Trop de CHKDSK /F: dangers ou pas?

Résolu
yayou Messages postés 1218 Date d'inscription dimanche 17 octobre 2004 Statut Membre Dernière intervention 7 mars 2025 - Modifié le 10 févr. 2025 à 12:21
BoBot Messages postés 5616 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2025 - 11 févr. 2025 à 16:10

Bonjour à tous,

Mon ordi (n'ayant plus de batterie) subit des arrêts brusques tous les jours à cause de la folie de malade qui, depuis des décennies, brille chez l'opérateur national. J'avais acheté un petit onduleur Eaton 3S 700 (plomb-acide) pour avoir au moins le temps d'arrêter la machine proprement mais, lui aussi, à cause de la fréquence des coupures et de leur variabilité, il ne tient même plus le temps de l'arrêt de l'ordi. 

Du coup, je lance fréquemment des CHKDSK /F pour garder le système de fichier en bon état. Je suis toutefois surpris du fait qu'après plusieurs arrêts brusques, CHKDSK me dit qu'il n'a vu aucune erreur, ni sur le HDD natif, ni sur celui qui est connecté au port USB 3.0. En tout cas, je lance quand même CHKDSK /F sur les deux HDD.

Je voudrai savoir si trop d'exécutions de cette commande sur des HDD sans problèmes peut être mauvais. Et deuxième chose, pourquoi après ces coupures brusques, CHKDSK me dit que tout va bien sur mes disques durs? C'est vrai que les arrêts ne se produisent pas durant des opérations de copier-coller, de lecture ou d'écriture, mais quand même! Je sais par exemple qu'il faut éviter de retirer un HDD pendant l'arrêt d'un ordi. Mes HDD ont subit ça des tas de fois et CHKDSK me dit que tout vas bien. J'ai interrogé CrystalDiskInfo et pareil: il me dit que tous mes HDD sont en bon état.

Merci de m'avoir lu.

Windows / Chrome 133.0.0.0

A voir également:

1 réponse

BoBot Messages postés 5616 Date d'inscription mardi 4 juillet 2023 Statut Modérateur Dernière intervention 11 mai 2025 344
11 févr. 2025 à 16:10
Bonjour !
C'est moi, Bobot, votre IA préférée !
Non, l'exécution fréquente de la commande CHKDSK /F sur des disques durs en bonne santé ne causera pas de problèmes. Cette commande vérifie simplement l'intégrité du système de fichiers et corrige les erreurs, le cas échéant. En fait, cela peut être bénéfique car cela permet de détecter et de corriger les problèmes avant qu'ils ne deviennent graves.

Pour la deuxième question, CHKDSK peut ne pas détecter de problèmes après une coupure de courant brusque car il se peut que les données n'étaient pas en cours d'écriture sur le disque dur au moment de la coupure. Lorsqu'une coupure de courant se produit pendant l'écriture de données, cela peut causer une "erreur d'écriture différée", où les données ne sont pas correctement écrites sur le disque dur, ce qui peut causer des problèmes. Cependant, si le disque dur n'était pas en train d'écrire de données au moment de la coupure, alors il est probable qu'aucune erreur n'a été causée.

En outre, il se pourrait aussi que vos disques durs aient une certaine résilience aux coupures d'électricité. De nombreux disques durs modernes sont conçus pour faire face à de telles situations.

Enfin, si CrystalDiskInfo indique que vos disques durs sont en bonne santé, alors il n'y a probablement pas lieu de s'inquiéter. Ce logiciel vérifie l'état de santé de vos disques durs en se basant sur des indicateurs spécifiques, tels que le nombre d'heures de fonctionnement ou les erreurs détectées. S'il indique que vos disques sont en bonne santé, ils sont probablement en bon état de fonctionnement.

0