DDE et secteurs instables

Résolu
mollyannamolly Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025 - 15 avril 2025 à 13:55
MPMP10 Messages postés 43699 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2025 - 15 avril 2025 à 15:33

Bonjour,

J'ai acheté en Octobre dernier un disque dur externe Seagate (amazon edition 5To, STGX5000400). J'ai dû l'utiliser max deux fois pour y stocker 1To de données.

Hier en le connectant, plus rien. Pourtant la capacité montre qu'il a bien plus d'1To de données dessus. J'essaie sur plusieurs PC et pareil. Du coup je lance Disk Drill, il repère bien mes données comme "supprimées ou perdues" et dans le rapport d'erreur, ça parle de "secteurs instables" et d' "erreurs incorrigibles d'un secteur" (valeur: 280, actuel: 100, indica... 0x0012 et 0x0010 si ça vous parle?).

Qu'est ce que cela veut dire, qu'il vaut mieux remplacer le DDE? 

Aussi, il est en exFAT du coup normalement compatible Mac et PC. J'y avais stocké des données du PC et du Mac, est ce que cela pourrait être le problème?En voulant copier un dossier sur le DDE, cela avait visiblement fait planter mon Mac (mode "panic").

Je ne m'y connais pas vraiment mais j'enchaine les soucis depuis que j'ai mon Mac (pertes de données sur une carte SD également). Est ce juste un hasard ou bosser sur Mac et PC avec les mêmes cartes, dde etc est à éviter?

1 réponse

MPMP10 Messages postés 43699 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2025 16 724
Modifié le 15 avril 2025 à 14:26

Bonjour,

J'ai acheté en Octobre dernier

Le mieux est de faire valoir la garantie.

dans le rapport d'erreur, ça parle de "secteurs instables" et d' "erreurs incorrigibles d'un secteur"

Dans ce contexte, il s'agit de secteurs défectueux et non réparables (ce disque dur présente des défauts d'ordre matériel…) donc pas de miracle.

https://www.commentcamarche.net/telecharger/utilitaires/6735-crystaldiskinfo/

1
mollyannamolly Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025 2
15 avril 2025 à 15:25

Merci pour la réponse!

Est ce que tu saurais si bosser sur un PC ET un Mac peut faire bugger des DDE?

Peu de chances que le problème vienne du Mac?

Car c'est peut être une coincidence mais en 15ans de PC j'ai jamais eu de pépin et depuis que j'ai mon Mac, j'ai perdu les données d'une carte SD (problème similaire), j'ai ce DDE qui est défectueux et peu de temps avant celui là, j'avais acheté un DDE Toshiba à la Fnac et dès la première utilisation, gros bruits de "frottements" internes, j'avais dû le remplacer.... Ou alors j'ai la poisse!

1
MPMP10 Messages postés 43699 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2025 16 724 > mollyannamolly Messages postés 6 Date d'inscription vendredi 29 décembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2025
Modifié le 15 avril 2025 à 16:21
Est ce que tu saurais si bosser sur un PC ET un Mac

Normalement non, à partir du moment où il est compatible, (mais je ne connais pas grand-chose sur le système Mac OS…) sauf erreur, c'est censé être utilisable sur les différents systèmes d'exploitation.

0