Operation system not found
RésoluDCI Messages postés 89609 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2025 - 22 mars 2025 à 16:22
19 réponses
15 mars 2025 à 09:28
Bonjour,
Linux Mint est plein de vice, il me semble de mémoire que le résultat du lancement d'un Live USB/DVD est "l'installation" de cette même version live avec un lien d'installation à proprement parler sur le bureau.
https://sospc.name/installer-linux-mint-partie-1/
Bonjour,
Essaie ceci :
Accède au boot-menu du pc en appuyant sur la touche F12 dès le début de la séquence de démarrage du PC (tu tapotes la touche pendant la séquence de boot)
Lorsque le menu de boot est affiché
Sélectionne l'entrée correspondant à ton disque dur (ou l'entrée avec le mot Ubuntu si tu es en UEFI) avec les touches fléchées et appuie sur entrée.
Si Mint démarre, réinstalle grub de la manière suivante :
Dans le terminal, tape la commande suivante
sudo grub-install /dev/sda (ton mot de passe admin est demandé, tu le tapes en aveugle et tu appuies sur entrée)
puis
sudo update-grub
Redémarre le pc pour voir.
Si Mint ne démarre pas, c'est sans doute que grub n'a pas été installé au bon endroit, Dans ce cas le plus simple et le plus rapide est de réinstaller en veillant à placer le gestionnaire de démarrage (grub) sur /dev/sda et non pas dans la partition racine /dev/sdaX.
Quant à l'affirmation selon laquelle Mint est pleine de vices, je ne suis pas d'accord, c'est une des distros les plus accessibles aux débutants, elle n'a pas plus de vices qu'Ubuntu dont elle est issue et dont elle utilise le programme d'installation.
15 mars 2025 à 11:27
Merci pour ton retour.
Je vais essayer cela cet AM et te tiendrai au courant.
Modifié le 15 mars 2025 à 13:18
Je viens de taper avec succès les commandes conseillées, mais j'ai toujours le même problème au reboot => « Operation system not found »
Quant à ceci : "Dans ce cas le plus simple et le plus rapide est de réinstaller en veillant à placer le gestionnaire de démarrage (grub) sur /dev/sda et non pas dans la partition racine /dev/sdaX."
Etant totalement novice dans ce domaine, pourrais tu m'expliquer comment faire ?
Sinon, j'ai le le CD de Malekal qui me permettrait de formater le disque dur (en NTFS ou en Fat32 ?). Cela me permettrait il par la suite de pouvoir installer Mint et de pouvoir démarrer sans problème ?
Merci pour tes infos.
As-tu eu accès au boot-menu ?
Peux-tu faire une photo de ce boot-menu car j'aimerais savoir si ton pc boote en UEFI ou bien en mode bios. Selon le cas grub ne s'installe pas de la même façon.
Tu héberges la photo sur cjoint.com et tu mets le lien ici.
Il y a 2 manières de démarrer le live-dvd :
1- en mode bios (tu vois le nom de ton lecteur dvd dans le boot-menu)
2- en mode uefi (tu vois le nom de ton lecteur dvd comme au dessus mais avec la mention UEFI en plus)
Evidemment si tu ne bootes pas dans le bon mode, ça peut pas marcher, c'est probablement ce qui s'est passé.
Formater le disque en ntfs ou fat32 ne servira strictement à rien, linux utilise son propre format et le formatage est exécuté automatiquement pendant l'installation.
Je suppose que tu as choisi l'option "Utiliser tout le disque" lors du choix du type d'installation. Tout se fait automatiquement mais tu n'as aucun contrôle sur les paramètres d'installation et si un paramètre n'est pas bon, tu ne peux pas le corriger. Il vaudrait mieux utiliser la 3ème option "Autre chose" qui permet de contrôler toute l'installation. Voici un guide officiel détaillé pour l'installation (en anglais mais c'est assez clair avec les copies d'écran)
https://linuxmint-installation-guide.readthedocs.io/en/latest/install.html#installing-linux-mint-on-the-computer
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionModifié le 15 mars 2025 à 15:19
C'est un démarrage en mode bios. Ton pc ne boote pas en UEFI, il est trop vieux.
Donc là il faut choisir la ligne Hard drive pour booter sur le système installé sur le disque. S'il ne démarre pas, c'est parce que grub n'est pas installé au bon endroit ou pas installé du tout.
Redémarre l'installation, à l'étape choix du type d'installation sélectionne "Autre chose". Tu arrives ensuite au tableau avec la table des partitions.
Sélectionne la partition qui contient déjà ta précédente installation (vraisemblablement sda1) en double cliquant dessus.
Sélectionne "/" comme point de montage (important sinon l'installation bloquera), coche la case formater la partition et choisis ext4 comme format.
Important : sur la dernière ligne vérifie que le périphérique pour installer le boot-loader (grub) est bien /dev/sda (surtout pas de chiffre après sda) .
Ensuite termine l'installation, retire ton dvd et reboote le pc et... croise les doigts.
15 mars 2025 à 19:25
OK pour ce tuto.
Je testerai et te tiendrai au courant dans les prochains jours.
Sinon, aucun stress, j'ai encore 2 portables fonctionnels. L'un avec Xubuntu et Manjaro en dual boot. Et l'autre sous Win 11....
Mais n'aime pas laisser du matériel en état de marche à l'abandon...! ;)
16 mars 2025 à 21:32
Re-bonjour,
Finalement, je me suis perdu corps et biens dans la manipulations et paramétrages des partitions.
J'ai finalement trouvé la solution : installer un Windows 7 qui m'a remis un peu d'ordre dans le disque et ses partitions...
J'ai installé Mint par une clé USB bootable, et , miracle ...! Mint a démarré sans problème mais sans passer par le Grub.
J'ai pu remettre d'aplomb celui ci en passant par Boot Repair.
Et j'obtiens maintenant le choix habituel au démarrage entre Win 7 et Mint.
Encore merci pour tes interventions, même si je n'ai pas le niveau pour mettre en pratique tous tes conseils.
Je mets le sujet en "résolu".
Bonne soirée.
Modifié le 17 mars 2025 à 11:25
Bonjour,
Encore une question...
Afin de repartir sur un système débarrassé de Windows, est il possible d'installer une distribution Linux quelconque, Zorin par exemple, en choisissant l'option d'effacer tout le disque, sans courir le risque de bousiller le Grub ?
Vue des partitions :
Et merci pour tes conseils !
Bonjour,
Dès que tu réinstalles une distribution, grub est systématiquement réinstallé de manière à ce que tu puisses démarrer le nouveau système. Mais normalement ça se passe sans problème. Je me demande si l'image iso de ton dvd d'installation n'était pas corrompue, un dvd c'est pas très fiable, il vaut mieux privilégier les clés usb si le pc peut booter dessus.
Là, comme tu es en mode bios, grub s'installe dans le mbr du disque. C'est une petite zone réservée du disque dur qui se trouve juste avant la première partition. elle n'apparaît pas sur ton schéma.
Le Windows 7 que tu as installé, s'il ne te sert pas, est devenu inutile et tu peux le supprimer sans risque pour linux. Soit tu supprimes carrément les partitions sda1, sda2 et sda3 et l'espace devient non alloué et pourra te servir à créer une nouvelle partition plus grande soit tu reformates sda1 et sda2 en ext4 ou fat32 ou même ntfs (linux sait lire et écrire sans problème les formats Windows) ce qui aura pour effet d'effacer les fichiers Windows et tu pourras utiliser ces partitions depuis linux pour stocker des documents, photos, vidéos etc... Il est par contre compliqué d'agrandir la partition linux actuelle (sda5) car c'est une partition logique qui se trouve à l'intérieur d'une partition étendue (sda4). C'est l'inconvénient de l'installation automatique, le programme d'installation crée ses partitions sans que tu puisses intervenir.
L'outil pour gérer les partitions se nomme gparted, il est installé sur ta clé usb d'installation mais pas sur ton système installé sur le disque. Depuis le live-usb tu pourras modifier toutes les partitions.
Tu as peut être remarqué qu'actuellement tu peux accéder à ces partitions depuis ton linux depuis ton navigateur de fichiers. Ces partitions doivent apparaître dans le volet gauche du navigateur de fichiers.
Après suppression ou formatage des partitions il faudra impérativement lancer la commande sudo update-grub dans un terminal pour supprimer l'entrée Windows 7 du menu grub.
A propos de Zorin OS :
Cette distribution est une variante d'Ubuntu 24.04, je crains qu'elle ne soit un peu lourde pour ton pc de 14 ans. Tu peux néanmoins l'essayer en live-usb ou bien en ligne sur ce site :
https://distrosea.com/fr/
(Après avoir sélectionné la version, il faut faire défiler la page vers le bas pour voir le bouton permettant de démarrer la distro)
17 mars 2025 à 18:22
17 mars 2025 à 19:30
Donc, pas de souci concernant le démarrage par la suite de la distribution Linux installée, quelle qu'elle soit ?
NB : Bien qu'informatisé depuis 1993 (sous DOS 4, avec un disque de 250 Mo !) cela ne fait qu'un an environ que je m'intéresse aux logiciels libres et je ne suis pas encore très à l'aise pour les gérer et manipuler...Ce qui peut expliquer mes soucis tres primaires actuels.
"Donc, pas de souci concernant le démarrage par la suite de la distribution Linux installée, quelle qu'elle soit ?"
A priori non. Lorsque tu as installé Mint après Windows 7, le programme d'installation a installé un grub fonctionnel donc je ne vois aucune raison pour que le programme d'installation de Zorin n'y parvienne pas. D'autant plus, tu l'auras remarqué qu'il s'agit d'exactement le même programme d'installation.
Personnellement, des installations, j'en ai fait des centaines et à chaque fois que j'ai eu de rares problèmes c'était sur des machines avec UEFI et bios legacy. Avec les machines uniquement bios, c'est bien plus simple et sauf problème matériel (disque ou clé usb défaillante) ça marche à tous les coups. Le programme se contente d'écrire une petite routine dans le mbr du disque, routine que le bios de la machine lance au moment de la mise en tension.
18 mars 2025 à 08:45
Merci pour tes infos.
Je vais donc installer Zorin avec effacement du disque.
Je te tiendrai au courant.
19 mars 2025 à 08:37
Résultat après cette procédure....
Retour à la case départ : " opération système non found" !
Donc réinstallation de Windows seven, puis installation de Mint a côté, en réduisant au maximum la partition Windows.
Et tout marche parfaitement....a part la disparition du grub au démarrage. Donc le boot se fait directement sur Mint, ce qui est parfait !
Merci encore pour tes conseils qui m'ont permis d'avancer un peu dans le système Linux que je découvre.
Bonne journée.
Bonjour,
Là, quelque chose m'échappe...
Lorsque tu installes Windows 7, son bootloader s'installe dans le mbr du disque.
Lorsque tu installes linux Mint par la suite, son bootloader (grub) s'installe dans ce même mbr du disque en remplacement de celui de Windows ... alors je ne comprends pas pourquoi il ne s'installe pas directement lorsque tu installes linux seul sur tout le disque. C'est illogique : il accepte le dual boot mais pas le remplacement de l'OS.
A moins que ton pc ait un bios plombé destiné à interdire le remplacement de Windows par un autre OS...
Peux-tu me donner la marque et le modèle exact de ce pc afin que je fasse des recherches ?
Pour le menu grub qui a disparu : c'est normal s'il n'y a que Mint sur le disque ou sur les versions les plus récentes de grub qui ne lancent plus la détection des autres OS au moment du démarrage pour soit disant des raisons de sécurité (faudra qu'on m'explique comment ce paramètre qu'on peut facilement réactiver améliore la sécurité).
La routine os-prober est généralement désactivée dans le fichier /etc/default/grub
Il faut décommenter la mention GRUB_DISABLE_OS_PROBER=false ou bien l'ajouter si elle n'existe pas puis lancer ensuite un sudo update-grub
Modifié le 19 mars 2025 à 11:31
C'est un Dell XPS L502X
Mais je crois avoir trouvé la cause : un Bios effectivement "plombé"...par ma faute, ayant coché la case "activer" de Computrace, pensant qu'il était possible de désactiver à nouveau cette fonction.
Or, apparemment il est impossible de désactiver à moins peut être de passer par un flashage du bios. Ce qui me parait inutile vu l'âge du portable.
Quant au Grub, il est réapparu après avoir lancé un Boot repair à partir de Mint.
Apparemment, tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème :
https://www.openfab.fr/2024/08/11/installer-linux-sur-un-dell-xps-l502x-de-2011/
La personne qui a écrit le billet a réussi avec Debian 12.6
https://askubuntu.com/questions/1484354/dell-xps-l502x-cannot-boot-ubuntu-after-successful-installation
Par contre pas d'élément pour comprendre le pourquoi de l'affaire. Computrace est un outil de traçage du pc.
Hardware trop ancien ? Curieux que ça fonctionne avec un W7 en dual boot et avec une Debian 12.6.
19 mars 2025 à 17:56
Vu que j'ai réussi à installer Mint en dual boot avec le vieux Win seven dont j'ai rééduit la partition au minimum pour l'oublier définitivement et que je n'utilise que Mint, je laisse en l'état.
Même avec son âge vénérable le Dell tourne rapidement grace à une RAM majorée.
J'ai aussi un portable SAMSUMG à peu près du même âge et sur lequel je n'ai eu absolument aucun problème pour installer Xubuntu et Manjaro en dual boot et virer le vieux Win seven d'origine.
Voilà....
Bref tout est pour le mieux pour explorer l'univers du logiciel libre.
Encore une fois, merci !
NB : étonnant que tu ne sois pas membre inscrit !
19 mars 2025 à 19:20
C'est tout a fait compréhensible vu le contexte actuel...
22 mars 2025 à 09:13
NB : "Apparemment, tu n'es pas le seul à avoir eu ce problème :https://www.openfab.fr/2024/08/11/installer-linux-sur-un-dell-xps-l502x-de-2011/"
J'ai fais exactement pareil.... Et tout est rentré dans l'ordre en supprimant windows seven.
J'ai testé un dual boot avec Mint et Debian => OK.
Salut,
Ton problème est connu. Il est devenu compliqué d’installer les dernières versions d’Ubuntu et dérivées directement en mode Legacy. Avec un rapport boot-info, je t'aurais expliqué pourquoi tu ne bootes pas, car plusieurs cas sont possibles.
En installant W7, tu forces sans le savoir la création d’une table de partitions au format mbr, et ton Mint installé en second va tout simplement s’y adapter.
Pour installer une Mint directement sur un vieux bios, j’ai trouvé l’astuce suivante qui marche à tous les coups :
- je crée une table de partitions au format dos avec gparted.
- je lance l’installation via la commande ubiquity -b (qui n’installe pas de grub).
- je partitionne via « autre chose » pour créer ma partition / en ext4 et un éventuel swap.
- j’installe en ignorant la demande de création de partition efi.
- à la fin, au lieu de redémarrer, je lance boot-repair qui est sur le live de Mint et je fais la réparation automatique (il installe grub-pc)
Àu redémarrage, Mint se lance avec grub visible.
22 mars 2025 à 16:22
Merci pour cette autre procédure !