Tester ubuntu sur une tablette

Résolu
donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Salut à tous,

Je voudrais tester Ubuntu sur une vieille tablette (par exemple une Tab 2).

J'ai du mal à trouver des tutoriels clairs pour réaliser une installation et savoir sur quel type de tablette c'est possible.

Merci d'avance pour les conseils !!!!

A voir également:

9 réponses

mamiemando Messages postés 33778 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 884
 

Bonjour,

Il n'y a pas spécialement de différence entre installer Linux sur un PC, un portable ou une tablette. Dans tous les cas, il faut veiller à prendre une distribution

  • récente,
  • compatible avec le CPU de la machine (ARM, amd64, ...),

Ensuite tu prépares une clé USB avec un outil style rufus et tu démarres dessus.

Concernant les performances (RAM, CPU, disque dur), le choix de la distribution importe peu. Ubuntu est un bon choix pour le grand public. Par contre, ce que tu installes et lance au démarrage aura un impact direct, en particulier, l'environnement graphique. Les variantes d'Ubuntu préinstalle un environnement donné, mais quelle que soit la variante choisie, tu peux installer de nouveaux environnements ou désinstaller ceux qui ne te conviennent pas.

Supposons que la tablette soit suffisamment performante pour choisir n'importe quel environnement. Tu auras malgré tout intérêt à choisir un environnement adapté. Par exemple si tu veux un environnement KDE, tu partirais plutôt sur Kubuntu, il vaut mieux sans doute utiliser plasma-mobile que plasma-desktop. Ceci dit, ce n'est pas exclusif et tu peux installer un ou plusieurs environnement de bureaux le temps de faire ton choix. Si la tablette est vraiment vieille, peut être que tu voudras opter pour un environnement de bureau plus léger.

Ensuite, quel que soit l'environnement choisi, tu auras sans doute intérêt à installer et paramétrer un clavier virtuel style maliit-keyboard.

Bonne chance

1
jeannets Messages postés 28249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 992
 

Bonjour,

Ce n'est pas dans la poche..!!

Généralement, c'est prévu pour une structure PC, avec processeur AMD X64 ou intel 86 en 32 ou 64 bits... ce qui n'est pas le cas d'une tablette ancienne...

Les tablettes Tab 2 sont des Samsung et selon, le processeur est de la famille "ARM" bref, ce n'est pas du tout pareil... et de ce fait, il faut avoir un fichier d'install Ubuntu qui est prévu pour ça... Je ne sais même pas si c'est possible..?

0
Winux
 

Bonjour,

On peut pas installer n'importe quoi et n'importe comment, il faut trouver la tablette et une version de linux, tout d'eux compatible ensemble.

0
jeannets Messages postés 28249 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 992
 

OK,

Ici, c'est une Galaxy Tab 2, pour la tablette,

Il ne reste plus à trouver que la version Ubuntu qui va bien, sur cette tablette.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Winux
 

Je viens de voir sur le web la config du Samsung tab 2, et rien qu'en la comparant à la version standard d'Ubuntu c'est mort, même la version arm la moins lourde pour raspberry pi demande 2go de ram il me semble, mais c'est vraiment pas terrible, la tablette n'a que 1go de ram.

0
donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Merci pour vos réponses. En fait, je n'ai pas tablette, je parlais de la Tab2 en exemple !!! Je voulais juste savoir s'il y avait des modèles plus compatible que d'autres et un tutoriel.

0
donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

Et en trouver une d'occasion pas cher pour tenter l'aventure !!

0
.eric Messages postés 1036 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57
 

Bonjour

Juno tab2 linux origine et pas trop ancien avec du intel

https://linuxiac.com/juno-tab-2-linux-tablet/ 

0
donbeaupapa Messages postés 33 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2
 

merci pour ta réponse!!

0