Problème de stations météo

Résolu
Liliane Boemare Messages postés 1046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
MPMP10 Messages postés 45018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, 

Nous avons acheté 2 stations météo même modèle pour notre maison,  une dans une chambre une dans le séjour,  les 2 sondes  exterieures placées au même endroit. Le prix environ 70 euros.  Le problème est que les températures des sondes présentent une différence de 1,5 degrés l’une par rapport à l'autre bien qu’étant au même endroit.  

Je crains que l’on ne puisse rien faire mais CCM m’a si souvent trouvé des solutions que je tente tout de même. 

Merci d’avance,  à bientôt peut-être. 

2 réponses

MPMP10 Messages postés 45018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 309

Bonjour,

Regardez la notice, avec ce type d'appareil non homologué (il y a toujours une marge d'imprécision…) généralement l'imprécision de peu, allez jusqu'à -1.5 à +1.5 degré par rapport à la réalité.

1
Liliane Boemare Messages postés 1046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Merci,  je vois,  j’ai compris qu’on ne peut pas demander la lune à ce prix. 

Bon après-midi 

0
MPMP10 Messages postés 45018 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   17 309 > Liliane Boemare Messages postés 1046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Forum CCM - Mode d'emploi - Marquer mon sujet comme résolu

De rien et bon fin d'après-midi à vous aussi.

0
.eric Messages postés 997 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   51

Bonjour

C'est comme les balances, une précision à 10g près affichage numérique, mais à 70 € faut pas se faire d'illusions, en réalité les balances ne sont pas forcément plus précises que les pèse-personnes mécaniques d'autrefois! et ces 1.5° c'est très courant une fois que tu es passé par la fabrication industrielle sur les stations météo il faut le dire même si en hopitaux on va trouver des thermomètres étalonnés, non pas pour ça. Tout est serti on ne modifie plus une résistance comme autrefois, on nous vend du jetable à 99%.

C'est plus fiable qu'autrefois, plus précis quand même, tous les modèles ne permettent pas simplement le réétalonage, ou pas du tout. Étalonné, c'est 100 fois plus cher et faut le refaire chaque année c'est un coût d'entretien permanent. Souvent la précision réelle de l'appareil livré, le chiffre à droite inutile de s'en servir c'est la réalité, parfois la précision c'est quelques unités du 2ème chiffre à partir de la droite.

Seulement on met rarement 2 sondes de 2 stations météos indépendantes côte à côte, Et sur la même station 2 sondes séparées il faut savoir que l'une d'entre elles peut afficher une température moyenne, ou stabilisée pour éviter les clignotements et diminuer le nombre de calculs qui influencent fortement le coût global.

Une fois comparé à la météo locale les écarts peuvent rester constants mais un peu plus de vent ou l'ombre d'une feuille sur l'une faire varier la lecture, il faut aussi attendre la stabilisation des températures des matériaux autour des sondes et l'influence des mains qui ont manipulé et réchauffé la sonde et son fil.

Pour que 2 transistors affichent la même température on doit souvent les fixer sur le même radiateur, fixer souvent l'éventuelle résistance ou autre composant de compensation sur le même radiateur, puis faire le réglage des 2 circuits de mesure pour afficher pareil, si on a prévu ce réglage.

Ce n'est pas encore de l'étalonnage.

Si on a accès au programme et qu'il permet de tout ajuster par programmation ce n'est pas impossible, en domotique cela se fait.

0
Liliane Boemare Messages postés 1046 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   21

Merci,  c'est un problème de prix,  il ne faut pas trop demander pour ce genre de petits appareils. 

Bon après midi. 

0