Usage réglementé de l'eau de pluie : ce qui est interdit

LaRedaction Messages postés 577 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
La récupération de l'eau de pluie s'est imposée comme une solution écologique et économique face aux épisodes de sécheresse de plus en plus fréquents. Cette eau, collectée via des gouttières reliées à des citernes, peut être utilisée pour différents usages domestiques. En France, toute installation de ce type doit respecter une réglementation stricte : elle doit comprendre un réservoir de stockage, un système de filtration et un dispositif de distribution conçu pour éviter tout risque de contamination entre l'eau de pluie et l'eau potable. Cependant, bien que pratique, l'eau de pluie n'est pas potable due à la présence de pesticides et d'hydrocarbures. En conséquence, son usage pour la cuisson, la vaisselle, ou la boisson est interdit. Elle peut néanmoins être utilisée pour les toilettes, le ménage, le lavage du linge, ou encore pour des activités extérieures comme l'arrosage du jardin ou le nettoyage d'une voiture. Malgré ces restrictions, des aides financières encouragent à recourir à cette pratique grâce à des installations coûteuses mais bénéfiquant d'un crédit d'impôt transition énergétique ou d'éco-prêt à taux zéro. Pensez-vous que ces mesures incitatrices sont suffisantes pour motiver le grand public à collecter l'eau de pluie ?
Source

5 réponses

brupala Messages postés 112041 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   14 179
 

Salut,

j'ajoute que mon chien et d'autres animaux pourvus d'odorat perfectionné, préfère l'eau de pluie (rare en ce moment) à celle du robinet, sans hésiter.


3
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433
 

Bonjour,

Et le mien, de chien, il se précipite à manger les crottes des chats dans la litière quand il va plus vite que moi à les enlever.

De là à dire que c'est un fin gastronome...

0
brupala Messages postés 112041 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention   14 179 > brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Tu devrais essayer pour savoir , mais c'est vrai que mes épagneuls faisaient de même, ça ne m'a jamais donné envie non plus ...

Par contre j'en ai eu un avec des ennuis intestinaux quand même pour avoir bu de l'eau croupie ...

faut pas confondre l'eau fraiche et le bouillon de culture.

0
Cosmo
 

L'interdiction de respirer c'est pour quand ???????

 

0
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433
 

Et l'interdiction d'écrire des bêtises, c'est pour quand?

L'interdiction en question vise essentiellement la consommation d'eaux de pluie ruisselées à partir des toits pour des raisons évidentes.

Il n'y a pas une mais des eaux de pluie, leur composition peut être très différente selon la zone (maritime, agricole, industrielle, urbaine...).

Le pH est souvent assez acide et on y trouve un peu de tout, régulièrement de l'ammoniac et des pesticides; un rapport sénatorial qui date de 20 ans, mais on ne voit pas pourquoi cela se serait amélioré bien au contraire fait état dans une analyse en Bretagne de 240 fois le seuil autorisé de ces derniers dans l'eau potable.

On ne va certes pas mourir les bras en croix d'en avoir consommé exceptionnellement mais les autorités de santé publique ne sont que dans leur rôle à vouloir en limiter la consommation.

Pour le reste, chacun arrose son jardin avec l'eau de pluie de récupération ou celle d'un puits elle non plus pas potable sans que quiconque trouve à y redire.

0
.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52
 

Bonjour

 Ah ça y est, l'interdiction de respirer sur des plages des bords de mers c'est fait, algues vertes en bretagne en telles quantités que la décomposition produit de l'hydrogène sulfuré, déjà quelques morts notamment un jogger en 2016, donc les plages interdites si vous voyez des algues vertes respectez, n'y allez pas et ne respirez pas.

0
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433 > .eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Bonjour,

Les algues vertes ne sont pas anormales par elles-mêmes; ce qui l'est est leur présence excessive dans l'estran favorisée par l'agriculture (apport azoté à partir des fleuves côtiers) essentiellement en Bretagne Nord provoquant leur décomposition au soleil.

Il s'en trouve sur à peu près toutes les plages qui ne sont pas toutes interdites pour autant, pour que le risque existe il faut qu'il y ait une concentration suffisante d'hydrogène sulfuré dans un espace qui par définition n'est pas clos.

Si on devait éviter toutes les plages où elles sont présentes on n'en fréquenterait plus aucune.

Dans certaines communes, elles sont éliminées par ramassage mécanique mais bien sûr pas ailleurs que sur les plages publiques.

Depuis en effet quelques victimes à pied ou à cheval qui ont de drôles d'idées (le milieu n'est pas très appétissant pour y faire son exercice), la concentration en hydrogène sulfuré est régulièrement mesurée sur les plages concernées, où le maire prend un arrêté d'interdiction éventuellement provisoire tant que le seuil est dépassé.

La décomposition à grande échelle va provoquer une odeur dissuadant la fréquentation mais le plus souvent, c'est la pression exercée (marcheur, chevaux, chiens, sangliers...) qui va libérer le gaz toxique.

0
NonoM45 Messages postés 773 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Salut,

Non seulement le gouvernement, mais maintenant CCM prennent les gens pour ce qu'ils ne sont pas tous...

Je n'ai pas de diplôme, mais il me semble logique et surtout sain de ne pas consommer d'eau de pluie avec toutes les pollutions qui existent !

Pourquoi avoir besoin de le répéter ?

De plus celui qui malgré tout à envie de la consommer, fait ce qu'il veut !
De là, je rejoins la réflexion de cosmo... a quand l'interdiction de respirer... qui viendra contrôler... MDR

0
Pierr10 Messages postés 13225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 436
 

Bonjour,

Le problème est qu'actuellement, personne ne veut être responsable de ses actes et de sa bêtise.
Donc si on n'écrit pas, noir sur blanc, qu'il est interdit de boire l'eau de pluie, il se trouvera inévitablement des individus pour attaquer l'État, au motif qu'ils n'étaient pas prévenus.

0
.eric Messages postés 996 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52
 

Bonjour

Il n'est pas interdit de la boire si elle est contrôlée, ça revient à dire traitée; quoi que tout le monde reconnaît qu'elle va nécessairement croupir rapidement, mais de raccorder au système d'alimentation de la maison même avec vanne antiretour et robinets d'arrêt.

 Il doit y avoir 2 systèmes d'alimentation entièrement séparés, par exemple les toilettes ne sont plus raccordées à l'eau potable sauf 2 chasses séparées s'il n'y a pas de traitement des eaux de pluies. 2 robinets côte à côte non reliés sur un point d'eau exemple près du jardin. 

 Ce n'est pas récent à vrai dire. L'usage est plus fréquent les administrations locales doivent maintenant le surveiller partout, ce qu'ils ne faisaient pas tous.

  Et la sécheresse n'est pas récente, l'été les gens utilisent cette eau pour boire quand les sources tarissent.

0
brucine Messages postés 21729 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 433
 

Bonjour,

L'eau de pluie de récupération n'est pas qualifiée de potable précisément parce qu'elle n'est pas traitée et ne peut pas l'être par des moyens artisanaux (cartouches filtrantes, analyses, que sais-je...) qui seraient éventuellement propres à en éliminer certaines substances minérales mais pas toutes (métaux lourds...) et pas les éventuelles bactéries ou polluants organiques (pesticides...).

L'eau des puits ou sources est une autre question, pas rares sont les gens à la consommer, en principe après en avoir fait effectuer au moins des analyses physico-chimiques régulières même sommaires (elles ne sont par exemple pas bactériologiques, à peu près le seul témoin sur ce point étant la turbidité ou la présence d'azote réduit).

a contrario, il est interdit de traiter l'eau de source commerciale (voir les ennuis que telle grosse société a pour y avoir contrevenu), les sociétés en question devant faire leur affaire de la protection des périmètres de captage et d'analyses cette fois-ci exhaustives.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Altdorf Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1
 

"Enfin, l'eau de pluie peut être utilisée pour un usage extérieur, et ce, sans contrainte. L'arrêté de 2008 ne prévoit en effet aucune restriction pour les activités de plein air. On peut donc l'utiliser de manière illimitée, que ce soit pour arroser le jardin ou pour nettoyer sa voiture."

En revanche en cas de sécheresse, comme maintenant dans mon départent, un arrêté préfectoral interdit de laver sa voiture même avec l'eau de pluie.

0