Micro longue portée sur émetteur sans fil vers camescope

Romain.OneMan Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Romain.OneMan Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je filme des humoristes (dont moi) dans des petites salles de standup avec [b]mon camescope[/b], pour nous permettre de revoir ensuite ce qui marche bien et ce qui ne marche pas. Je ne veux [b]pas avoir à faire de montage[/b] pour réassocier le son et l'image a posteriori.

L'humoriste est sonorisé par le matériel de la salle (micro-main et enceintes).

J'ai besoin [b]que les rires des spectateurs soient bien captés[/b] (je ne parle pas de la qualité du son, juste que le micro les choppe, suffisamment fort si possible). Or 1) je positionne [b]mon camescope derrière les spectateurs[/b], pour ne pas gêner le public visuellement, et 2) le son est capturé seulement avec le micro interne du camescope... Donc les rires sont peu captés.

Mon idée : poser sur la scène 1 ou 2 micros longue portée sur mini-pied (genre pied de table), [b]ORIENTE(S) VERS LES SPECTATEURS[/b], comme ça, ça capte mieux leurs rires. Brancher ce(s) micro(s) chacun sur un [b]émetteur sans fil[/b]. Et attacher le(s) récepteur(s) sur la griffe de mon camescope (via un boîtier de mixage s'il y a 2 micros, c'est-à-dire 2 récepteurs à cumuler sur mon camescope). Le tout d'occasion car sinon ça va faire cher.

Est-ce que ça vous paraît la bonne approche ?
Est-ce que vous auriez [b]des modèles de micros longue portée, d'émetteurs/récepteurs sans fil et de boîtier à conseiller[/b] ?

Par avance merci pour votre aide et vos conseils si vous avez le temps ! :)

A voir également:

5 réponses

georges97 Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 646
 

Bonjour,

Je déconseille à priori ce que vous appelez micros longue portée, qui sont en fait des  micros hyper-cardioïdes, à angle étroit de prise de son et plutôt destinés à des milieux calmes (prise de son animalière, cible isolée). Un milieu bruyant avec des personnes en mouvement ne permettent pas de s'en servir sans défauts audibles.

Par ailleurs, pour capter un ou plusieurs orateurs privilégier un micro-cravate sans fil par orateur (plus table de mixage).

Pour le micro d''ambiance, un ou deux micro-cravates directionnels ou omnidirectionnels suffisent.

Tenir compte du fait que tout équipement électrique mal isolé (climatisation, projecteurs, transfos) constitue une catastrophe pour les enregistrements.

Il faut impérativement tout tester auparavant et prévoir des solutions de secours (micros filaires, groupe électrogène)

voir principalement (et notamment liens donnés pour les émetteurs/récepteurs, sans doute à actualiser)

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37950429-micro-cravate

et en complément :


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37955590-utiliser-un-micro-cravate-avec-un-camescope-sony-hdr-pj330


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37727353-microcravate-non-reconnu-sur-pc


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37336333-quel-dictatophone-prendre-pour-enregistrer-des-cours-a-l-universite-svp


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-37067612-mon-micro-enregistre-bien-ma-voix-mais-faiblement-la-musique


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36999297-probleme-souffle-casque


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36951235-comment-faire-pour-enregistrer-sa-voix-sur-le-pc-avec-un-microphone-xlr


https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-36939814-probleme-de-micro

1
georges97 Messages postés 13756 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 646
 

En ce qui concerne l'humoriste, il vaudrait mieux capter directement sa voix (en sorite de table de mixage plutôt que de capter le son global des enceintes.

Il existe des tables de mixages abordables à 2 ou 4 entrées (éviter les tables pour sonorisation), voir les magasins ou rayons spécialisés (Cultura, Thomann, etc ..)

https://www.thomann.fr

L'important est de bien pouvoir régler la balance (d'enregistrement, pas de sono) entre les orateurs et la salle), d'où la table de mixage.

Le preneur de son doit s'isoler pendant la session (casque fermé Beyer ou autre marque) ou local isolé pour bien effectuer ce réglage car ce ne pourra être rattrapé après la séance.

Pour ce qui est des micros, un micro-cravate ne capte pas plus ou moins loin qu'un micro dynamique (bien que le niveau de sortie des premiers soit plus élevé).

Le bruit fait par une salle applaudissant aura plutôt tendance à saturer n'importe quel micro plutôt que d'être trop faible mais bien sûr les rangs les plus porches des micros (les bravos vocaux par exemple seront mieux entendus que les rangs du fond). Mais il en est de même de nos oreilles.

Vous pouvez si possible tester un ou deux miros suspendus au plafond.

Pour la balance voix/salle, si vous les enregistrez comme il se doit sur des pistes séparées (magnétophone multipistes ou logiciel, vous pourrez peaufiner le résultat.

Ne pas oublier cependant trois choses :

- les enregistrements de studio se font instrument (ou pupitre) par instrument dans des environnements insonorisés.

- les enregistrements en live se font suite à moult essais dans la salle et donc déplacements des micros en fonction de l'acoustique de la salle et du nombre de spectateurs.

- les preneurs de son sortent généralement d'une école où ils ont expérimentés toutes les conditions de ce travail pour le moins méticuleux et exigeant. Cela ne s'improvise donc pas mais un autodidacte pourra se former sur le tas.

Des essais dans différentes représentations vous permettront de corriger au fur et à mesure les inévitables erreurs.

1
Romain.OneMan Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci pour ce retour !

Pour l'humoriste, pas besoin de micro-cravate car il est déjà sonorisé fort dans toute la salle par des enceintes puissantes, donc on capte son son par n'importe quel micro dans la salle. Ce que je veux, c'est capter plus finement les sons de la salle (les rires des spectateurs). Donc effectivement jeux jeux mettre des micros omnidirectionnels dans la salle. En omni, je trouve essentiellement des micro-cravates. Mais est-ce qu'un micro-cravate va capter plus loin que 2 mètres ? J'ai peut qu'il ne capte que les 4 spectateurs assis juste à côté de lui, non ?

0
Romain.OneMan Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Merci beaucoup pour vos conseils !

"Autant le faire en live avec un crayon et du papier." -> mais souvent c'est moi qui joue donc je ne peux pas écrire :). Je pose mon camescope grand public (Sony Handycam HDR XR520 de 2010) sur trépied derrière les spectateurs (pour ne pas les gêner visuellement) et je laisse tourner, pendant que je joue mon sketch sur scène. Le micro interne du camsecope, placé dans le dos des spectateurs, ne capte leurs rires que s'ils sont forts.

Je cherche juste à tester plus finement les réactions de la salle (captation d'ambiance). Sur une vanne de niveau 10/10, toute la salle rit et bien sûr le camescope capte ces rires sans problèmes. Pour une vanne 0/10, tu essaies 1 soir, 2 soirs, 3 soirs puis tu la mets à la poubelle. Pour une vanne entre 2 et 5/10, tu la gardes pour la retravailler. Les rires sont clairsemés dans la salle et peu puissants. Toi, sur scène, tu vois bien qu'il y a quelques personnes qui se marrent, donc que ta vanne a un potentiel. Mais à la fin tu ne te souviens pas précisément sur quelle vanne ça se marrait un peu. C'est là que tu regardes ta vidéo. Et là, t'entends pas ces rires clairsemés, le camescope ne les a pas choppés. Alors on pourrait me dire de laisser tomber le camescope et de n'enregistrer que les sons dans la salle ! Certes, mais on en profite aussi pour regarder notre attitude scénique (notre jeu de scène, nos mouvements parasites...). Pour un usage aussi basique, mais répétitif, je n'ai pas le temps de me mettre au montage (il vaut mieux que je garde le temps pour retravailler mes blagues pourries :)):).

Le jour où on a besoin (et le budget) de faire une captation promotionnelle, on fait appel à une prestation professionnelle.

En gros, soit je mets 2 micros d'ambiance omnidirectionnels au milieu des spectateurs, je les relie par un câble en Y (spilter) + je repique le son de l'humoriste sur la table de la salle, ce qui me fait 2 entrées qui arrivent à mon camescope => je les assemble par un petit boîtier de mixage genre Saramonic SR-PAX1 Audio Mixer, qui, lui, sort vers mon camescope par jack 3.5 (j'ai le petit trou rouge marqué "MIC" sur mon camescope).

Soit la même chose mais, au lieu des micros d'ambiance dans la salle, 2 micros cardioïdes en bord de scène (genre l'un à l'avant-droit et l'autre à l'avant-gauche) orientés vers le public.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
mariam-j Messages postés 1597 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   36
 

Bonjour,

Comme de toutes façons tu devra estimer les rires à l'écoute de l'enregistrement.

Autant le faire en live avec un crayon et du papier.


-1