Plantage et deux code erreur différents

schz.julia Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
schz.julia Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Il y a quelque jour, pendant que j'utilisais mon ordinateur portable, l'écran est devenu noir avec une phrase en anglais qui se terminait par restart avec le code erreur suivant : unexpected Store exception

Les deux fois où j'ai rallumé mon ordinateur par la suite, il était écrit analyse et réparation du lecteur c et il s'allumait normalement. 

Aujourd'hui re écran noir, même phrase mais code erreur différent : critical process died

Que suis-je censé faire et à quel point est-ce grave ?

Merci 

Android / Chrome 131.0.0.0

A voir également:

2 réponses

fabul Messages postés 41056 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 724

Bonjour,

Dans un premier temps, si il y a eu ce qu'on appelle un BSOD (Blue Screen Of Death), vérifiez le rapport de plantage en analysant avec WhoCrached Free Home Edition, il sait vulgariser les rapports de plantages Windows.

https://www.majorgeeks.com/files/details/whocrashed_free_home_edition.html

Postez nous le rapport WhoCrashed (Ctrl+C > Ctrl+V) pour qu'on l’analyse.

Puis ensuite par clic droit sur le bouton démarrer, utilisez cette commande avec Windows PowerShell (Admin)

CHKDSK /F C:

Répondre O pour Oui pour ensuite redémarrer Windows.

Ensuite

Dism /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

Ensuite

sfc /scannow

PS: Si Windows n'est pas à réparer et qu'on ne trouvre pas un driver coupable dans le rapport WhoCrashed, Il faudra peut être vérifier la mémoire vive, en démarrant sur une clé USB de Memtest86 Free USB

https://www.memtest86.com/download.htm

0
schz.julia Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai fait l'analyse mais je crois que j'ai pas fait tout correctement :

System Information (local)

Computer name: DESKTOP-BH8PLJ0Windows version: Windows 11, 10.0, version 2009, build: 26100 (x64)Windows dir: C:\WINDOWSHardware: NL40_50GU , Notebook CPU: GenuineIntel Intel(R) Celeron(R) N4100 CPU @ 1.10GHz 8664, level: 6Processor count:4 logical processors, active mask: 15RAM: 7773,9MB

Crash Dump Analysis

Crash dumps are enabled on your computer. This system is not configured for complete or automatic crash dumps. For best results, configure your system to write out complete or automatic crash dumps. Select Tools->Crash Dump Configuration from the main menu to configure your system to write out complete memory dumps.

Crash dump directories:
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\Minidump

No valid crash dumps have been found on your computer.

Conclusion

Crash dumps are enabled but no valid crash dumps have been found. In case you are experiencing system crashes, it may be that crash dumps are prevented from being written out.

0
fabul Messages postés 41056 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 724

Il n'a pas trouvé de rapports de BSOD

Si vous avez un antivirus autre que Defender, il pourrait causer des soucis, je dis ça au cas ou vous pouviez en désinstaller, de préférence avec Revo Uninstaller Free

https://www.revouninstaller.com/fr/revo-uninstaller-free-download/

Réparer Windows avec les commandes en <1>

Mettre les drivers à jour le plus possible sur le site du fabricant, ou des fabricants des pièces qui équipent la carte mère (Intel/Realtek/etc...)

Et / Ou avec Driver Booster Free, mais il ne met à jour que 15 pilotes gratuitement, le Giveaway Pro de la version 12 est terminé je crois vu que la version 13 est sortie.

Attention, à ne pas installer d'autre logiciels IOBit par erreur à l'installation, ne pas cliquer 2 fois "Installer" (Ne pas installer autre chose durant qu'il installe Driver Booster).

Ensuite vous pourrez le désinstaller ou au moins désactiver ou supprimer ses tâches inutiles à partir du Planificateur de tâches Windows.

0
schz.julia Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'accord, j'ai entrer la commande sfc scannow où ça m'a donné : la protection des ressources windows a détecté des fichiers corrompus et les a réparé.

J'ai lancé la commande Dism mais le curseur clignote est-ce normal ?

0
fabul Messages postés 41056 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 724 > schz.julia Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ça peut être long avant que ça avance, quelques minutes, avec un SSD, disons environ 5-15 minutes.

Parfois un redémarrage est de mise pour terminer une réparation.

0
schz.julia Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > fabul Messages postés 41056 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

D'accord mais je ne peux pas lancer de redémarrage pendant que le terminal est sur DISM dont le curseur clignote ?

Dans le gestionnaire de tâche le processeur et le disque sont utilisé, cependant dans les lignes DISM la dernière indiquait Internal_Finalize et ça fait un moment déjà.

0