Google : inactivité de mon compte mais sur Hotmail??

ProZack Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
HelpiOS Messages postés 15179 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai reçu aujourd'hui un mail (en anglais en plus) de Google sur mon adresse Hotmail me disant ceci :

"Urgent: Sign in to your Google Account if you want to keep it

Your Google Account has not been used within a 2-year period.

If you want to keep your Google Account, sign in to your Google Account before August 28, 2025."

Il y a donc un lien "Sign in" mais cela m'envoie sur la page de connexion Gmail, hors ici c'est mon adresse Hotmail, adresse qui me sert d'adresse poubelle mais aussi de récupération pour mon adresse principale qui elle, est bien une adresse Gmail.

Que puis je faire? Que dois je comprendre?
Me voici quelque peu perplexe =) sauriez vous m'aider?

Je me suis dit que j'allais ignorer ce message mais étant donné qu'ils parlent ici de supprimer mon adresse (laquelle des deux? Je ne sais pas) j'aimerais autant éviter cela.

Merci à vous =)

Windows / Firefox 140.0

A voir également:

11 réponses

HelpiOS Messages postés 15179 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 630

Bonjour,

Je confirme - le compte Gmail fait partie du compte Google - c'est toujours le même compte. Vous avez reçu cette alerte sur votre adresse Hotmail car elle associée comme méthode de récupération pour votre compte Google. Elle n'est pas concernée par cette suppression.

Pour annuler la suppression de votre compte Google, il vous suffit de vous connecter via le site de Gmail, ou n'importe quel autre service Google, puis confirmer que vous souhaitez garder le compte.

Si Google pense que votre compte est inactif depuis 2 ans, c'est peut-être parce que vous utilisez uniquement une application de messagerie (hors Gmail) et que vous ne vous êtes pas reconnecté sur Google avec ce compte depuis ce temps.

1
.eric Messages postés 971 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

2 ans sans utiliser si ça te parle on ne le sait pas à ta place.

Qu'est ce qui t'empêcherait d'utiliser une fois une ou 2 de tes adresses personnelles? Et pour cette occasion refaire cette démarche?

Je ne comprends pas en quoi le doute entre ces 2 adresses t'empêche de les utiliser toutes les 2 au moins une fois de temps en temps simplement  pour les conserver. 

0
brucine Messages postés 21618 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 407

Bonjour,

Il n'est pas demandé de supprimer l'une ou l'autre adresse mais de se connecter à son compte Google sous peine de le voir supprimer.

Si on veut le garder, on s'y connecte avec son adresse principale Gmail (l'adresse de récupération n'a rien à y voir) et on parle d'autre chose, mais le contexte est curieux: si on utilise Gmail, c'est bien qu'on est connecté à son compte Google.

0
ProZack Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

J'utilise les deux adresses simultanément.

L'adresse Gmail est mon adresse principale pour tout ce qui est administratif, recherche d'emploi etc.

L'adresse Hotmail (une vieille adresse du genre KikouLolDu68@hotmail) est utilisée pour le Gamepass par exemple (adresse Microsoft) ainsi que les sites qui vont forcément m’inonder de pub. Par exemple, les sites de plugin MAO, s'ils proposent des plugins gratuits il faut s'inscrire et ensuite on se prend plein de spam, donc j'utilise l'adresse Hotmail qui est bourré de spam depuis des années de toute manière.

J'ai vérifié dans les mails envoyés, le dernier depuis Hotmail est de juillet 2024. C'est loin mais ça fait moins de deux ans.

Pour l'adresse Gmail, j'envoie au moins un mail par semaine notamment en ce moment car je cherche du boulot.

Pour moi "Compte Google" et "Gmail" c'est la même chose mais au vue des réponses à ma question, cela ne semble pas être le cas finalement.

0
Redbart Messages postés 21577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 284

Bonjour

la question est simple

hotmail est ton adresse de relève et de récupération, google l'utilise pour te contacter afin de vérifier si tu souhaites continuer à utiliser ses services

0
ProZack Messages postés 154 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

Donc je dois cliquer sur "sign in" comme ils demandent et me connecter avec mon adresse Gmail c'est bien ça?

C'est mal expliqué leur système car ils disent que mon compte Google, n'a pas été utilisé depuis ans. Ce n'est pas la même chose que l'adresse Gmail le "compte Google" alors?

Ce n'est pas clair leur demande :/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Redbart Messages postés 21577 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 284

ça

c'est la page du compte google

0

Bonjour,

D'accord je vois, je me suis donc connecté à mon compte Google via mon adresse Gmail puisque Hotmail ne peut évidemment pas fonctionner. J'espère que c'est OK à présent ^^ 

J'ai du mal à me retrouver avec les Gmail, Gdrive, Compte Google... Tout ça se connecte avec l'adresse Gmail donc pour moi tout est un peu relié et en activité tant que je passe sur Gmail ou mon Drive de façon régulière.

C'est un peu bizarre leur système je trouve :/ "Vous êtes en permanence connecté à Gmail mais on constate que vous n'avez pas d'activité avec un autre de nos produits depuis 2 ans donc on va fermer votre compte"... AH?

0
HelpiOS Messages postés 15179 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   11 630

Bonjour ProZack,

Maintenant que vous vous êtes connecté, Google a dû vous envoyer un nouveau mail sur votre adresse Hotmail confirmant que votre compte a bien été récupéré.

Pour l'activité, Google détermine si un compte est inactif en se basant notamment sur l'historique des connexions au compte, et si vous utilisez des applications Google avec ce compte. Donc, si vous n'utilisez pas l'appli officielle Gmail ou Drive, c'est peut-être pour cette raison qu'ils ont considéré votre compte comme inactif.

Le mieux serait de vous connecter de temps en temps à votre compte via les sites de Google pour avoir la certitude qu'il reste actif.

Sinon, si vous avez un téléphone ou une tablette sous Android, vous pouvez ajouter votre compte dans les paramètres et continuer à utiliser les applis de Google, comme Gmail, la recherche Web, YouTube, etc. Et si vous avez activé l'activité Google, elle sera enregistrée sur votre compte, ce qui permet aussi de garder votre compte actif. Par contre, dans le cas où vous utilisez déjà un autre compte Google, cette méthode ne fonctionnera que si vous passez sur le compte en question dans les applis (touchez la photo de profil pour changer le compte).

0

Bonjour,

Non je n'ai pas reçu de mail suite à cette connexion à mon compte Google :/

J'utilise Firefox et concernant l'utilisation de Gmail ou GDrive, je passe par les plateformes officielles de Google.

Je viens de vérifier avec votre lien et l'activité Google est bien activée de même que mon téléphone est lié à mon compte Google. Je suis également connecté à Youtube via Gmail.

Je ne comprends pas ce que Google me reproche et je n'ai pas de confirmation que le mail que j'ai reçu de leur part est a prendre en considération ou non.

Si je me trouve sur Gmail, en haut à droite il y a un cercle avec mon image de profil inscrit "Compte Google" avec mon nom, prénom et mon adresse gmail qui s'y affiche si je passe la souris dessus. Je suis donc bien connecté constamment à leurs services.

Le fait d'utiliser Firefox peut poser un problème? J'en doute mais au cas ou...

Je n'ai pas d'autres choix que d'ignorer ce mail maintenant car je ne comprend pas ce qu'ils attendent de moi mais j'espère ne pas avoir de mauvaise surprise dans quelques temps et de perdre l’accès à mes adresses ce qui risque de poser de gros problème pour me connecter à différents sites parfois assez important.

0

Re bonjour de suite après mon dernier message.

En fouillant un peu j'ai fait quelque chose qui pourrait peut-être correspondre à ce que ce mail me demandait au départ (pas sûr mais j'espère).

J'explique : je me suis rendu sur mon compte Google pour chercher des réponses et sur la page d'accueil, j'ai cliqué sur "Adresses e-mail" (tout à droite sous mon image de profil).

Une fois sur cette page, j'ai constaté que sur la partie "Adresse e-mail de récupération" il y avait bien mon adresse Hotmail comme prévu mais il était indiqué (avec un ! dans un cercle orange) Adresse à valider (ou un truc du genre).

Donc là ça m'a un peu fait comprendre qu'il y avait potentiellement quelque chose à faire. J'ai donc cliqué sur cette partie pour valider que c'est toujours mon adresse de récupération. Google m'a envoyer sur mon adresse Hotmail, un code de vérification et une fois le code entré, c'était "bon".

J'ai reçu un mail sur Hotmail et Gmail confirmant que la validation de cette adresse Hotmail avait bien été faite.

Si c'était bien cela que Google attendait, c'était assez mal expliqué sur le mail original qui a eu pour effet que je vienne ici vous demander de l'aide.

Un simple "veuillez vous rendre sur votre compte Google afin de valider l’utilisation de votre adresse Hotmail comme adresse de récupération" et pas "connecter vous à Google sinon on va supprimer votre adresse"...

Je ne sais pas si mon problème est vraiment résolu mais en tout cas, c'est la seule chose que j'ai pu faire qui pourrait avoir un rapport avec le mail de départ.

Si vous avez mieux je suis toujours preneur :/

0

Bonjour,

Le fait de vous connecter à votre compte via Firefox devrait le garder actif. Il y a peut-être un lien avec la validation de l'adresse Hotmail, ce qui fait que Google a considéré votre compte comme inactif, et n'a pas non plus envoyé le mail de confirmation disant que votre compte a été réactivé.

Mais normalement, même si une méthode de récupération n'a pas été validée, le compte Google ne devrait être marqué pour suppression tant qu'il y a de l'activité comme dans notre cas. Donc, c'est quand même un peu étrange cette histoire...

Je vous conseille de continuer à vous connecter et déconnecter de votre compte régulièrement pour créer des historiques de connexion, car cela permettra d'être sûr que Google ne considérera pas le compte comme abandonné.

0

Oui c'est bizarre cette histoire ^^ en plus que je ne suis pas forcément calé sur tout ça je ne saisi bien la situation.

Merci pour votre aide, nous verrons ce qu'il adviendra prochainement.

0

Ok, on attendra le verdict de Google. Mais je pense que ça devrait être bon pour le compte maintenant, il ne devrait pas être supprimé.

0