falloir que tu oublies les vieux réflexes acquis sous Windows pour en acquérir de nouveaux.

Tu ne retrouveras pas les logiciels que tu as l'habitude d'utiliser sous Windows (les .exe ne sont pas compatibles linux) mais tu auras des équivalents (tous gratuits), ce qui peut être déroutant au premier abord.

Parmi les très (trop) nombreuses distributions linux disponibles, il y en a quelques unes qui me semblent parfaitement adaptées à des personnes migrant depuis Windows.

J'en vois 2 avec une interface très proche de celle de Windows :

- Linux Mint

https://linuxmint.com/

- Zorin OS (la version 18 va sortir dans quelques semaines, ça vaut le coup d'attendre car elle est bien meilleure que la version 17 actuelle)

https://zorin.com/os/

En attendant, si tu veux te faire une idée de ce que ça donne, tu peux les tester en ligne sur ce site :

https://distrosea.com/

Sélectionne la distro dans la liste puis fais scroller l'écran vers le bas pour découvrir le bouton "Start", ensuite patiente dans la file d'attente.

Sais-tu que tu as la possibilité d'adhérer gratuitement à un programme Microsoft pour prolonger d'un an les mises à jour de sécurité de Windows 10 ? C'est reculer l'échéance...

https://www.01net.com/astuces/fin-du-support-windows-10-comment-prolonger-les-mises-a-jour-de-securite-pour-un-an-supplementaire.html

Il existe aussi la possibilité de forcer l'installation de Windows 11 sur un pc dit "non compatible", on trouve des tas de tutos sur le net. Beaucoup l'ont fait et ça fonctionne. Par contre personne ne sait ce que ça va donner dans le temps au fil des mises à jour : Microsoft peut décider de les bloquer si le pc n'a pas les caractéristiques requises, c'est un risque.

0