Prise RJ45

Olivdede Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je ne sais pas si qq pourra m'aider, mais je teste .

Nous avons fait construire notre maison en 2019. Aujourd'hui nous pouvons enfin avoir la fibre, avant internet par clef 4g, bref . Nous avons des prises RJ45 partout chambre, salon etc... Mais qui ne sont pas reliées.

J'ai donc regarde plusieurs vidéos et du fait me lance pour les relier ..

Sauf que les couleurs de mes câbles ne correspondent en rien à toutes les vidéos que j'ai vu ????????.

Que faire est ce possible ? 

Je vous joins une photo .

D'avance merci .

Android / Chrome 134.0.0.0

6 réponses

jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Bonjour,

Une maison construite en 2019 ne devrait pas avoir ce genre de cable, c'est du PTT298. Surtout que seule une paire est cablée, pour juste la téléphonie.

Pour ce cable voila un schéma, respecter couleur du cable et numéro sur la prise .Il te faut, en plus des prises murales, aussi cabler les prises de brassage, à l'autre extremité du cable, dans le coffret de communication.

Câblage câble ethernet Grade 1 - Câblage

1
jee pee Messages postés 41519 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 720

Le travail n'est pas fini, en plus du cable pas à la norme, il manque les prises rj45 femelles au bout de chaque cable, dites prises de brassage. Ces prises devraient être par exemple fixées sur le rail comme :

et donc il manque aussi le répartiteur coaxial pour la TV.

Où est l'arrivée fibre ? Dans une installation idéale elle est placée ici dans le coffret de communication, et la box aussi. Car pour distribuer du réseau sur les prises murales, il faut connecter les sorties Ethernet de la box sur chaque prise de brassage.

Si l'arrivée fibre et la box sont dans une pièce, style salon, il faudra connecter la box sur une prise murale pour descendre l'Ethernet vers le coffret de communication, et pour alimenter toutes les prises murales rajouter un switch Ethernet (une multiprise réseau).

Le cable ptt298 va permettre d'avoir du gigabit sur le réseau. Mais un cable à la norme aurait pu distribuer des débits plus importants présents désormais sur les box 2.5giga au 10giga.

1
Olivdede Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour 

Nous avons envoyé un mail à l'électricien qui est intervenu... Pour l'instant pas de réponse .

Merci votre photo est top .

Quand est il de l'autre extrémité ? Que faut il faire svp .je vous ai mis la photo .

Les câbles pliés sont les câbles pour l'antenne tv .

Encore merci de prendre le temps de la réponse .

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174

Salut,

il faudrait voir de quand date le permis de construire, mais si il de après 2017 l'installation ne respecte pas la norme et de loin: pas de brassage, pas le bon câble, et prise murale mal câblée, ton électricien est soit extrêmement incompétent, soit extrèmement escroc.

0
Olivdede Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Après vérification le dépôt du permis date d'octobre 2017 on a réceptionné la maison début 2019.

Donc ...

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Olivdede Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

0
Olivdede Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Des prises RJ45 j'en ai et un tableau j'ai aussi .

C'est juste pas raccordé...

A l'époque je me souviens qu'il nous demande 2000 euros pour tt brancher en plus .

Alors que franchement si je m'y mets en 2h tout peut être raccordé non 

0
brupala Messages postés 112026 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 174 > Olivdede Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Ce n'est pas un tableau que tu as, c'est une boite vide.

2h pour 4 prises (8 raccordements), ça me parait optimiste surtout si on est pas habitué à ça et ça ne règle pas le problème du câble, qui est certes suffisant pour du gigabit, qui est déjà beaucoup, ça peut peut aussi pousser à 2,5, je pense, voire à 5 sur des longueurs de 20/30m.

Les prises murales n'ont pas l'air top non plus.

0
Olivdede Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Elle n'est pas encore branchée... C'est samedi .

Donc si je comprends bien il faut que j'achète des prises femelles que je connecte sur chaque câble blanc c'est bien ça ? 

Mais du coup pour la fibre ça ira quand même ? Ou le débit ne sera pas top ?

Ne vaut il pas mieux utiliser le wifi fi ? .

C'est quand même incroyable de payer pour une norme et sous prétexte que l'on n'y connait rien nous mettre des câbles qui ne servent à rien .

0

je corrigeais mon texte en même temps que tu écrivais le tien.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

On peut se poser la question d'un bon réseau wifi, à la place du réseau EThernet. En fait cela dépend des appareils à connecter.

Il faut mettre en place un réseau à la place du wifi de la box, un réseau Mesh. D'autres intervenants pourront te conseiller, je ne suis pas très pointu sur ce sujet.

0

Pour l'instant nous étions avec une box clef 4 g de chez Bouygues.

La box est à l'étage plancher béton et tous les appareils fonctionnent en wifi fi .

Tv pc téléphone console de jeux ... Le débit n'est pas top top mais on arrive à avoir Netflix sans bug les enfants jouent en ligne ( bon là j'avoue le débit n'est pas top top ) 

Alors je pense qu'avec la fibre ça ira quand même mieux et au cas ou investir dans des répétiteurs wifi fi ?

En tout cas merci de tous vos bons conseils et photos .

Je vais voir avec ma femme si on achète ses fameuses prises femelles .

Encore merci .

0