Limiter adresse IP en DHCP

dyolet Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai besoin sur des sites en exterieur de connecter 1ou 2 Pc configurés en DHCP,  sur un routeur . Souvent la connection est  en ethernet, mais parfois en wifi en fonction du positionnement des appareils. Jusque là tout va bien, par contre je dois connecter d'autres appareils industriels qui sont eux en IP fixe ex (1.101  .....1.109) 

Comment  je peux faire pour éviter des conflits ? 

Autre precision , je suis loin de tout maitriser à ce niveau ;-)

Windows / Chrome 131.0.0.0

3 réponses

brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Salut,

déjà, ça n'a pas de rapport avec la connexion à l'extérieur.

Pour éviter les conflits, il faut mettre les adresses fixes en dehors de la plage DHCP,  c'est basique.

Par exemple si le lan est un /24, tu mets la plage  dhcp de 10 à 199 et les fixes au dessus de 200.

0
dyolet Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci brupala 

Effectivement le coté extérieur c'etait juste pour aider à la comprehension du pb : nous ne sommes pas à la maison avec une box 

Qd tu dis "...si le lan est un /24, tu mets la plage  dhcp de 10 à 199 et les fixes au dessus de 200..." c'est bien ce que <j'imagine >... mais il me reste à savoir <comment> !? 

Dans le cas precis, ca serait plutot PC 10-99 appareils 101-199 car ils sont deja config comme cela

Comme je le disais au début mes connaissances sont pour le moins limitées !

0
brupala Messages postés 112015 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 168

Savoir comment ....

si tu ne dis pas sur quoi il tourne ton serveur, ça va être difficile, déjà c'est sur un routeur, quel modèle ?

0
dyolet Messages postés 32 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Justement c'est toujours en déplacement avec 2 routeurs différents : (et parfois des pc différents aussi !) 
1er Routeur utilisé le plus souvent TPLINK -MR6400 
2eme Routeur HUAWEI -B715

0

TP-link : serveur dhcp page 57

B715 c'est plus compliquer à trouver la référence: ça en parle là dedans

1