Bios UEFI Gigabyte

Slyrack Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Slyrack Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous

Bios UEFI carte Gigabyte GA-Z77-D3H.

J’aimerais vraiment comprendre pourquoi à chaque redémarrage  PC:

Dans le menu « Périphériques » du Bios – Mode de sélection SATA, je me retrouve systématiquement en IDE au lieu de AHCI.

Je re-sélectionne AHCI, je sauvegarde et le PC reboote normalement.

Je penserais à un mauvais paramètre du Boot vu qu’à force de modifier, je n’ai plus rien noté. Bien qu’il y ait très peu de paramètres que j'ai modifiés.

J’ai 4 disques dans une tour (1 SSD système - Win10 - et 3 HDD SATA). Tous convertis en GPT d’où mes derniers réglages de Bios entrés :

- Boot mode : UEFI Only

Storage boot option control: UEFI Only

Si je mets UEFI + LEGACY, ça ne change rien!

Ça fait peu de renseignements mais je ne vois pas quoi ajouter!

Pour info, le Secure Boot est désactivé. Grisé donc inaccessible, pour l’instant.

Si quelqu’un a une idée là-dessus ou la solution,  je prends volontiers !

J’ai pu lire sur le forum que ça pourrait provenir de la pile?

Je n’ai rien entrepris de ce côté-là.

Merci à tous

5 réponses

fabul Messages postés 41029 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 719

Bonjour,

Si au débranchement et rebranchement de l'alim 10 secondes, et après directement dans le BIOS, sans démarrer Windows, il ne se souviens plus de la date et de l'heure, c'est la pile CR2032

0
Slyrack Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir fabul

Je t'ai déjà répondu via mon smartphone et c'est curieux, je ne vois pas la réponse??

Justement,  directement au Bios, tous mes réglages sont présents dans le menu système.

Réglages tensions, fréquences, vitesses, date et heure, rien n'a changé.

Bien sur, la pile à un certain nombre d'années, dès demain, je la change. De plus, elle est facile d'accès.

Si le problème est bien là, je reviendrai poster le résultat.

0
fabul Messages postés 41029 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 719

Si la batterie est bonne, un Clear CMOS pourrait aider

Faire un "Clear CMOS": Souvent le manuel indique comment.

1. Débranchez l'alimentation.

2. Enlevez la batterie CR2032

3. Regardez si vous avez un jumper (cavalier) sur des broches avec à côté écrit CLR_CMOS ou CLRTC

Si il est la avec 3 broches, le déplacer sur les autres broches  X X O >  O X X  durant au moins 10 secondes.

Si vous ne l'avez pas, il suffit de court-circuiter les deux broches avec un tournevis ou autre objet de métal au moins 10 secondes, pour décharger les condensateurs.

Des fois court-circuiter les deux contacts du réceptacle de la pile peut faire la même chose.

4. Remettre le cavalier comme il était avant, ou arrêtez de court-circuiter.

5. Remettez la pile.

6. Rebranchez l'alimentation.

7. Démarrez le PC.

8. Reconfigurez le BIOS

0
Slyrack Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

D'après la doc de ma carte-mère, il y a bien 2 jumpers pour faire un clear CMOS. A côté de la pile.

Je fais ça à la première occasion mais avant,  je tiens à faire quelques photos de mon bios actuel.

Merci pour les tuyaux!

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Apparemment, ça refonctionne, même après plusieurs débranchements du câble secteur mais ça ne s'est pas fait sans douleur!

Remplacement de la pile (2.85V sur l'ancienne - 9 ans d'âge), fait un clear-Cmos et rebooté en faisant sauvegarde des réglages par défaut. Résultat:  Ecran bleu. Systèm failed, réinstaller Windows, erreur 0x......, je ne me souviens plus.

En réalité, Windows n'avait aucun problème mais plutôt des paramètres à reprendre dans le Bios. Et même si je suis en UEFI et AHCI avec des disques en GPT , ça m'a remis plusieurs des paramètres avec Uefi  ET  Legacy que je n'ai pas modifiés.

L'erreur venait peut-être de là. (ou bien de la tension un peu faible de la pile?).

Fabul, merci pour tes renseignements.

0