Scribus comment ombrer le cadre d'un texte

sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je viens de créer une page scribus composée d'un cadre de texte rempli de texte.

J'ai réussi à lui adjoindre une bordure en continue.

Mais, je n'arrive pas, malgré la consultation de plusieurs tutos, à créer une ombre autour ce cette bordure afin de faire ressortir le cadre de la page.

Pouvez-vous m'aider ?

4 réponses

Panth33ra Messages postés 21907 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   Ambassadeur 1 996

Bonjour,

Pour ombrer le cadre d'un texte dans Scribus, va dans Propriétés > Couleurs > Filet, puis définit une couleur d'ombre en ajustant l'épaisseur et la couleur du filet, et active l'option d'ombrage si disponible, pour obtenir l'effet souhaité.

0
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Merci Panth33ra, mais toujours pas le résultat attendu...

Dans ma version de Scribus 1.6.4, après avoir sélectionné le cadre Texte, j'ai été dans Propriétés > Ombre portée ("Activer l'ombre portée" : coché) > Forme (quel habillage choisir?  > Filet > Couleur  (black) > Transparence... 

Le seul résultat que j'ai obtenu, cela a été d'ombrer le texte contenu dans le cadre, mais pas d'ombrer le cadre pour le détacher de la page... (voir mes 2 copies d'écran)... 

0
contrariness Messages postés 21228 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   6 183

Vous pouvez faire un cadre autour de votre cadre de texte et c'est a ca cadre que vous appliquez une ombre portee.. Jouez sur les plans pour le mettre sous celui du texte...
Y'a pêut-etre d'autres methodes...

0
sciuro Messages postés 286 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   8

Effectivement, c'est une solution. Il est néanmoins étrange d'être obligé de créer un nouveau calque de cadre simplement pour lui attribuer un ombrage...

En tout cas merci pour cette solution.

0