Calcul entre deux dates sur Excel

Patoche3344 -  
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour

Je voudrais calculer la date qui me reste entre le moment ou j'ai un cours de musique et sa date de validité, généralement un an

Dans mon ex la date d'achat est le 08 01 2025 en cellule D4 et sa date de validité en cellule G4

Merci pour le renseignement

Je vous souhaite à tous une très belle année 2025 et vous présente mes meilleurs Voeux

Cordialement

6 réponses

danielc0 Messages postés 1857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Bonjour,

Pour avoir le nombre de jours entre les deux dates :

=G4-D4

Pour avoir l'intervalle en années / mois / Jours :

=DATEDIF(D4;G4;"y")&" an(s), "&DATEDIF(D4;G4;"ym")&" mois, "&DATEDIF(D4;G4;"md")&" jour(s)"

Daniel

1
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour à tous,

Que faut-il comprendre dans l'énoncé de la question ?

Je comprends deux choses :

1/ l'affichage de la date de validité en fonction d'un délai prévu ?

Dans ce cas la fonction MOIS.DECALER(date départ;nombre de mois)-1 est suffisante.

2/ le temps qu'il reste avant la fin de validité en fonction du jour en cours.

Dans ce cas mettre =AUJOURDHUI() ""en A1 par exemple"" et calculer le temps restant jusqu'à la date calculée en G4 avec la formule :

=SI(D4<>"";SI(DATEDIF($A$1;G4;"y")>0;DATEDIF($A$1;G4;"y")&SI(DATEDIF($A$1;G4;"y")>1;" ans ";" an ");"")&SI(DATEDIF($A$1;G4;"ym")>0;DATEDIF($A$1;G4;"ym")&" mois ";"")&SI(DATEDIF($A$1;G4;"md")>0;DATEDIF($A$1;G4;"md") & SI(DATEDIF($A$1;G4;"md")>1;" jours";" jour");"");"")

https://www.cjoint.com/c/OAmm1fJeXhz

Cordialement

1
JCB40 Messages postés 3013 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   463

Bonjour

Une solution  exemple en B2

=G4-D4

0
Patoche3344 Messages postés 218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci Daniel

Cette formule fonctionne super bien

Sauf pour une ligne, je ne sais pourquoi

Très bonne journée

Cordialemet

Patoche

0
danielc0 Messages postés 1857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Quelles sont les valeurs pour cette ligne ? Et quelle formule utilises-tu ?

Daniel

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Patoche3344

Bonsoir

Merci de votre réponse

Moi ma date d'achat est en D7 et ma date de validité en G7

Je ne comprends pas d’où viens le D4 après le premier Si et le A1 je le comprends mais pas le G4

Désolé

Bonne fin de soirée à vous

Cordialement

0
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Re/--

Tu ne comprends pas D4 et G4 dans nos formules. Et bien retourne voir dans ta question initiale, c'est toi qui a donné ces références !!

D4 c'est ta date de départ et G4 c'est la date de fin de validité.

Puisque tu changes ces référence par D7 et G7, fais la rectification dans les formules qu'on t'as données.

Ma formule est longue, je te l'accorde.

En plus de donner le décompte du temps elle est utile pour tenir compte du singulier et pluriel en ce qui concerne les années et les jours et ne pas inscrire le calcul si l'un d'eux donne 0.

Le D4 au premier SI est là pour indiquer que cette cellule doit obligatoirement être remplie sinon la formule donne l'erreur #NOMBRE!. Le SI(D4<>""; peut se remplacer par SIERREUR(

Cordialement

0