Nouvelle version Linux Mint: tout bousculer?
RésoluEglantier3333 Messages postés 208 Statut Membre -
Bonsoir,
J'ai par le passé exposé quelques soucis au sujet de Linux Mint Cinnamon que j'ai installé.
Ce soir, je viens de voir qu'une nouvelle version de Linux Mint m'est proposé, au doux nom de Linux Mint 22.2 Zara (c'est le nom d'un magasin de vêtements).
Par contre, j'ai personnalisé Linux Mint après son installation, en ajoutant le bureau Gnome et en personnalisant les icônes avec un pack d'icônes, et en installant d'autres applications.
Est-ce que si j'installer la nouvelle version de Linux Mint, ça va tout bousculer et je devrai refaire la personnalisation à nouveau? Sachant que j'ai eu un peu de mal, et que ça m'a pris du temps.
J'envoie deux captures d'écran pour vous montrer à quoi ça ressemble.
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Eglantier
Linux / Chrome 141.0.0.0
- Nouvelle version Linux Mint: tout bousculer?
- Darkino nouvelle adresse - Guide
- Linux mint 22.1 - Accueil - Linux
- Dernière version ccleaner gratuit français - Télécharger - Nettoyage
- Télécharger linux mint - Télécharger - Systèmes d'exploitation
- Splitcam ancienne version - Télécharger - Messagerie
5 réponses
Bonjour
Une description pour savoir ce qui change. Mais on ne sait pas si le mint installé n'est pas déjà le dernier, l'ISO était déjà accessible depuis quelques temps, de plus il n'est pas obligatoire de toujours mettre une nouvelle version chez linux ils font souvent les mises à jour de sécurité sur des versions plus anciennes sur leurs serveurs appelés dépôts.
https://tecnobits.com/fr/Linux-Mint-22-Zara%C2%A0%3A-toutes-les-derni%C3%A8res-fonctionnalit%C3%A9s--t%C3%A9l%C3%A9chargement-et-guide-de-mise-%C3%A0-niveau/
Ps: Zara était le nom en italien de la ville de Zadar en croatie, ce nom a donc précédé de longtemps la marque de vêtement qui l'a repris un peu par hasard le jour où ils ont voulu s'installer dans une ville où leur ancien nom était déjà utilisé par un autre commerce...
Zara Baté était aussi un créateur de mode né en australie en 1909.
Et linux donne aussi des prénoms à ses versions, Noble a précédé.
Le numéro ne vient ensuite que quand la version devient officiellement la version stable en cours.
Bonjour
je suppose que tu fais régulièrement une apt update && apt upgrade?
Bonjour,
Sur la forme de la chose, au moins Cinnamon dès qu'il est lancé propose les mises à jour de paquets et éventuellement de version sans qu'il soit besoin de les chercher à la ligne de commande, je viens de le faire.
Sur cette mise à jour, c'est une mise à jour mineure 22.1 vers 22.2 et pas une nouvelle version à part entière et dans laquelle Windows semble déteindre en apportant essentiellement des gadgets auxquels rien ne force.
Tout cela ne répond pas à la question à laquelle je ne suis pas davantage capable de répondre, selon la nature de ces personnalisations, je suppose que personne ne sait avant d'avoir essayé dans quelle mesure elles sont écrasées par la mise à jour ou pas.
Sur la dénomination, des sources concordantes disent que chaque version se voit dotée d'un prénom féminin alphabétique croissant terminant par a sauf apparemment W et Y qui ont été sautés pour une raison qu'on ignore.
On ignore aussi pourquoi avoir choisi Zara plutôt que Zia ou Zelda et ce qu'il adviendra quand on va recommencer à partir de A.
Bonsoir,
Merci beaucoup pour vos réponses et d'être venu nombreux pour me répondre.
Eric,
Merci pour vos explications et pour la petite histoire sur Zara que je ne connaissais pas.
Redbart,
La mise à jour update et upgrade je ne la fais pas souvent, non. Je passe parfois par le gestionnaire de mises à jour.
Pendant une période, j'avais tellement délaissé les mises à jour que quand j'ai relancé le gestionnaire de mises à jour, il y en avait 49 à installer... Je sais, c'est pas bien...
Brucine,
Merci pour vos explications. Donc, il serait plus prudent de ne pas installer la nouvelle version?
Cordialement.
Eglantier
Bonjour Jns55,
Merci pour ta réponse.
Je ne fais pas trop confiance à Timeshift, parce que quand j'avais Ubuntu avant de passer à Linux Mint, j'avais fait une mauvaise manipulation à un moment donné, j'ai voulu restaurer le système avec Timeshift et ça a crashé, mais je ne me rappelle plus trop les détails.
Cordialement.
Bonjour,
Timeshift est installé par défaut sur Mint (c'est pas le cas pour ubuntu) et il fonctionne parfaitement, je l'ai déjà utilisé plusieurs fois sans le moindre problème.
C'est l'équivalent des points de restauration pour Windows.
Par contre attention à ce que tu sauvegardes dans les snapshots (voir le paramétrage de timeshift), s'il manque des fichiers importants, normal que ça coince.
Bonjour
Est-ce qu'installer la nouvelle version de Linux Mint va tout bousculer et je devrai refaire la personnalisation à nouveau ? Sachant que j'ai eu un peu de mal, et que ça m'a pris du temps.
Une mise à jour de Linux (quelle que soit la distribution) n'intervient pas sur le profil utilisateur (où tu as défini comment personnaliser ton environnement de bureau). Tu peux afficher les fichiers cachés dans ton dossier personnel pour les voir.
De manière générale :
- mettre à jour gnome ne devrait rien bousculer (la seule chose qui pourrait arriver c'est s'il y avait un changement majeur dans gnome mais tu serais contraint.e d'y passer tôt ou tard)
- il faut toujours faire ses mises à jour
- le nombre de mise à jour ne permet pas de dire "bien ou pas bien", mais de manière générale il vaut mieux les faire régulièrement
- si tu as installé de nombreux paquets, tu peux avoir plein de mises à jours
- si tu es sur une release très récente, tu auras bien plus de mises à jour que sur une release un peu ancienne. En l'occurrence Zara est une LTS donc plus on s'éloigne de sa sortie, moins il y aura de mise à jour. Et il arrivera un moment où il n'y en aura plus (et là il sera urgent de passer à une release plus récente). Pour découvrir ces échéances, tu peux regarder le cycle de vie des releases de Mint.
- si tu n'as pas fait de mises à jour depuis très longtemps, le nombre de mise à jour n'augmente pas significativement (tu as globalement la plupart des paquets à mettre à jour), mais l'écart entre les versions s'accentue. Et c'est là que le bât blesse
- Plus on fait un bond important, plus la mise à jour risque de mal de se passer
- Plus on attend pour faire une mise à jour, plus ce qui est installé risque d'être vulnérable (les failles de sécurités étant sensées être corrigées par les versions plus récentes).
- si une mise à jour implique de très nombreux paquets, typiquement lorsqu'on passe vers une release plus récente (migration), il vaut mieux être vigilant et ne pas le faire à un moment où tu as un besoin critique et urgent de ton ordinateur. À noter qu'une migration d'une LTS (comme Zara) vers la LTS suivante est supposée être bien testée.
Concernant timeshift je n'ai pas trop d'avis, car le système devra tôt ou tard être mis à jour. Par contre je recommande de sauvegarder régulièrement ses documents (dossier personnel) pour faire face à une grosse panne matérielle ou logicielle ou à des moments critiques (typiquement une migration). Ainsi, si ça se passe mal, plutôt que d'utiliser timeshift, on réinstalle directement le système dans sa version moderne puis on y remet ses documents ainsi sauvegardés.
Bonne chance
Bonne chance
Bonjour,
Timeshift est en quelque sorte une assurance en cas de mise à niveau : si un problème se présente au redémarrage et qu'on ne sait pas y remédier, un retour à la version précédente ne prend que quelques minutes et permet de retrouver une machine pleinement opérationnelle sans avoir à réinstaller. La cause du problème et sa solution pourront être recherchés plus tard via les forums d'aide.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonsoir Mamiemando,
Désolé de répondre seulement maintenant, je viens seulement de voir vos réponses, je suis complètement à l'ouest... XD
Merci pour ta réponses et tes explications pertinentes.
Bonsoir Jns55,
Bien compris. J'ai ouvert Timeshift, et j'ai vu qu'il faisait des sauvegardes régulièrement. Merci.
Sinon, j'ai reçu un mail pour une nouvelle version de Zorin OS, version 18, et c'est vrai qu'il devient de plus en plus intéressant, il se peaufine de plus en plus.
A l'époque, j'avais arrêté, surtout parce qu'il faisait buger mon imprimante laser Brother.
Cordialement.
Merci pour ton retour :-) Est-ce que tu as toutes tes réponses ? Si oui, merci de basculer le sujet en résolu, et sinon, merci de nous indiquer comment nous pouvons t'aider.

Bonjour
De toute façon la fin de support LTS est la même avril 2029 donc les mises à jour de sécurité seront faites sur les 3 versions (c'est un exemple) Wilma 22LTS, Xia 22.1LTS, Zara 22.2LTS... et on verra la suite plus tard.
Si on n'a pas besoin par exemple d'un dernier moteur linux, et si on a déjà personnalisé partiellement pourquoi remettre Zara complètement par dessus?
Celui qui n'a pas encore on lui propose de mettre Zara parce que c'est le dernier, actuellement au téléchargement. Mais sur certains pc anciens il va peut-être chercher à installer un Mint d'avant la version 20 car la 19.3 est la dernière à proposer encore une version 32 bits, sur les forums mint ils vont guider pour les téléchargements les plus fiables pour la sécurité probablement.