Scribus : ouvrir PDF

Résolu/Fermé
rimsdorf Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020 - 12 juin 2020 à 10:32
contrariness Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 - 5 nov. 2022 à 16:18
Bonjour
je voudrais ouvrir un fichier PDF avec Scribus (je viens de l'installer)
j'ai aussi installé Ghostscript, et le chemin pour accéder à Ghostscript est bien défini dans les préférences de Scribus.
Mon problème est que le fichier pdf s'ouvre (Scribus me dit fichier converti avec le nom du fichier original), mais je vois qu'une page blanche...
Je découvre Scribus, donc quelqu'un saurait-il ce qu'il faut faire pour voir le contenu d'un fichier pdf et le travailler ?

le problème pourrait-il être en lien avec Gimp ? je l'ai aussi installé, mais pour le chemin à définir dans préférences de Scribus, je ne sais pas trop quoi mettre - vu qu'il y a plusieurs applications gimp dans le dossier de gimp...-
Merci
A voir également:

2 réponses

contrariness Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 6 083
12 juin 2020 à 11:27
Scribus est un logiciel de mise en page.. Vous pouvez importer des pages PDF, mais pas les modifier.. La page est un lien qui sera utlise par la suite pour l'impression.

Inkscape vous permettra de modifier une page PDF... Si le PDF est correctement realise bien sur..
Meme avec des logiciels payants (Acrobat, Illsutrator, etc..) il arrive que des PDF ne soient pas modifiables facilement..
0

scribus est bien "vendu" comme permettant de modifier du pdf existant !! 

0
contrariness Messages postés 19578 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2024 6 083 > pat
5 nov. 2022 à 16:18

Le format PDF est une evolution du format EPS... Dans son language de programation on y retrouve certaines instructions, mais il est a la fois plus simple et plus complexe.

Pour modifier un fichier PDF il faut l'interpreter. c'est a dire qu'il faut que le logiciel sache lire le code PDF... Scribus n'a pas vocation de faire ca.

Par contre ce qui se fait, c'est d'importer une page PDF et de rajouter des elements dans la page en cachant certaines choses et en rajoutant des blocs la ou on veut.. C'est une sorte de modification !!

Inkscape permet plus de chose,..

0
rimsdorf Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 12 juin 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2020
Modifié le 12 juin 2020 à 12:10
ah, merci...
j'en conclue que scribus n'est pas ce qu'il me faut (en fait, je veux ajouter des menus déroulants , des cases à cocher, etc... sur un pdf existant créé par autrui).
Apparemment PDFescape fait cela très bien (je cherchais juste une solution hors ligne gratuite, puisque la version gratuite de PDFescape est seulement en ligne) et je m'en contenterai.

J'avais trouvé un site qui vantait les mérites de scribus pour les formulaires pdf, mais sans doute ai-je mal compris... peut-être faut-il créer d'abord le fichier avec scribus.
Pourtant dans le menu de scribus (fenêtres), il est bien question d'outils pdf... donc j'ai cru que cela servait à modifier un pdf, justement.

Quand on est ignorant comme moi, on dit merci aux personnes qui nous éclairent.
Donc, merci.
0