Problème installation fibre, travaux..

Zoky1 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 novembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 16:25
brupala Messages postés 110485 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 - 3 nov. 2024 à 18:31

Bonjour à tous,

Il y a deux semaines, deux techniciens sont venus pour installer la fibre chez moi (après 1h30 de retard). Dès leur arrivée, ils ne m’ont posé aucune question et ne m’ont rien expliqué sur ce qu’ils allaient faire, sur ce qu’ils avaient besoin etc, 0 dialogue 

Après avoir manipulé la prise téléphonique, ils m’ont finalement annoncé que l’installation n’était pas possible. Selon eux, il faudrait réaliser des travaux, notamment installer une goulotte reliant ma prise téléphonique au grenier situé juste au-dessus de mon appartement. je comprends pas pourquoi ils veulent aller jusqu’au grenier ^^

Pour situer un peu le contexte, mon bâtiment est en forme de L. Je suis la seule occupante de l’un des côtés, au rez-de-chaussée, avec un grenier au-dessus. De l’autre côté, perpendiculairement à mon appartement, se trouvent trois autres logements. J’ai discuté avec ma voisine du deuxième étage pour savoir comment son installation fibre s’était déroulée.

Elle m’a expliqué que le technicien n’avait pas utilisé sa prise téléphonique. À la place, il avait simplement percé le mur pour faire passer le câble, probablement jusqu’au boîtier fibre situé directement sur la façade du bâtiment. D’ailleurs, les deux techniciens qui sont intervenus chez moi ne m’ont même pas mentionné l’existence de ce boîtier, peut être qu’ils n’étaient pas au courant non plus, mais bon s’ils me parlent pas, compliqué…

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi les techniciens n’ont pas proposé la même solution dans mon cas, en faisant passer le câble le long de la façade, en aérien. J’en ai discuté avec mes propriétaires, et il s’avère que les travaux préconisés par les techniciens ne sont pas envisageables.

Pensez-vous que je puisse demander une nouvelle intervention avec un autre technicien pour voir s’il peut procéder de la même façon  ?

iPhone / Safari 16.0

2 réponses

Castoramoi Messages postés 144 Date d'inscription dimanche 22 septembre 2024 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 2
Modifié le 3 nov. 2024 à 16:38

Bonjour

Est ce que c'était vraiment des techniciens ? De quelle société ?

En général, pour installer la fibre il suffit de percer un mur en façade puis de "tirer" le câble (fibre) jusqu'à l'endroit souhaité (par toi ^^).

Ensuite les techniciens^^ n'ont plus qu'à raccorder ta fibre au boitier extérieur...

Pourquoi s'occuper de la prise T pour installer la fibre !???????


0
brupala Messages postés 110485 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 13 837
3 nov. 2024 à 18:12

Salut,

si ils ont regardé la prise en T, c'est certainement pour récupérer la gaine dans le mur pour passer leur fibre.

Visiblement, ça n'a pas été possible, sans doute parce que la prise n'était pas reliée directement à l'extérieur, peut-etre repiquée.

0
brupala Messages postés 110485 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2024 13 837
3 nov. 2024 à 18:31

Salut,

Les niveaux sont très divers chez les installateurs, leur principal objectif, vu le peu qu'ils sont payés pour le mode STOC  est de perdre le moins de temps possible?

Tu ne dis pas quel opérateur tu as pris pour installer ça, je te conseille d'en prendre un autre au moins la pose d'une goulotte n'est pas obligatoire pour fixer une fibre au mur, le pistolet à colle est suffisant en principe.

La principale chose qu'ils doivent demander c'est l'endroit où mettre la box et le PTO (la prise fibre) car c'est le client qui choisit, si tu choisis la même place que l'ancienne box, ce sera la même place, c'est souvent le plus simple.

L'endroit de pénétration dans le bâtiment, là ce sont eux, si ça n'est pas souterrain.

Peut-etre que tes voisins sont côté rue et pas toi, ce qui change des choses à ce niveau.

Je te conseille donc de prendre un autre opérateur pour l'installation, car si tu reprends le même, ils ont certainement un défaut installation de marqué dans ton dossier.

Même si ça n'est pas l'opérateur que tu souhaites, c'est pas grave, tu attends quelques mois et tu changes ensuite, une fois que tu peux fournir un numéro de PTO, l'installation ne sera plus un problème.


0