Nouvelle version Linux Mint: tout bousculer?

Eglantier3333 Messages postés 180 Statut Membre -  
 jns55 -

Bonsoir,

J'ai par le passé exposé quelques soucis au sujet de Linux Mint Cinnamon que j'ai installé.

Ce soir, je viens de voir qu'une nouvelle version de Linux Mint m'est proposé, au doux nom de Linux Mint 22.2 Zara (c'est le nom d'un magasin de vêtements).

Par contre, j'ai personnalisé Linux Mint après son installation, en ajoutant le bureau Gnome et en personnalisant les icônes avec un pack d'icônes, et en installant d'autres applications.

Est-ce que si j'installer la nouvelle version de Linux Mint, ça va tout bousculer et je devrai refaire la personnalisation à nouveau? Sachant que j'ai eu un peu de mal, et que ça m'a pris du temps.

J'envoie deux captures d'écran pour vous montrer à quoi ça ressemble.

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement.

Eglantier

Linux / Chrome 141.0.0.0

A voir également:

3 réponses

.eric Messages postés 1171 Statut Membre 57

Bonjour

Une description pour savoir ce qui change. Mais on ne sait pas si le mint installé n'est pas déjà le dernier, l'ISO était déjà accessible depuis quelques temps, de plus il n'est pas obligatoire de toujours mettre une nouvelle version chez linux ils font souvent les mises à jour de sécurité sur des versions plus anciennes sur leurs serveurs appelés dépôts.

https://tecnobits.com/fr/Linux-Mint-22-Zara%C2%A0%3A-toutes-les-derni%C3%A8res-fonctionnalit%C3%A9s--t%C3%A9l%C3%A9chargement-et-guide-de-mise-%C3%A0-niveau/

Ps: Zara était le nom en italien de la ville de Zadar en croatie, ce nom a donc précédé de longtemps la marque de vêtement qui l'a repris un peu par hasard le jour où ils ont voulu s'installer dans une ville où leur ancien nom était déjà utilisé par un autre commerce...

Zara Baté était aussi un créateur de mode né en australie en 1909.

Et linux donne aussi des prénoms à ses versions, Noble a précédé.

Le numéro ne vient ensuite que quand la version devient officiellement la version stable en cours.

0
.eric Messages postés 1171 Statut Membre 57

Bonjour

De toute façon la fin de support LTS est la même avril 2029 donc les mises à jour de sécurité seront faites sur les 3 versions (c'est un exemple) Wilma 22LTS, Xia 22.1LTS, Zara 22.2LTS... et on verra la suite plus tard.

Si on n'a pas besoin par exemple d'un dernier moteur linux, et si on a déjà personnalisé partiellement pourquoi remettre Zara complètement par dessus?

Celui qui n'a pas encore  on lui propose de mettre Zara parce que c'est le dernier, actuellement au téléchargement. Mais sur certains pc anciens il va peut-être chercher à installer un Mint d'avant la version 20 car la 19.3 est la dernière à proposer encore une version 32 bits, sur les forums mint ils vont guider pour les téléchargements les plus fiables pour la sécurité probablement.

0
Redbart Messages postés 22247 Statut Membre 3 288

Bonjour

je suppose que tu fais régulièrement une apt update && apt upgrade?

0
brucine Messages postés 22902 Statut Membre 3 546

Bonjour,

Sur la forme de la chose, au moins Cinnamon dès qu'il est lancé propose les mises à jour de paquets et éventuellement de version sans qu'il soit besoin de les chercher à la ligne de commande, je viens de le faire.

Sur cette mise à jour, c'est une mise à jour mineure 22.1 vers 22.2 et pas une nouvelle version à part entière et dans laquelle Windows semble déteindre en apportant essentiellement des gadgets auxquels rien ne force.

Tout cela ne répond pas à la question à laquelle je ne suis pas davantage capable de répondre, selon la nature de ces personnalisations, je suppose que personne ne sait avant d'avoir essayé dans quelle mesure elles sont écrasées par la mise à jour ou pas.

0
brucine Messages postés 22902 Statut Membre 3 546 > brucine Messages postés 22902 Statut Membre

Sur la dénomination, des sources concordantes disent que chaque version se voit dotée d'un prénom féminin alphabétique croissant terminant par a sauf apparemment W et Y qui ont été sautés pour une raison qu'on ignore.

On ignore aussi pourquoi avoir choisi Zara plutôt que Zia ou Zelda et ce qu'il adviendra quand on va recommencer à partir de A.

0
Eglantier3333 Messages postés 180 Statut Membre 3

Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses et d'être venu nombreux pour me répondre.

Eric,

Merci pour vos explications et pour la petite histoire sur Zara que je ne connaissais pas.

Redbart,

La mise à jour update et upgrade je ne la fais pas souvent, non. Je passe parfois par le gestionnaire de mises à jour.

Pendant une période, j'avais tellement délaissé les mises à jour que quand j'ai relancé le gestionnaire de mises à jour, il y en avait 49 à installer... Je sais, c'est pas bien...

Brucine,

Merci pour vos explications. Donc, il serait plus prudent de ne pas installer la nouvelle version?

Cordialement.

Eglantier

0
jns55

Bonjour,

"Donc, il serait plus prudent de ne pas installer la nouvelle version?"

Il serait surtout prudent de faire une sauvegarde timeshift avant de procéder à la mise à niveau afin de pouvoir revenir en arrière si quelque chose se passe mal.

1