Rafraîchir son logement économiquement : le retour du ventilateur de plafond

LaRedaction Messages postés 566 Date d'inscription   Statut Administrateur Dernière intervention   -  
 Tengiros -
https://stock.adobe.com/fr/images/couple-sitting-on-sofa-in-living-room-talking-watching-tv-news-about-presentation-of-new-smartphone-or-digital-product-man-and-woman-spending-leisure-time-together-at-home-tv-live-broadcasting/538041015
Avec les récentes vagues de chaleur, la recherche de solutions pour rafraîchir nos maisons devient une nécessité. Outre les gestes basiques et économiques comme fermer les volets et utiliser la climatisation de manière limitée, un appareil revient en force dans nos demeures pour contrer la chaleur : le ventilateur de plafond. Il réduit efficacement la température ressentie jusqu'à 8°C sans modifier la qualité de l'air. En comparaison à la climatisation, son utilisation est bien plus écologique et économique et il procure un certain confort. Cet appareil fait son grand retour dans les tendances actuelles grâce à sa conscience écologique et son adaptabilité à tous les styles de décoration. Et vous, avez-vous pensé à vous procurer un ventilateur de plafond pour affronter les prochaines vagues de chaleur ?
Source

9 réponses

Pierr10 Messages postés 13203 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 429
 

Bonjour,

Et bien oui, une fois de plus la Rédaction publie un article émaillé d'âneries ! (l'air frais renvoyé vers le bas).

Cependant, tout l'article n'est pas à rejeter.

Le principe du ventilateur (qu'il soit ou non au plafond) est simple. Il s'agit juste de créer un mouvement d'air dans une pièce.
Même si la température ne baisse pas, contrairement à ce qui est écrit dans l'article, le ressenti est agréable. Je suppose que ce courant d'air artificiel favorise l'évaporation de la transpiration, provoquant une sensation de mieux-être. (L'évaporation d'un liquide absorbe de la chaleur).

Les avantages d'un ventilateur au plafond sont le gain de place, un brassage de l'air moins brutal qu'avec un ventilateur classique.
Le principal inconvénient est l'installation qui risque de ne pas être simple. Cela vaut-il le coup pour une utilisation de 3 mois au plus ?


4
serge418 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Bonjour,

Comment peut on écrire de telles âneries?

Le ventilateur de plafond envoit de l'air frais vers le bas!!!

Pour le comique de journaliste qui a écrit ça il faut lui rappeler que l'air chaud plus léger monte vers le plafond. Donc c'est de l'air chaud qui est renvoyé vers le bas. Super!!

D'une manière générale la plupart des articles publiés sur ce site sont du même niveau.

On se demande qui encadre de tels incompétents.

2
brucine Messages postés 21666 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 422
 

Bonjour,

Quitte à en rajouter une couche, un rhume de climatisation, cela n'existe pas (on ne parle évidemment pas de tours aéro-réfrigérées et de la maladie du légionnaire).

Le froid peut diminuer l'immunité, mais le froid, pas une température qui diminuerait de 6 ou 8°C en restant une température ambiante.

Dès lors qu'une climatisation pourrait dans un certain nombre de circonstances assécher l'air ambiant, il pourrait résulter de l'assèchement des muqueuses nasales une irritation et un écoulement.

Mais qui n'est pas un rhume, qui dit rhume dit virus, que la climatisation ne crée ni par génération spontanée ni ne transporte.

1
Nours
 

Absolument d’accord..

aux usa, tous les foyers, toutes les pièces sont équipées de cela, et pour autant la pièce n’est en rien rafraîchit…

à mon avis cet article est sponsorisée par un fabriquant de ventilateur…

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Moi
 

Vous devriez préciser que c'est bien t° ressentie mais également que votre ventilateur va dégager une chaleur de +- 100W (moyenne pour un ventilateur de plafond)

Cordialement 

0
VST
 

Chers transpirants,

Il faudrait penser à construire comme en Asie, les ventilateurs de plafond sont posés à la construction des emprises systématiquement.

Nos gouvernants (les petits hommes gris) vont trouver une taxe ou un impôt 

sur ce genre d'installation dans les maisons ou les immeubles.

Encore une fausse bonne idée!!!!

0
bon
 

Bonjour

Qui à pu écrire autant d’âneries ?  Il va falloir retourner à l'école. Normalement tout le monde sais que l'air chaud monte, donc dans une pièce fermé l'air chaud est en haut et le ventilateur de plafond disperse obligatoirement l'air chaud dans toute la pièce. Le courant d'air donne une sensation de fraîcheur et aide à faire évaporer la transpiration. Mais en aucun cas ne peut faire baisser la température, la faire légèrement monter oui, de par la chaleur que dégage le moteur ainsi que la chaleur émise par notre corps.

0
Redbart Messages postés 21586 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 286
 

Bonjour
Il est écrit :

Il réduit efficacement la température ressentie  jusqu'à 8°C

le fameux (wind chill) dont parlent les météorologistes en hiver
 

0
Tengiros
 

L'air chaud monte. Le ventilateur au plafond fait le miracle de transformer cet chaud en air froid et le pousse vers le bas. N'importe quoi!

0