Branchement prises murales sur boîtier DTI

hexkill Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
jee pee Messages postés 41488 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -

Hey !

Je suis en location depuis deux semaines dans une maison récemment rénovée, et j’ai fait installer la fibre il y a trois jours. Tout fonctionne parfaitement en Wi-Fi, mais j’ai un souci concernant les prises murales RJ45 : elles ne sont pas reliées.

Dans le coffret DTI, je vois plusieurs câbles Ethernet, mais les câbles ne sont ni sertis, ni raccordés à des connecteurs ou modules RJ45 (voir photos). Pour info, le boîtier PTO et la box ne sont pas situés à proximité du DTI.

Que puis-je faire pour activer les prises murales et avoir Internet en filaire dans les autres pièces ?

Merci d’avance pour vos conseils

2 réponses

jee pee Messages postés 41488 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 708

Bonjour,

Au bout de chaque cable il faut mettre un module RJ45 femelle à fixer sur le rail. Le câblage de ces prises de brassage devra être reproduit à l'identique sur les prises murales. Après chaque prise de brassage doit être reliée par un cordon Ethernet aux sorties Ethernet de la box.

S'il y a plus de prises de brassage que de sorties sur la box, il faudra éventuellement rajouter un switch entre la box et les prises de brassage.

Le DTI ne servant plus il est possible de l’ôter pour avoir plus de place sur le rail pour les prises.

1
brupala Messages postés 111986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 157

Salut,

à la base un switch il en faudra un vu que la fibre n'arrive pas au coffret et que la box se trouve... ailleurs.

pour faire quelque chose comme ça:

box hors brassage © brupala
1
jee pee Messages postés 41488 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 708 > brupala Messages postés 111986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Exact. Cette phrase, lue trop vite "Pour info, le boîtier PTO et la box ne sont pas situés à proximité du DTI." , le l'ai retenue comme, box et pto à coté du DTI.

1
brupala Messages postés 111986 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 157

Salut,

récemment rénovée ....

ça été fait quand exactement? Car ton installation ne respecte pas la norme sur les permis de construire depuis 2016, le maitre d'oeuvre est donc en tort.

Tu es en location, tu tiens vraiment à tes RJ45 murales ?

Tu auras besoin de monter des prises de brassage, probablement de recâbler tes prises murales et aussi d'installer un switch. 

Moi à ta place j'investirais plutôt dans un réseau wifi mesh plutôt que se compliquer la vie avec une installation qui ne devrait pas exister telle que.

Donc refaire une installation pour le profit d'un bailleur qui se moque de ses clients, et qui ne mérite pas ça, bien que rien ne vaille un réseau ethernet encore en 2025, il vaut mieux faire autrement si on n'est pas propriétaire.

0