Décrochez vite si le 0800 112 112 appelle : urgence vitale !

LaRedaction Messages postés 573 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
extempor Messages postés 2027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
sifotography
Depuis le 1er octobre 2024, un nouveau numéro unique pour les appels d'urgence a été mis en place en France : le 0800 112 112. Ce numéro regroupe les services de la police, de la gendarmerie, des pompiers et du SAMU. Dans le cas où ce numéro apparaitrait sur votre téléphone, il est impératif de décrocher car il s'agit probablement d'une situation d'urgence concernant l'un de vos proches. Malgré certaines craintes liées aux démarchages et aux arnaques téléphoniques, il est crucial de ne pas ignorer cet appel. Avez-vous déjà eu à faire à ce numéro ? Qu'en est-il de vos expériences avec les numéros d'urgence ?
Source
A voir également:

4 réponses

yoyo

et comme les arnaqueurs peuvent afficher n'importe quel numéro de téléphone appelant, ils afficheront bientôt systématiquement celui-là... dommage !! donc on n'y répondra pas davantage quand on veut être tranquille. Avant d'annoncer ça, il faut déjà se cultiver sur les possibilités des hackers pour savoir que cette news n'a aucun sens

1
brucine Messages postés 21707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Ce commentaire n'a pas de sens.

Il m'est arrivé d'être appelé par la police municipale (dont je ne connaissais pas le numéro) pour une alerte submersion.

Chacun est assez grand pour se défendre d'un appel non souhaitable même s'il est gênant, et qui sera d'autant plus rare qu'on a mis en place un filtrage des numéros de démarchage.

Ou bien il faut avoir le courage de ses opinions: on jette son téléphone et on utilise des signaux de fumée (dans les régions où l'utilisation du feu n'est pas encadrée).

0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

pour appeler des secours, pas besoin de tous ces numéros, un seul suffit, le 112

0
brucine Messages postés 21707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429

Bonjour,

Il ne s'agit pas de les appeler mais d'en être appelé dans certaines circonstances.

0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > brucine Messages postés 21707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Certes ,

mais dans l'article c'est un peu ambigu, on peut comprendre qu'il faut composer le 0800 pour l'appeler.

2
labricole47 Messages postés 25617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   421 > brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut.

.c’est noté dans l’article 

Dans le cas où ce numéro apparaitrait sur votre téléphone, il est impératif de décrocher car il s'agit probablement d'une situation d'urgence 

1
brucine Messages postés 21707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > brucine Messages postés 21707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un vote curieux en <4> (je sais, aucun négatif ou positif n'a de sens).

Je n'ai fait que lire l'article même s'il est un peu brouillon, je cite:

Si vous devez joindre vous-même un service de secours, les anciens numéros restent inchangés. Le 15 pour le SAMU, le 17 pour la police ou encore le 18 pour les pompiers restent valides et indispensables en cas de nécessité. Cependant, pour des raisons d'efficacité et de coordination, le 0800 112 112 est désormais utilisé pour vous rappeler si besoin
1
extempor Messages postés 2027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   781

Bonjour,

dans les cas où on est hors connexion ou en mode avion ou smartphone éteint,

est-ce que ce service laisse un message pour expliquer la situation d'urgence ?

0
brupala Messages postés 112032 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Je n'en sais rien, mais ce serait une bonne idée qu'il envoie un SMS en même temps, si il appelle un mobile.

0
labricole47 Messages postés 25617 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   Ambassadeur 421

Dans le cadre de mes fonctions j’ai déjà eu des appels de ce numéro,  pompiers où  gendarmerie 

0
extempor Messages postés 2027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   781

Je n'aime pas le titre alarmiste de ce sujet ,surtout 1 an après...

-

Cela est beaucoup plus explicite sur Service-Public.fr  :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17758

-

Maintenant ,quand nous sommes dans la détresse que répond ce service et comment il nous oriente ?

-

J'ai l'impression que ce système tourne en rond .

...

-

0
brucine Messages postés 21707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 429 > extempor Messages postés 2027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas le numéro en question qui "oriente".

Il rappelle quand c'est nécessaire à partir du service qui a été sollicité (par exemple le 15 si un proche est en fâcheuse posture, le 17 si la police que quelqu'un a appelé a besoin de précisions sur une intervention...).

Chacun de ces services conserve ses prérogatives indépendamment de ce numéro commun, par exemple le 15 de déterminer quel moyen de secours doit intervenir dans tel cas, le 18 quels moyens initiaux doivent être mis en oeuvre suite à un appel...

0
extempor Messages postés 2027 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   781 > brucine Messages postés 21707 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Une réponse est dans le N°0800 112 112  et tout le monde peu le composer .

-

Bon WE Impératif .

0