Touches mortes accent circonflexe et tréma

Résolu
jack554 Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   -

Bonjour,
Sur mon PC, la touche morte pour saisir un accent circonflexe ou un tréma ne fonctionne plus correctement sous Windows 11 depuis le 1er mai 2025. Au lieu de ne rien afficher et d’attendre la frappe de la voyelle souhaitée, la touche affiche directement deux symboles accent circonflexe, ainsi : ^^, ou deux trémas si on utilise la touche majuscule : ¨¨
J’ai tout essayé : ne pas lancer le navigateur Internet, désactiver des tas de services du démarrage, changer de clavier, rien à faire; le problème persiste.
Le plus étrange est que cela fonctionne pendant une minute environ après le démarrage du PC, et le problème apparait d’un coup et n’est plus soluble pendant la session active.
D’autre part, tout fonctionne avec l’application (PC) WhatsApp !
Utiliser la touche morte avec Ctrl résout le problème pour l’accent circonflexe :
âêîôû    ÂÊÎÔÛ
Mais impossible de saisir un tréma. 
Quelqu'un d'autre a-t-il rencontré ce problème, et l'a-t-il résolu ?
Merci par avance pour vos réponses.    

10 réponses

jack554 Messages postés 66 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Pardon il y a déjà un fil de discussion ancien là-dessus.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-1486670-clavier-probleme-de-saisi-accent-circonflex

Pour l'instant je n'ai pas trouvé de solution qui fonctionne.

0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

Bonjour,

À mon avis, ça vient du clavier installé dans windows 11... Ou d'autres logiciels installés depuis et qui interfèrent.

Normalement, c'est:

-- Français de france, traditionnel Azerty

-- Éventuellement Français de france avec accents Espagnol,  qui permet d'avoir les accents sur les majuscules...

Ou alors, tu as un clavier très particulier..?  le mieux est de vérifier avec un clavier Filaire simple.

0
jack554

Merci Jeannets mais j'ai déjà testé avec deux autres claviers filaires : pareil !

J'ai dû installer un truc qui provoque ce dysfonctionnement, mais quoi ?!

Si je trouve je poste ici :-) 

0
jeannets Messages postés 28217 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 979

OK merci,

donc le problème n'est pas dans le clavier... Il faut chercher ailleurs.

Mes observations du POST 2  ne visaient pas le clavier Physique... Mais le choix qui est fait dans les paramètres de configuration de Windows..

0
jack554

J'ai essayé de modifier aussi ça, choisir un autre clavier logique, problème identique ...  :-( 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

Bonjour @jack554 StatutMembre

ça peut venir d'une infection.

Pour confirmer , fais ce qui est indiqué => ICI <=

0
jack554

Merci MisteryBean ! 

Voici les liens envoyés par Malekal (FRST et Addition):

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=FRST_20250810_n6h14i5t6o12

https://pjjoint.malekal.com/files.php?id=20250810_h8u5c8l11z12

0

-- Certains jeux issues de version étrangères, modifient quelques touches du clavier, pour etre utilisées en "Hot keys" du jeux.

-- Il y a aussi des claviers qui sont en accord avec la langue utilisé, regarde bien quelle est cette langue..?

-- Tu peux aussi tester la valeurs émise par ton clavier  voir ceci:

https://keyboard-tester.com/fr/french-keyboard

Si toutes les touches du clavier sont OK, il faudra chercher ailleurs..!!  du côté de Windows ou des pilotes corrompus. pour trouver la vrai cause et ne pas perdre sont temps en acharnement, sur une supposition/intuition.

0
jack554

Merci Jeannets mais MisteryBean a résolu mon problème en me faisant utiliser un logiciel de "désinfection" : 

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38063320-important-a-lire-avant-tout-demande-de-desinfection#p38130346

Merci encore et bonne soirée (âêîôû !!! ????)

Jack.

0
MisteryBean Messages postés 8873 Date d'inscription   Statut Modérateur, Contributeur sécurité Dernière intervention   1 261

RE_ @jack554 StatutMembre

--> Copie ce qui se trouve ici https://textup.fr/862573iK de start:: à end:: (sans le coller nulle part)

--> Ouvres FRST(ou FRST64) en administrateur et cliques sur Corriger
Si FRST semble se bloquer ou ne répond pas , laisse tourner

--> Le PC va demander à redémarrer, acceptes

--> Un fichier fixlog est créé au même endroit que FRST , postes le comme les autres rapports

--> Dis moi si tu as toujours le problème .

0
jack554

EXTRAORDINAIRE ! Problème résolu : âêîôû  äëïöü   ÂÊÎÔÛ   ÄËÏÖÜ

Tu es le meilleur ! Merci infiniment ! ????????????

1. Je n'ai pas posté le Fixlog.txt, dois-je le faire quand même ?

2. Si le problème revient, l'option "Corriger" de FRST64.exe résoudra-telle à nouveau le problème ?

0

RE_

1. Je n'ai pas posté le Fixlog.txt, dois-je le faire quand même ?

Si ça a fonctionné , c'est pas grave.

2. Si le problème revient, l'option "Corriger" de FRST64.exe résoudra-telle à nouveau le problème ?

Non, car ce ne sera pas forcément la même configuration et FRST utilise le script que je lui ai indiqué via textup pour "corriger".

En général, ce type d'infection embarque un keylogger pour récupérer les mots de passe tapé au clavier. Si tu en as tapé durant ton problème, je te conseille de changer ces mots de passe.

Pour terminer : Pour supprimer automatiquement tous les fichiers/dossiers créés par FRST et l'outil lui-même, renomme FRST/FRST64.exe en uninstall.exe et exécute-le.

La procédure nécessite un redémarrage 

@ plus sur CCM

0