Remonter une valeur selon plusieurs critères dont date

Résolu
stitchbouck Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 10 déc. 2024 à 15:49
stitchbouck Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 - 10 déc. 2024 à 17:25

Bonjour,

Je suis en office 365.

Sur le fichier, j'ai en colonne A des codes articles pour lesquels je cherche à mettre, en colonne B, le dernier numéro de commande, celui le plus récent (ou 0 si rien).

Cette colonne A ne contient pas de vide. Les codes sont alphanumériques.

Pour remonter cette information, j'ai en colonne F tous les codes articles (alphanum) , en G tous les numéros de commandes (numérique) et en H les dates de création de ces commandes (jj/mm/aaaa).

La colonne F peut avoir du vide, mais ni la G ni la H ne peuvent en avoir.

Un article peut être sur plusieurs commandes différentes mais aussi sur la même commande.

Le nombre de code article recherché en réalité est d'environ 8000, pour plus de 40 000 lignes de commandes.

Je ne sais pas trop par quel bout le prendre, d'ordinaire j'utilise la formule =INDEX(Valeur à remonter; EQUIV( 1; (plage critère 1 = critère 1) * (Plage critère 2 = critère 2); 0 ); 1 ) (merci au site Excel en un Cleex, à ce propos).

J'ai essayé d'inclure la fonction MAX en guise de critère 2 mais sans succès.

Pouvez-vous m'aider svp ?

CI dessous lien vers un fichier d'exemple, j'ai rempli la colonne B des résultats supposément attendus.

https://www.cjoint.com/c/NLkoWycivjD 

Merci !

2 réponses

danielc0 Messages postés 1412 Date d'inscription mardi 5 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 janvier 2025 168
10 déc. 2024 à 16:04

Bonjour,

Avec Excel 365, en C2 à recopier vers le bas :

=PRENDRE(FILTRE($G$2:$G$10;($F$2:$F$10=A2);0);-1)

(A condition que les commandes soient bien triées sur la date).

Si tu as une autre version, ,dis-le.

Daniel

0
stitchbouck Messages postés 131 Date d'inscription mercredi 12 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2024 2
Modifié le 10 déc. 2024 à 17:25

Bonjour et merci !

oui oui, je suis bien en 365.

Je me focalisais sur les dates alors qu'en fait, pas besoin d'elles dans la formule, uniquement dans l'ordre de parution des n° de commandes... 

ok compris, ça fonctionne très bien.

Merci beaucoup !! Problème résolu :)

0