Scribus: perte de couleurs à l'export pdf

Fermé
Meloe56 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021 - 3 déc. 2021 à 19:32
 pykoder - 7 mai 2023 à 23:28
Bonjour,
Je travaille sur scribus depuis un moment mais je ne suis pas pro.. Je viens de mettre en page un livre d'enfant donc très coloré. Sur l'écran scribus, l'illustration a des couleurs vives mais dans le fichier PDF exporté, les couleurs sont ternes (Par ex : le vert clair vif passe au kaki !)
Les images importées dans scribus sont en jpeg. La gestion des couleurs est activée et à l'export j'ai coché "convertir les tons direct en couleurs quadrichromiques".
Pouvez-vous m'aider ?

C'est plutôt urgent puisque je dois envoyer la maquette à l'imprimeur mardi au plus tard...

Merci d'avance et bonne soirée,
A voir également:

6 réponses

Je vous remercie tous pour votre aide. Le livre a été imprimé sans que je trouve de solution en effet. Le résultat est tout de même très chouette à l'impression avec moins de perte de couleur que je pensais même si...
1

Juste pour les futurs personnes lisant cette question. J'ai eu un problème très similaire à celui décrit dans cette question, toutes les couleurs sortaient fadasses après export en pdf. Au final dans mon cas c'était un simple problème ICC (Interface Chaise Clavier) et pas du tout un problème colorimétrique, j'avais un calque avec un mode de fusion activé autre que normal. Après supression du mode de fusion du calque les couleurs sont redevenues éclatantes.

0
Meloe56 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
3 déc. 2021 à 19:58
J'oubliais ! Le fichier est ouvert ensuite avec acrobat version gratuite
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
4 déc. 2021 à 10:01
Si j'ai tout compris, Scribus ne gere pas la separation de couleur CMJN directement mais par l'intermediaire de profil de separation inclus dans l'export PDF.

A niveau de l'affichage il faut activer les profils colorimetrique du document (menu "fichier/Reglage du document/Gestion des couleur) et si je me souviens il faut le faire a la creation du document car ensuite cela ne n'applique pas correctement.

Normalement a l'ecran, vous devriez alors avoir la simulation du resultat que vous aurez a l'impression (sous reserve bien sur que votre ecran ai une bonne calibration !)

Les couleurs RVB sont convertibles en CMJN mais il y a tres souvent de fortes differences...
En agence les graphistes ont acces a des nuanciers papier, ce qui facilite beaucoup le choix des couleurs..!
0
Meloe56 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
6 déc. 2021 à 17:30


J'ai bien activé les profils colorimétriques, je pense. Voici en image, ma configuration.
J'ai retenté en créant un nouveau document. Rien à faire.

Help !
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
6 déc. 2021 à 18:54
vous devriez peut-etre activer la simulation de l'imprimante a l'ecran ...
Et Le profil ISO n'est pas celui que l'on utilise en France.. c'est plutot le FOFRA39
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Meloe56 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
6 déc. 2021 à 22:19
C'est pourtant le profil proposé sur Scribus et celui qui m'a été indiqué par l'imprimeur ...
Ce que je ne comprends pas, entre autres, c'est que cela fonctionnait pour mes maquettes précédentes...
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
6 déc. 2021 à 22:43
Si l'imprimeur vous indique ce profil il faut donc l'utiliser... ca vous permet de simuler a l'ecran la conversion en CMJN.
0
Meloe56 > contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024
7 déc. 2021 à 07:10
Ok merci pour l'astuce. Mais comment procéder pour que les couleurs initiales soient conservées. Les images sont des scans en format jpg de dessins.
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048 > Meloe56
7 déc. 2021 à 12:44
Vous ne pouvez pas conserver les teintes vives du RVB lors de la conversion en CMJN.. L'espace chromatique etant plus petit en CMJN les belles teintes RVB deviennt terne...
Il faut donc jouer sur les contrastes pour compenser et donner l'impression que vos couleurs sont attrayantes..

Perso je prefere travailler a la base en CMJN de maniere a ne pas avoir ce probleme par la suite.
Dans certaines entreprises ou le flux de production est connu et maitrise, on reste en RVB et on converti a la fin, mais pour cela il faut a mon avis une certaine habitude...
0
Meloe56 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 3 décembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2021
7 déc. 2021 à 15:34
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@contrariness : comment faites-vous pour travailler en CMJN à partir de scan jpg ?
0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 6 048
7 déc. 2021 à 17:12
A de tres rares exceptions, les scanner travaillent en RVB..
Il faut donc convertir les images de RVB en CMJN dans un logiciel qui sait le faire..
Si vous vous destinez a faire des travaux pour le print, il faudrait peut-etre investir dans des logiciels plus ergonomiques pour cela.. Sans vous ruiner avec les logiciel Adobe, vous avez la suite "affinity" de chez Serif. https://affinity.serif.com/fr/
0