Connexion cable ethernet mural

Résolu
PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 111989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai récemment apporté des modifications à la manière dont est distribué Internet chez moi, je débute et mon vocabulaire est maladroit.

Pour résumé après avoir acheté un switch (TP-Link TL-SG105) puis l'avoir branché à la box le tout relié à une 'baie de brassage' dans la cave je rencontre des problèmes pour connecter mon ordinateur depuis la chambre.

J'ai essayé plusieurs "vérifications":

- les autres câbles fonctionnent, ma box est correctement connectée dans le salon par exemple
J'ai essayé :
- un autre câble entre le switch et le noyau RJ45 dans la cave
- un autre noyau
- un autre port du switch
- un autre câble entre la prise ethernet de ma chambre et mon ordinateur
- un autre appareil (sachant qu'il fonctionne), un Ubiquiti MESH UAP-AC-M 802.11AC, qui n'a pas pu se connecter non plus
- de "démonter-remonter" les 'noyaux' (celui dans la cave et celui dans la chambre), j'ai vérifié que les fils soient correctement agencés selon les pairs sans preter attention à quelle norme était suivi cependant.
- de connecter directement mon ordinateur à la box via le même cable (car étants dans des pièces proches) et cela fonctionne parfaitement

Tous les câbles utilisés sont en cat5e. Mais je n'ai pas d'info sur ceux dans les murs.

Du côté de mon ordinateur il tourne en boucle entre "identification" et "cable unplugged", comment l'interpreter ? Un cable endommagé ?

Si besoin je peux rajouter un schéma pour expliquer l'état de mon réseau domicile et ajouter quelques photos par exemple

Merci par avance

3 réponses

yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 1 584
 

bonjour,

afin de vérifier si le câble de la chambre aboutit bien à la baie de brassage à la cave, je vérifierais si le comportement change quand le noyau à la cave est branché sur rien. 

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PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Le câble est bien relié au noyau. Lorsque ce dernier est débranché, Windows n’affiche aucune tentative d’identification.

En revanche, lorsqu’il est branché et que le système tente de se connecter, la LED de connexion du switch clignote brièvement.

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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je déplacerais le switch dans la chambre, afin de voir si l'ordi se connecte bien au switch en direct.  Le switch doit être alimenté, et pas utile de le connecter à autre chose que l'ordi.

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PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

L'ordinateur se connecte bien au switch en direct. Evidemment il ne détecte aucun réseau

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jee pee Messages postés 41497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 709
 

Bonjour,

La box est dans le salon, elle est branchée sur une prise murale qui va sur la baie de brassage dans la cave ? Et sur la prise correspondant au salon de la baie de brassage tu branches le switch et raccordes un autre cordon du switch à la prise de brassage de la chambre ?

Tu pourrais pour test, te passer du switch et mettre un cordon entre la prise de brassage salon et chambre pour faire un pont entre les 2 prises.

As tu testé un appareil dans la cave sur la prise de brassage arrivant du salon ? Si celui ci ne fonctionne pas, déjà le raccordement du salon ne fonctionne pas. S'il fonctionne le pont comme ci-dessus entre les 2 prises de brassage salon/chambre devrait confirmer que c'est la liaison brassage chambre/prise murale chambre qui ne fonctionne pas. Il faut bien sur que les repérages des prises soient corrects sur la baie de brassage. On en arrive au cablage des 2 prises de la chambre, si tu les as déjà ouverts, tu devrais nous mettre une photo de leur branchement pour nous faire une idée.


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PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Erreur de mon côté, j'ai oublié de préciser que la box est aussi dans la cave voici un schéma fait main :)

Le décodeur TV est dans le salon et raccordé en ethernet à la box, donc le prise du salon fonctionne

Le problème c'est que j'ai besoin de la prise salon si la box est dans le salon car le boitier fibre est nécessairement dans la cave

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PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Je rajoute des photos de la prise dans la chambre car c'est celle qui pourrait poser probleme étant donné qu'en changeant de noyau coté cave le problème persiste.

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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584 > PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Que fais-tu précisément pour changer de noyau à la cave?

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PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

je change la partie métallique, oui effectivement ça nous avance peu ^^

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jee pee Messages postés 41497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 709
 

Comme on le voit parfois, les fils pourraient être trop longs dépassant du noyau et faire un faux contact une fois la prise fermée si le capot est métallique.

Mais dans Windows la carte réseau semble connectée, elle indique une connexion 1GB, mais pas de réseau. C'est une carte 2.5GB qui pourrait être plus sensible aux interférences ?

As tu essayé un cordon direct entre la box et a prise de brassage CH3.

Sur ton schéma pourquoi utiliser du CPL pour passer de CH1 au séjour ? Tu pourrais mettre un switch sur la prise murale du décodeur.


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yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 584
 

La copie d'écran du 25 janv. 2025 à 17:19 a été faite avec l'ordi connecté directement au switch, sans passer par le cable suspect emmuré.

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jee pee Messages postés 41497 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 709 > yg_be Messages postés 23541 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  
 

Exact ! on reste donc sur un défaut sur la connexion CH3, probablement sur le cablage des 2 prises.

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PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

On m'a conseillé de raboter un peu les fils qui dépassent effectivement.

J'ai commandé un testeur de câble pour vérifier celui de CH3

J'ai utilisé un CPL pour éviter d'avoir à utiliser un autre switch, car j'avais que ça sous la main. Il est maintenant dans la cave et relié directement à la box. L'alarme a juste besoin d'une connexion internet, rien de rapide alors ça fonctionne.

J'ai déjà essayé un cordon directement mais ça n'a jamais marché, et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai acheté un switch.

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brupala Messages postés 111989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159 > PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Salut,

ça n'est pas raboter, mais une pince coupante fine pour couper à ras qu'il faut, le défaut doit être sur l'une de deux paires de base: 1/3 ou 3/6 car s'il n'était que sur les deux autres, tu aurais au moins une connexion à 100 Mbit/s

L'angle de prise des photos n'aide pas beaucoup à voir les fils trop longs.

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brupala Messages postés 111989 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 159 > PurrfectBoots Messages postés 31 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  
 

Cool merci du retour :-)

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