Problème mise à jour Linux Mint Cinnamon
RésoluEglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Je rencontre un souci avec Linux Mint Cinnamon (sur lequel j'ai installé le bureau Gnome) sur mon pc portable Lenovo X230:
Il y avait 11 mises à jour à faire, dont le gestionnaire GRUB... qui a posé problème:
Lors de la mise à jour de Grub, il y avait plein de lignes de code qui défilaient depuis plus de dix minutes et ça ne s'arrêtait pas, j'ai pensé que c'était un bug, alors j'ai fermé la fenêtre sans attendre que ça soit terminé.
Et quand j'essaie de relancer les mises à jour, un message me dit "un autre processus utilise le gestionnaire de paquets", et j'ai peur que si je redémarre justement, que je ne puisse plus redémarrer.
Petite parenthèse: le gestionnaire de mises à jour est souvent instable: quand je le lance, des fois, il se ferme tout seul et je suis obligé de le relancer.
Que dois-je faire, s'il-vous-plaît?
Merci d'avance.
Cordialement.
Eglantier
- Vin mini marche
- Mise a jour chrome - Accueil - Applications & Logiciels
- Mise a jour windows 10 - Accueil - Mise à jour
- Mise a jour chromecast - Accueil - Guide TV et vidéo
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Télécharger linux mint - Télécharger - Systèmes d'exploitation
9 réponses
Bonjour,
Dans Mint il y a timeshift qui est installé par défaut qui permet de revenir à une version antérieure de l'OS (dans la mesure où une sauvegarde a déjà été faite)
Bonjour,
@Eglantier3333 StatutMembre Merci d'éviter les captures d'écran quand un copier coller fait l'affaire (ce serait plus pratique pour nous pour lire et chercher ton message d'erreur).
Use of uninitialized value [1] in join or string at /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver/Stack.pm line 112. Use of uninitialized value, <GEN0>
Par ailleurs, faire la mise à jour en ligne de commande permettrait sans doute de mieux comprendre ce qui cloche :
sudo apt update sudo apt upgrade
Revenons à ton problème et cherchons quel paquet fournit le fichier incriminé :
sudo apt update sudo apt install apt-file sudo apt-file update apt-file search /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver/Stack.pm
... la dernière commande retourne :
debconf: /usr/share/perl5/Debconf/DbDriver/Stack.pm
debconf parait mal configuré, donc on peut essayer la commande proposée dans ce lien (supposée reconfigurer ce paquet) pour voir si ça arrange les chose :
sudo dpkg-reconfigure debconf
Tu peux aussi regarder ce fil de discussion ?
Bonne chance
Bonjour Jns55,
Merci pour ta réponse et pour ton aide. J'ai redémarré avant d'avoir pu te lire, j'ai pris de gros risques, mais finalement, j'ai pu redémarrer sans problème, ouf.
Quand j'avais Ubuntu, je me rappelle que Timeshift avait planté quand j'avais voulu restaurer le système, et je crains toujours que ça le refasse.
Bonjour Mamiemando,
Merci pour ta réponse et pour ton aide.
Je sais pas pourquoi, j'ai pris une photo plutôt que de faire une capture d'écran... :XD
Je penserais à faire un copier coller la prochaine fois.
Je regarde tout ça ce soir ou demain et je te dis quoi.
Merci.
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir Mamiemando,
J'ai pas regardé ni réessayé d'installer BlendOS. En fait, c'est ma troisième très mauvaise nuit que je passe, et je ne suis pas en forme pour m'en occuper, je vais attendre la semaine qui vient.
Merci.
Cordialement.
Bonsoir Mamiemando,
Décidément, ça n'est pas la forme ces temps-ci, je suis tombé très malade depuis dimanche, avec pas mal de fièvre, beaucoup de vertiges, les idées confuses, des grosses douleurs, difficulté à respirer par moments, vision floue, je transpire beaucoup par moments. La pharmacienne m'a dit au téléphone que quand elles m'ont vu débarquer dans leur pharmacie mardi, elles étaient inquiètes, je n'arrivais pas à marcher droit.
Je ne réinstallerai probablement pas BlendOS avant une bonne semaine.
Cordialement.
Bonjour Mamiemando,
J'ai réfléchi par rapport à BlendOS sur mon pc portable HP et je me suis dit que ça valait pas vraiment la peine dans le sens où de toute façon je dois acheter une nouvelle batterie parce que celle qui se trouve dans le pc n'est plus vraiment bonne, je dois souvent laisser le câble branché.
Je préfère attendre d'acheter un autre pc portable, un bon, mais pas tout de suite.
En attendant, je continue avec Linux Mint Cinnamon avec bureau gnome sur mon lenovo x230.
Je souhaiterais le peaufiner encore un peu. Est-il possible de l'optimiser pour qu'il tourne plus vite?
Que penses-tu de ces astuces? (mais je n'y comprends pas grand-chose pour les appliquer):
https://www.linuxtricks.fr/wiki/optimiser-linux-pour-un-pc-portable
Merci d'avance.
Cordialement.
En attendant, je continue avec Linux Mint Cinnamon avec bureau gnome sur mon lenovo x230.
Excellent choix :-) Cela signifie-t'il qu'on peut basculer ce fil de discussion en résolu ?
Je souhaiterais le peaufiner encore un peu. Est-il possible de l'optimiser pour qu'il tourne plus vite?
C'est un nouveau sujet, merci de copier cette question dans un nouveau fil de discussion et je tenterai d'y répondre ;-)