Pb de câblage ethernet

blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je suis en train de recâbler une prise ethernet et j'ai un truc que je n'arrive pas à comprendre.

Le câble est neuf et j'ai testé avec deux prises différentes (et aussi des cordons différents).

Cette prise arrive sur un patch panel. Lorsque je teste côté patch panel, les 8 leds correspondant aux fils s'allument (que je sois avec l'émetteur ou le récepteur de mon testeur de câble).
Si je teste côté prise, il me manque la 3.
J'ai raccourci le câble pour des fils neufs mais rien n'y fait (je suis en TIA/B).

Une idée ?

Merci d'avance.

2 réponses

brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,

et en ethernet ça fonctionne ou pas ?

dans tous les cas, il faut tester les cordons de test avant le câble réel.

Il se peut que le drain du blindage soit raccordé d'un côté et pas de l'autre, il peut servir au retour dans certains cas.

0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

et en ethernet ça fonctionne ou pas ?
euh, la question m'échappe...

Les cordons de test sont fonctionnels, j'en ai même pris d'autres.

Ma prise n'est pas blindée, j'avais le même problème avec mon ancien câble en Cat 6.
J'ai testé avec deux prises différentes. Ce que je ne comprends pas, c'est que, côté patch panel, les 8 fils sont allumés et côté prise, il manque le 3.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Sur la question qui se sauve,

tu as un doute avec le testeur de câblage, mais as tu testé entre 2 PC ou un PC et un switch ?

le câble a un drain ou pas ? côté brassage, ce drain est raccordé ou pas ?

C'est  vrai que c'est difficile à comprendre, ces testeurs sont complexes à traduire parfois

quand tu dis côté prise, on est d'accord que c'est en déplaçant l'émetteur côté prise et le récepteur satellite au brassage ?

0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362 > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

De mon patch panel partent des cordons à destination d'un switch dont l'un des ports est relié à ma box.
Côté prise murale, un cordon est connecté sur un autre switch.

Le câble a un drain relié au châssis de mon patch panel (et sûrement pas à la terre...)

Quand je branche tout ça, le port de mon switch côté prise, de même que celui du switch côté patch panel, rien ne s'allume et j'ai bien sûr pas d'internet, je suis obligé de passer avec LA wifi (!)

Pour le testeur, j'ai inversé les deux boitiers (au début j'ai cru qu'une led était en panne !), même punition.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

ah ok,

donc rien en ethernet. 

Il y a donc bien une coupure sur le fil3, avec probablement un retour parasite, c'est assez complexe la gestion des retours sur ce genre de testeur.

à voir si ça vient du câble ou d'une des deux prises, tu n'as changé que la prise murale si j'ai bien compris.

pour continuer le diagnostic, tu pourrais inverser les paires 3/6 et 4/5 à chaque bout. (bleue et verte en principe).

si le défaut passe de 3 en 5 c'est que le fil blanc/vert est coupé ou touche le blindage.

Si le défaut reste en 3 c'est que l'une des pin3 est mauvaise.

Si le défaut passe en 5, ça doit fonctionner en ethernet, mais à 100 au lieu de 1000.

0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362 > brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

J'ai changé la prise murale, j'ai aussi changé le câble en totalité et mappé sur un autre port de mon patch panel.
Je ne vais pas inverser les paires sur mon patch panel, c'est un peu galère...

0
Jula-iris Messages postés 56 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11

Bonjour,

Si la broche 3 ne s’allume pas côté prise alors qu’elle est bien détectée côté patch panel, il y a de fortes chances que le problème vienne du raccordement dans la prise murale elle-même. Même avec un câble neuf, il arrive qu’un fil soit mal inséré, légèrement coupé ou qu’il ne fasse pas bien contact avec l’insert.

Je vous conseillerais de vérifier soigneusement le câblage de la prise, notamment la paire qui correspond au fil sur la broche 3. Parfois, il suffit de re-pincer correctement le fil dans le connecteur, ou de refaire le montage avec un outil adapté pour être sûr que le contact est franc.

Il est aussi possible qu’un des plots de la prise soit défectueux, même si elle est neuve. Si après avoir refait le câblage vous avez toujours le même souci, essayer une autre prise pourrait confirmer si le problème vient du matériel ou du câble.

0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

J'ai testé avec 2 prises différentes, j'ai recoupé mon câble pour avoir des fils "propres".

0