Débit réseau wifi supérieur au débit ethernet câblé.

Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour, je me permet de venir a votre rencontre,

Comme annoncer dans le titre de cette question, j'ai un problème de réseau a mon domicile.

Mon ordinateur, actuellement connecté en wifi à une box fibre Freebox Ultra, dispose en moyenne d'un débit aux alentours des 300Mbps alors que quand je connecte celui-ci avec un câble ethernet, celui-ci plafonne au débit de 90 Mbps.

Petite précision quant au câblage réseau de mon domicile,

Le câblage réseau de mon domicile a était entièrement fait avec du câble ethernet blindé Cat 6A.

Le câble reliant ma box au coffret de communication est un Cat 6.

Le câble reliant ma prise ethernet mural de mon bureau à mon ordinateur et un Cat 8.

J'ai déjà changé des paramètres, plus précisément la "vitesse et duplex" de ma carte réseau. Quand je paramètre celle-ci sur un débit de 1Gbit/s en duplex intégral, mon ordinateur perd la connexion ethernet. Quand je remet la vitesse et duplex en 100 Mbit/s, mon ordinateur redétecte la connexion ethernet.

Je n'ai pas de second ordinateur ou de seconde carte réseau pour faire des tests de se côté là.

Si quelqu'un à une solution ou une analyse a me transmettre, ce sera avec plaisir !

Cordialement.

5 réponses

jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725

Bonjour,

La box est dans le coffret de communication ? C'est un pc fixe ?

Si la carte du pc est bien une carte gigabit et qu'il bloque en 100Mbps, cela peut venir des cordons, en tester plusieurs. Et surtout c'est souvent un problème de câblage des prises. Prises de brassage ou prises murales. On peut utiliser un testeur, ou il faudrait ouvrir les prises et nous faire des photos pour les examiner.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Salut,

ça indique clairement que le câblage de la maison est foireux et que les 4 paires ne fonctionnent pas ce qui limite le débit à 100 Mbit/s.

il faut absolument vérifier ça au testeur RJ45.

0
Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Mon ex beau père qui travaillé dans les telecoms était déjà intervenu sur mes prises rj45 car certaines ne fonctionné tout bonnement pas et il avait avec lui un testeur de prise justement. Tout semblait "OK" à son départ. 

0
Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

La box est seulement posé sur le coffret de communication et oui, c'est un PC fixe.

Mon beau père qui travailler dans les telecoms, était déjà venu régler un soucis que j'avais dans mes prises rj45 car je n'avais aucun débit. Il ma aussi dit que pour l'internet, 4 fils suffisaient.

Voici une photos de ma prise.

0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

pour faire du gigabit, il faut 8 fils.

Ne va pas chercher plus loin et câble les 2 paires manquantes.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut,

bopopa n'a pas précisé (il ne savait peut-etre pas) que 2 paires torsadées (pas 4 fils) ça suffit mais pour 10 baseT et 100baseT seulement, au delà il faut 4 paires.

pour du gigabit, il faut aussi éviter de détorsader autant les paires quand on câble, plus elles restent torsadées près de la connexion mieux c'est:

© Legrand

De plus ces vieilles prises ne sont pas très adaptées au câblage haut débit

0
jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 725

Il travaillait dans les Télécoms, sur du réseau RTC surement, où on a besoin que de 2 fils ;-) Là il a effectué le travail à moitié.

Car 4 fils suffisent pour un réseau Ethernet à 100Mbps. Cela ne se voyait pas avec l'ADSL, mais avec la fibre, pour bénéficier du gigabit, ou plus, il faut que les 8 fils soient connectés.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Le RNIS, terminaison numérique de la téléphonie (et data), c'étaient deux paires (4/5 et 3/6)sur des RJ45 aussi, en 10/100 baseT, c'est 1/2 et 3/6.

0

Bon, déjà un soucis de réglé visiblement, j'ai câblé le reste des fils au bon emplacement j'imagine, j'ai suivi le schéma B.

Mon débit reste cependant bloqué à 90Mbps en ethernet.

Quand je veut paramétrer la Vitesse et duplex de ma carte réseau sur 1Gbps Mon ordinateur perd la connexion automatiquement.

Ma carte réseau est paramétré en "Négociation automatique" lors des screens, j'imagine que mon soucis vient de celle-ci car les valeurs indiqué sont les valeurs maximal auquel ma carte réseau a accès ?

0

Sur un cable il y a une prise à chaque extrémité, as-tu vérifié la prise de brassage, elle est aussi possiblement cablée sur 2 paires.

0
Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > jee pee Messages postés 41553 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Après vérification, quand j'ai ouvert la prise, le fil marron est venu avec, j'imagine qu'il était pas serti et en regardant de plus prêt, on peut voir qu'il y a 2 fiches métallique de tordu

J'ai redresser les fiches qui étaient tordus pour que les fils soit serti correctement et j'en ai d'ailleurs profité pour contrôler les 4 prises de brassage.

Après un nouveau test, cela n'a pas amélioré mon débit et ma carte réseau bloque toujours quand je la paramètre en 1Gbps.

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Salut,

il est clair que les fourches CAD tordues, ça ne le fait pas, tu les redresser à leur bonne position à l'aide d'une pince à bec fin, si tu n'y arrives pas, il faut changer cette prise.

Vu ta photo, le fil qui est venu avec, c'est plutôt bon signe pour lui, car il devait être bien inséré dans les  CAD.

0
blux Messages postés 27147 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362 > Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Après un nouveau test, cela n'a pas amélioré mon débit et ma carte réseau bloque toujours quand je la paramètre en 1Gbps.
Elle est branchée sur quoi de l'autre côté ?
C'est peut-être là que ça refuse le Gb/s lors de la négociation initiale.
Câblage des paires à l'identique de l'autre côté ?

0
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185 > Pate-de-Crabe Messages postés 7 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quand tu ouvres une prise avec CAD comme ça, il faut recâbler en avançant tous les fils de 2/3 mm afin que les coupures des CAD ne retombent pas au même endroit sur le fil, car ça risque un mauvais contact.

PS, CAD == contact auto dénudant.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Zeldario54 Messages postés 26 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

y at il un switch sur ton réseau ? si oui il peux être a l'origine de cette bride si il ne supporte pas le gb ethernet

-2
brupala Messages postés 112072 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 185

Le câble reliant ma box au coffret de communication est un Cat 6.

Le câble reliant ma prise ethernet mural de mon bureau à mon ordinateur et un Cat 8.

tu vois un switch dans cette description ?

0