Optimiser Linux Mint Cinnamon

Résolu
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je possède un ancien pc portable Lenovo thinkpad x230 et j'ai installé dessus Linux Mint Cinnamon avec bureau gnome, à côté de Windows 10.

Je souhaiterais peaufiner encore un peu Linux Mint en l'optimisant pour qu'il tourne notamment plus vite, mais aussi faire que le gestionnaire de mises à jour soit plus stable, parce que quand je le lance, la plupart du temps, il se ferme tout seul au moment d'installer les mises à jour.

Comment faire, s'il-vous-plaît?

Merci d'avance.

Cordialement.

Linux / Firefox 139.0

A voir également:

4 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Bonjour,

J'aime cette question, car en fait elle soulève une réflexion plus profonde. À matériel donné, les choix que l'on fait (OS, logiciel, utilisation) engendrent plus ou moins de calculs. Plus il y a de calcul, plus il y a un ressenti de lenteur, mais aussi, plus le coûté énergétique est importante. Dit autrement, je pense qu'il est important d'avoir une utilisation responsable pour soi et pour la planète :-)

Revenons au sujet initial. Pour rendre Linux plus rapide, il n'y a pas vraiment de "paramètre de configuration miracle", ça dépend essentiellement de ton matériel et des logiciels mis en jeu.

1) Aspects liés au matériel (s'applique à tous les systèmes).

• Le disque dur : C'est selon moi le facteur principal concernant le temps de démarrage du système ou d'une application (des disques nvme ou SSD sont bien plus rapides que des disques SATA, qui eux-mêmes sont bien plus rapide que des disques IDE)
  • La mémoire (RAM) : Si elle est en quantité suffisante (ce qui est généralement le cas si tu as >2Go de RAM), le PC n'a pas besoin de s'appuyer sur la swap (le disque dur) quand il manque.
  • Le CPU

2) Aspects logiciels. De manière générale, il faut choisir de lancer un minimum de logiciels aussi légers que possibles. Parfois il faut arbitrer, car plus léger peut être au prix du confort, à toi de trouver le bon compromis.

• Choix du pilote graphique : si ton PC est muni d'une carte graphique Nvidia, il faut savoir le chargement du pilote propriétaire prend de l'ordre de la seconde ou de quelques secondes à charger. Il reste néanmoins nécessaire lors d'utilisation intensive du GPU (par exemple, pour des jeux 3D gourmands, pour faire du machine learning...)
  • Choix de la chaîne de démarrage : Dans des temps reculés, je t'aurais parlé d'upstart qui significativement accéléré le démarrage en passant d'un modèle synchrone à un modèle asynchrone comparé à son prédécesseur init. De nos jours, la chaîne de démarrage actuelle (systemd) est également asynchrone.
  • Choix du serveur graphique : Je ne pense pas que ça change les performances de manière drastique mais par soucis de complétude, j'en parle
    • dans des temps reculés, on utilisait X11 remplacé par xorg
    • de nos jours on utilise xorg et de plus en plus wayland
    • d'autres existent comme hyprland -- qui amène son propre environnement graphique.
  • Choix de l'environnement graphique :
    • les plus lourds : KDE/plasma, gnome shell
    • les intermédiaires : xfce, lxde, cinnamon
    • les plus légers (et spartiates !) : icewm, twm...
    • Note qu'on peut installer plusieurs environnement graphiques simultanément. On choisi au démarrage, au moment de s'identifier dans le gestionnaire de bureau (lightm, sddm, ...), lequel lancer.
  • Choix des logiciels :
    • Dans un environnement type KDE, tu auras plus intérêt à utiliser des logiciels KDE que des logiciels non-KDE (quand le choix est possible).
    • Il ne faut pas hésiter à comparer des logiciels. Il y a longtemps, je trouvais chromium bien moins lourd que firefox (c'est comparable de nos jours).
  • Aspects réseaux : parfois la sensation de lenteur vient d'aspects propres au réseaux, par à l'ordinteur lui-même qui ne fait qu'attendre le réseau.
    • Type de connexion (e.g., fibre vs ADSL)
    • Nature de la connexion (e.g. Wi-fi vs ethernet)
    • Routage (e.g., via un VPN ou sans VPN)
    • Temps de réponse du serveur DNS (configurable)
  • Choix de ce qu'on fait : Idéalement, il faut demander de faire à son ordinateur que le nécessaire. Je prends dans ce qui suit des exemples plus ou moins simplisites pour faire sentir l'idée.
    • Recherche sur le disque dur : Si on a une idée du dossier dans lequel trouver un fichier, il vaut mieux chercher à partir de là que sur tout le disque dur.
    • Recherche internet : De nos jours, par défaut google génère souvent du contenu généré par une IA. C'est parfois pratique mais personnellement je trouve ça souvent inutile et surtout très polluant. Et on peut la désactiver (voir cette astuce).
    • Compilation : Cette opération, qui concerne les développeurs de logiciels, consiste à transformer leur code de programmation en un exécutable. En cas de modification du code, on ne veut généralement pas tout recompiler car cette opération peut être très longue. C'est pourquoi un bon développeur programme de manière modulaire (dans plusieurs fichiers). Comme le fichier est la granularité minimale pour compiler, il est alors possible de mettre en place une chaîne de compilation qui ne recompile que les fichiers modifiés/impactés. C'est typiquement le rôle d'un Makefile.

Concernant le gestionnaire de mise à jour, il n'a pas de raison d'être instable sinon c'est un probablement bug. Lancer une mise à jour depuis les lignes de commandes permet parfois de mieux comprendre ce qui bloque l'interface graphique. Je pense que c'est un sujet un peu différent ce serait mieux qu'il fasse l'objet d'un autre fil de discussion.

Bonne chance

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonsoir Mamiemando,

C'est gentil d'avoir pris le temps de m'écrire tout ça, merci.

J'ai remplacé le disque dur par un SSD de 1 to.

Il y a 8 gigas de ram dans le pc. Le processeur est un core i5 3210M, il n'y a pas de carte graphique, c'est une puce intel graphics soudée à la carte mère.

Je ne savais pas qu'on pouvait installer plusieurs environnements graphiques, c'est bon à savoir.

Cordialement.

0
mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884

Hé bien niveau matériel, toutes les conditions sont réunies pour que ça se passe bien. Vu que c'est un PC performant, il n'y a pas vraiment de contraintes sur les logiciels à utiliser. As-tu besoin d'autres précisions ?

J'ai oublié un autre aspect dans #1. Il ne te concerne a priori pas (je le mets juste par soucis de complétude) puisque tu as un disque SSD

• Quand tu as plusieurs disques similaires (ce qui est souvent le cas sur des serveurs), il peut être intéressant de mettre une même partition à cheval sur plusieurs disques. On parle alors de RAID. Le RAID peut être matériel (fait à l'aide de matériel dédié, défini au niveau du BIOS) ou logiciel (donc typiquement, pendant de l'installation, lors du partitionnement). Selon le type de RAID choisi, il est alors possible de paralléliser les accès en lecture (RAID1) et/ou d'être moins sensible aux pannes de disque dur en mettant en place une redondance (RAID1/3/4/5). Plus de détails ici.
  • Si tu ne prévois pas d'utiliser Windows sur cet ordinateur, tu peux aussi utiliser LVM pour indiquer quel(s) partitions physiques utiliser (en particulier, ce peut être un disque RAID). LVM n'accélère rien, mais comme le RAID, si tu envisages de l'utiliser, il vaut mieux le faire à l'installation pendant le partitionnement. LVM permet notamment de redimensionner plus facilement les partitions et éventuellement de les chiffrer. Ensuite on définit les partitions Linux à partir de ces disques LVM.
  • RAID et LVM ne sont pas exclusifs et apportent chacun leurs bénéfices. Si tu veux plus de détails pour voir comment faire une installation RAID+LVM, tu peux regarder cet excellent tutoriel.

Bonne chance

0
Eglantier3333 Messages postés 171 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Bonjour Mamiemando,

Non, je n'ai pas besoin d'autres précisions, merci.

Merci pour l'explication sur le RAID.

Pour l'instant, je n'ai qu'un SSD installé dans le pc portable.

En ce qui concerne le gestionnaire de mises à jour qui bug, j'ai décidé de passer par le terminal.

Cordialement.

0