Recherche de la cellule en fonction du mois en crs

Résolu
alainjjb Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
alainjjb Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

je réalise (j'essaie de) un tableau contenant une partie "Prévisions" par mois renseignée manuellement en début d'année et une partie "Réalisation" comprenant, le "Réalisé" du mois saisie manuellement. J'aimerais calculer automatiquement  et en fonction de la date du jour, l'estimé fin de mois à J et l'écart entre cet estimé et la prévision de ce même mois. C'est cet écart qui me pose problème pour aller chercher la prévision du bon mois.
Quelqu'un peut-il m'aider SVP ? Merci d'avance. Alain

Windows / Firefox 134.0

12 réponses

danielc0 Messages postés 1857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Bonjour,

Peux-tu partager le classeur en anonymisant les données confidentielles
Pour le partager, clique sur :
https://www.cjoint.com/
Clique sur le bouton "parcourir". Choisis le fichier à partager. Dans le bas de la page, clique sur le bouton "Créer le lien cjoint". Copie le lien affiché et colle-le dans ta réponse.

0
alainjjb Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Je vous joint un tableau équivalent que j'ai créé comme exemple avec des données fictives:

Le lien : https://www.cjoint.com/c/OAluex46ENR

La partie haute est la partie "Prévisions" saisie en début de période et la partie basse est le réel qui est comparé avec le prévisionnel en fonction du mois de la date du jour.

Merci de ton aide. Alain

0
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Bonjour Alain

Tu n'a pas précisé la date de ton Excel, pour ma part je suis sur le 2013.

Dans le fichier en retour je propose deux solutions en modifiant le tableau du haut

1/ modification de la ligne des mois en inscrivant la date du premier jour de chaque mois au format mmmm

en E7 la formule =D7-INDEX($E$4:$P$4;;EQUIV(MOIS(C7);MOIS($E$3:$P$3);0)) entrée sous forme matricielle Ctrl+Màj+Entrée

2/ ajout d'une ligne sous les noms de mois en numérotant chacun d'eux de 1 à 12. Cette ligne est à masquer ensuite.

Dans ce cas le tableau du bas passe en lignes 7 et 8.

En E8 la formule =D8-INDEX($E$5:$P$5;;EQUIV(MOIS(C8);$E$4:$P$4;0)). Pas de matricielle cette fois.

https://www.cjoint.com/c/OAmfNBFBnZz

Cordialement

0
alainjjb Messages postés 788 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   110

Bonjour,

ma version est Excel2007

Merci et bonne journée. Alain

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour Papy Luc,

j'ai utilisé la version matricielle et tout fonctionne parfaitement. Choix de cette version : je n'aime pas les lignes cachées.

Merci beaucoup pour cette aide précieuse.

Papy Alain

0
danielc0 Messages postés 1857 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   229

Bonjour à tous,

En E7 :

=D7-DECALER(D4;;MOIS(C7))

Daniel

0

Bonjour Daniel,

j'ai essayé ta formule qui me paraissait plus simple mais en la testant je me suis aperçu encore une fois que le diable était dans les détails. En fait, je vous ai donné un exemple qui ne représente pas la réalité précise. La période de suivi ne va pas de janvier à décembre comme indiqué dans mon tableau, mais d'avril à mars. Ce qui fait que ta solution fonctionne d'avril à décembre (en décalant du mois-3) Mais à partir de janvier ???

Je continue de creuser

Merci pour cette aide

Alain

0
PapyLuc51 Messages postés 4519 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 486

Re/---

Pour le mois d'avril en colonne E et le mois de mars en colonne P je propose cette adaptation de la formule de Danielc0 (salutations)

=D7-DECALER(D4;;SI(MOIS(C7)=1;10;SI(MOIS(C7)=2;11;SI(MOIS(C7)=3;12;MOIS(C7)-3))))

Cordialement

0

... ou, avec Excel 365 :

=D7-INDEX(ASSEMB.H(N4:P4;E4:M4);MOIS(C7))

Daniel

0

Aussi (toutes versions) :

=D7-INDEX(E4:P4;CHOISIR(MOIS(C7);10;11;12;1;2;3;4;5;6;7;8;9))

Daniel

0

Bonjour,

Cette fonction CHOISIR à laquelle je ne pense pas tout le temps.

Dans la même trempe 

=D7-DECALER(D4;;CHOISIR(MOIS(C7);10;11;12;1;2;3;4;5;6;7;8;9))

cordialement

0

Bonjour,

me voilà comblé ... à ne plus savoir quelle version choisir pour mon tableau. J'ai tout essayé et pour finir j'ai choisi la dernière version de Luc qui reprenait celle de Daniel, considérant que c'est la plus simple à maintenir pour moi :

=D7-DECALER(D4;;CHOISIR(MOIS(C7);10;11;12;1;2;3;4;5;6;7;8;9))

Qu'en pensez-vous ? Sachant que je ne suis pas expert et que mon tableau fait plusieurs fois référence à cette donnée cellule "Prévisions".

En attendant je vous remercie très sincèrement tous les deux, pour votre aide.

Alain

0