Crash puis Boot Device not found

x.XwarcraftbugX.x Messages postés 16 Statut Membre -  
georges97 Messages postés 20381 Statut Contributeur -

Bonjour, j'ai un problème avec mon disque dur et ma partition windows, un crash soudain il y'a deux jours et le message "boot device not found". J'ai essayé de réparer avec mes maigres compétences et l'aide de chat GPT mais là je suis complètement bloqué ! Une âme charitable pour m'aider svp ? Je peux vous envoyer un résumé complet de toutes mes tentatives.

Merci d'avance ????

9 réponses

x.XwarcraftbugX.x Messages postés 16 Statut Membre

CONTEXTE DE DÉPART

Tu avais un PC HP Victus avec Windows 11 Pro installé via une clé Windows 10 Pro.

Tu as eu un crash soudain : message “Boot device not found”.

Le BIOS détectait encore ton SSD, donc on savait qu’il n’était pas totalement mort.

Tu n'avais pas d’autre PC Windows, juste un Mac, ce qui a complexifié la création d’un support bootable.

???? 1. Création du support d’installation Windows depuis macOS

Tu as téléchargé une ISO de Windows 11.

Impossible de la flasher directement avec balenaEtcher (erreur "missing partition table").

On a fractionné le fichier install.wim en install.swm via wimlib sur le Mac, car FAT32 impose une limite de 4 Go.

Résultat : une clé USB bootable FAT32, avec fichier install.swm → fonctionnelle sur ton PC (plus d’erreur de pilote manquant).

????️ 2. Tentatives de réparation de Windows

Boot sur la clé, puis menu “Réparer l’ordinateur”.

Tentatives suivantes :

Réparation du démarrage → Échec immédiat.

bootrec /fixboot → Accès refusé.

bcdboot → Échecs multiples.

Création manuelle d’un bootloader via bcdedit → Compliqué mais réussi (guid reconnu).

Tentative de redémarrage → Erreur 0xc000000f (winload.efi corrompu ou manquant).

???? 3. Vérifications système

chkdsk sur C:\ → A détecté des erreurs, des fichiers orphelins, a corrigé la MFT et le bitmap.

Tentative de relancer l'installation → Même erreur persistante.

???? 4. Tentatives de réinstallation de Windows sans perte de données

Option “Mise à niveau” (conserver fichiers + programmes) → Impossible en boot USB.

Option “Installation personnalisée” sur la partition principale → Plusieurs erreurs :

Partitions pas dans l’ordre GPT recommandé.

“Windows n’a pas pu préparer l’ordinateur à démarrer dans la phase suivante”.

“Fichiers requis manquants”.

???? 5. Nettoyage partiel du disque

Suppression des partitions système corrompues → conservé uniquement la partition principale de 456 Go contenant tes fichiers.

Nouvelle tentative d’installation → Même erreur à la fin.

???? Point actuel

Ton disque principal contient encore tes fichiers (partition de 456 Go, 156 Go occupés).

Toutes les tentatives de réparation et d’installation ont échoué à cause de corruptions système persistantes.

Tu disposes :

D’une clé USB fonctionnelle avec install.swm.

D’une autre clé sur laquelle on pourrait éventuellement créer un nouveau support si besoin.

Tu es à l’étape critique où :

Soit tu sauvegardes tes données via l’invite de commande avant formatage.

Soit tu formates tout et réinstalles un système propre

0
bazfile Messages postés 60853 Statut Modérateur, Contributeur sécurité 19 831

Bonjour @x.XwarcraftbugX.x StatutMembre .

Il y a plusieurs possibilités :

Soit le disque dur est déconnecté et dans ce cas il faut vérifier s'il est bien branché et si les connectiques sont OK.

Soit le démarrage de Windows est endommagé.

Soit le disque dur a un problème, vérifier dans le bios si le disque dur est présent et bien en premier dans l'ordre de démarrage du bios, s'il est absent et bien connecté c'est qu'il est probablement HS.

Voir aussi cette page.

On peut aussi tester le disque dur avec CrystalDiskInfo via ce liveCD/USB .

0

Bonjour bazfile merci pour la réponse rapide,

Je ne sais pas si tu as vu mais j'ai envoyé un résumé avec les choses que j'ai tentées et donc je sais désormais que le disque dur est toujours connecté et détecté. Le problème doit venir du démarrage de windows 

0

@x.XwarcraftbugX.x StatutMembre .

je sais désormais que le disque dur est toujours connecté et détecté

Même reconnu il peut être endommagé, le tester avec CrystalDiskInfo via le live CD/USB. 

Sert-toi des codes couleur qui suivent pour interpréter les résultats de CrystalDiskInfo :

0

Le soucis c'est que je n'ai pas accès a un autre pc windows pour créer une clé avec crystal disk dessus. Je n'ai qu'un mac a ma disposition et mon téléphone portable. Existe-t-il une autre solution via mac pour créer une clé avec un autre logiciel d'analyse de disque ?

0

Essaie ces solutions ou pour créer ta clé USB demande à un ami qui a un pc.

À distance difficile de faire plus.

Bonne continuation.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Ok j'ai réussi en installant victoria sur une clé bootable via hiren's boot et dans l'onglet smart de victoria, le statut du disque est "GOOD" en vert !

0

J'ai également lancé un quick scan : 

Scan results : no warnings, no errors, last block at 1000215215 (512gb), time 4 seconds

0

Fait une réparation du démarrage et si ça ne fonctionne pas, réinstalle Windows.

0

Oui la réparation ne fonctionne pas, j'ai récupérer quelques fichiers grâce a hirenboot et je vais tenter une réinstallation propre 

Merci 

0
SidonieValois Messages postés 25 Statut Membre

Salut ! Commence par redémarrer ton PC. Si ça ne résout pas le problème, tu peux soit réinstaller le système, soit le rétrograder (si tu es sous Windows 11, essaie de passer à Windows 10).

MAIS ATTENTION ! N’oublie surtout pas de faire une sauvegarde avant, sinon tu risques de perdre tes données. J’ai moi-même payé cher cette erreur par le passé... ????

J’espère que ça t’aidera, et surtout, prends soin de toi !

Modifié par la modération cause pub pour un logiciel.

-2
georges97 Messages postés 20381 Statut Contributeur 2 699

Si vous pouviez éviter, comme cela vous a été demandé à plusieurs reprises de conseiller systématiquement un logiciel qui fait l'objet d'avertissements sérieux vu sa dangerosité.

@ x.XwarcraftbugX.x, lire :

https://www.reddit.com/r/datarecovery/comments/wqp0rn/hello_i_have_a_question_with_tenorshare_4ddig_can/?tl=fr

2