Aide carte réseau et attribution du 2,5Gbps

NemoZ_BTW Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
NemoZ_BTW Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, j'ai une carte mère ASUS Z790 Prime A Wi-Fi, ça fait 2 jours que j'ai mis à jour la totalité de mes systèmes, pilotes et drivers et depuis impossible pour le système d'accepter le 2,5Gbps. À savoir que la box est une livebox 7 equipé et connecté sur le port 10G, que les muraux sont du Cat 7 et mon externe lié au Pc, du Cat 8. J'avais déjà eu le problème et essayé le redémarrage électrique de la box, ça avait fonctionné, mais plus maintenant. Je suis coincé, je ne sais plus quoi faire, le système bascule automatiquement en 1Gbps alors que sur le papier tout est bon...

Je tiens bien évidemment à préciser que j'ai bien paramétré la vitesse du port en 2,5 Gbps.

3 réponses

jee pee Messages postés 41517 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 719

Bonjour,

Il faudrait connecter le pc directement sur la box, pas en passant par le cablage mural. Cela permet de déterminer si ce dernier est en cause, ou pas.

0
NemoZ_BTW Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Re-bonjour, ça ne va pas être simple de déplacer l'intégralité de la tour en plus de l'écran (34") jusqu'au cellier... De plus comme je le disais, avant les mises à jour, je n'avais absolument aucun souci de stabilité. L'association se faisait correctement et je profitais pleinement des 2,5Gbps.
Petite précision, je suis dans un appartement entièrement rénové dans une maison divisé en 12 appartements. Il est alors compliqué pour moi de passer par le direct.
Le câblage a été réalisé par des électriciens, ils ont utilisé un sertissage mâle rj45 à vis comme raccord sur Box.

0
brupala Messages postés 112017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168 > NemoZ_BTW Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

la principale chose à faire est de revenir au pilote pécédent ou un autre, sur ce que tu décris, ça semble clairement être un problème de pilote, bien qu'il n'intervienne pas dans l'autonegociation du débit qui est exclusivement réalisée par le matériel.

Après de 10G à 1Gbit/s ça fait beaucoup de choses à négocier, je suppose que la LBX ne permet pas de fixer un débit, contrairement à une FBX.

0
NemoZ_BTW Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut!

je peux essayer de passer à nouveau aux pilotes Intel précédent. J’avais le problème quelques fois mais ça arrivait à rester stable ces derniers temps avant la fameuse MÀJ. Là impossible d’y accéder.

le problème des LBX 7c’est qu’elle ne possèdent qu’un port 10G, la FBX ultra possède tout un banc de 2,5Gbps, c’est plus stable…

0
flo88 Messages postés 28354 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 4 981

Bonjour 

Les pilotes sur le site d'asus, pas avec drivercloud ou autre ...

https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/prime/prime-z790-a-wifi/helpdesk_download?model2Name=PRIME-Z790-A-WIFI

Le dernier pilote LAN date de septembre 2024, tu as installé quel version de pilote ?

0
NemoZ_BTW Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

j'ai téléchargé le dossier zip, extrait tout, mais quand je lance AsusSetup rien ne se passe...

0

J'ai la 2.1.4.3 donc théoriquement la dernière en date, mais la date indiquée dans le gestionnaire de périphériques donne 02/2024 contrairement au site d'Asus qui donne 09/2024.

0
brupala Messages postés 112017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Aussi,

un truc que je ne comprends pas:

tu indiques avoir forcé à 2,5 la configuration de ta carte, il vaut mieux laisser en auto dans tous les cas.

En principe , quand on force un débit et que la négociation n'est pas acceptée, et bien on reste déconnecté, on ne se connecte pas à un autre débit, donc là soit tu as bien les 2,5 au niveau connexion, soit tu ne devrais pas avoir de connexion.

Edit:

En fait non, ça n'est pas vrai avec les cartes 2,5 nbaseT: je viens de tester avec ma realtek, même si je force en 2,5, la connexion se fait quand même en gigabit sur un port gigabit, donc auto ou 2,5, c'est pareil

0
brupala Messages postés 112017 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Pour ceux que ça intéresse: Le NbaseT

0