Marge d'erreur des radars : Quelle tolérance selon leur type ?
brucine Messages postés 21914 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -

Source
- Marge d'erreur des radars : Quelle tolérance selon leur type ?
- Erreur t32 ✓ - Forum Livebox
- Erreur 0x80070643 - Accueil - Windows
- Erreur 4101 france tv - Forum Lecteurs et supports vidéo
- Erreur 4201 france tv ✓ - Forum Réseaux sociaux
- J'aime par erreur facebook notification - Forum Facebook
3 réponses
Je pense qu’il y a une erreur
En dessous de 100 km/h, la marge d’erreur admise est de 5 km/h. Ainsi sur une route limitée à 90 km/h, la tolérance va jusqu’à 95 km/h.
Au-dessus de 100 km/h, la tolérance est de 5 %. Sur une autoroute limitée à 130 km/h, la tolérance va jusqu’à 136 km/h.
À moins que la législation ait changé !
Bonjour,
Êtes-vous surpris par ces marges d'erreur ?
Une mesure exacte de la valeur cherchée n'existe pas en sciences !
https://www.envoituresimone.com/code-de-la-route/cours/circulation/radars
Bonjour,
Bis repetita, un article similaire a été publié il n'y a pas si longtemps.
Je ne vois pas ce que l'article a de si approximatif sinon que la marge d'erreur des jumelles ne dépend pas de l'âge du capitaine (de police).
Les jumelles sont considérés comme fixes puisqu'elles ne sont pas embarquées dans un véhicule en mouvement.
Au point d'ailleurs que, jumelles ou pas, l'agent verbalisateur est équipé d'une table permettant de calculer la vitesse retenue, et qu'il énonce lors de la verbalisation, nous sommes dans un état de droit, toute sanction qui serait prononcée au doigt mouillé serait contestée avec succès.
Il existe cependant une exception qui repose sur le fait que les policiers sont assermentés: soit qu'ils n'ont pas de radar, soit qu'ils ont décidé d'être gentils avec vous, ils peuvent parfaitement vous verbaliser pour une vitesse leur paraissant manifestement excessive, mais il n'y a plus de perte de points, ce n'est plus qu'une simple contravention.
Bonjour
Valeurs de l'article confirmées
11 juin 2023 Conditions particulières d’utilisation
Les conditions d’utilisation sont définies dans la dernière version du manuel d’utilisation « IM-E1211
pour les instruments en service :
o +/- 10 km/h pour les vitesses inférieures à 100 km/h
o +/- 10 % de la vitesse pour les vitesses égales ou supérieures à 100 km/h
L'article est juste.
vérification faite sur le site gouvernemental de la Sécurité routière ( https://www.securite-routiere.gouv.fr/radars/differents-types-de-radars/radars-fixes/radars-de-controle-de-la-vitesse-fixes) je confirme mon commentaire précédent (5 km/h de marge pour une limitation de moins de 100 km/h et 5 % quand la limitation est supérieure à 100 km/h
Tontongege, cela fait deux fois que vous dites la même chose que dans l'article, il n'y a pas lieu à polémique.
Bonjour
Oui, il ne s'agit que des radars fixes, ce qui n'a pas été modifié en 2025.
Ne vous servez pas de ces chiffres pour prétendre une erreur de l'article qui dit que pour les vitesses mesurées par tous les systèmes mobiles les amendes sont allégées avec une tolérance désormais de 10 km/h puis 10% à partir de 100 km/h comme dit l'article en 2025.
Donc au même endroit le radar fixe verbalise et le radar mobile laisse une petite marge supplémentaire, et chez moi ils se mettent 10 mètres après les radars fixes, là où la majorité des "malins" locaux réaccélèrent et mettent les amendes en arrêtant les voitures au rond point suivant.