Airbags défectueux : risque mortel pour certains modèles de voitures
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2 réponses
Bonjour*
J'ai un véhicule concerné par cette opération
Sur les conseils de Citroën, le concessionnaire vient de me remplacer l'airbag du conducteur (facile à changer). Comment prouver que l'autre airbag identique du véhicule n'est pas aussi dangereux (ils ont subi le même environnement.)
Qu'en pensez-vous?
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Post anonymisé par la modération CCM... /!\ le forum est public !
Bonjour
Je vais apporter quelques éclaircissements pour ceux qui arriveraient sur cette discussion par hasard :
D'abord concernant Citroën, il est facile de vérifier si votre véhicule est concerné avec le n° de série ici: https://www.citroen.fr/entretenir/campagnes-de-rappel.html
Chaque constructeur (puisque ils ont tous été touché) dispose d'une page dédiée similaire.
Maintenant un peu de technique, si l'airbag conducteur est un takata, le passager aussi, rare sont les cas où sur chaîne deux marques ont été mélangé. Mais l'airbag passager n'est pas monté de la même manière et ne présente pas le même risque en cas de déclenchement, la cartouche explosive est situé plus profondément dans le tableau de bord. Sur les airbags conducteurs elle est dans le volant donc très proche des personnes et fortement exposé aux fortes températures en été, principale cause de la détérioration de l'ammonitrate utilisé dans la cartouche explosive..
Et un peu d'histoire, contrairement à des rumeurs qui courts sur le net, le fabricant takata est japonais et pas turc. Il a disparu en 2017, donc tous les véhicules sortis de chaîne à partir du 4° trimestres 2017 ne sont pas concernés, toutes marques confondues.
Petite historique : https://www.revue-technique-auto.fr/fr/parolesdexperts/tout-comprendre-du-scandale-des-airbags-takata-n387
Bonjour,
Le mieux serait assurément de contacter le service client de Citroën...
J'avais eu le cas sur une Nissan (équipée des mêmes airbags dangereux...) et la campagne de rappel s'était organisée en deux temps... D'abord celui "conducteur" présentant le plus de danger, puis dans un deuxième temps celui "passager"...
Le volume de véhicules concernés "expliquait" cette application en deux phases... Cela peut-être encore le cas actuellement vu les quantités concernées...
(PS : j'ai anonymisé ton post... le forum est public et les éléments perso ne doivent pas y être publié... sauf à risquer spams et appels douteux !... )