Migration téléphonie RNIS vers fibre

lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - Modifié le 28 oct. 2024 à 15:58
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 - 28 oct. 2024 à 17:34

Bonjour à tou.te.s :D,

Nous habitons dans le monde rural et nous cherchons à interfacer notre infrastructure existante avec la fibre puisque la téléphonie cuivre va disparaître sous peu.

Actuellement notre téléphonie est fournie par un opérateur RNIS qui nous loue 3 T0 avec 40 SDA, qui arrivent sur une passerelle BRI, le point d'entrée de notre réseau local de ToIP. Ce dernier est constitué d'un IPBX propriétaire (migration en cours sous Asterisk) et de passerelles analogiques (ATA) qui desservent des lignes physiques internes (actuellement nous gérons 64 lignes) chacune terminée par un téléphone analogique.

D'autre part nous avons un réseau local de données relié à une BOX VDSL.

Les deux réseaux sont cloisonnés pour des raisons historiques (la panne de l'un n’entraînant pas la panne de l'autre), de performance (priorisation de la ToIP) et de sécurité (seule la voix transite avec notre fournisseur RNIS).

Pour le moment la fibre n'est pas opérationnelle dans notre village et notre opérateur RNIS ne nous indique pas de solution de remplacement, aussi nous souhaiterions comprendre et préparer la migration.

Q1 - Nous comprenons que l'opérateur RNIS serait remplacé par un opérateur ToIP et les flux de téléphonie arriveraient cette fois sur notre BOX, c'est bien ça ?

Q2 - Si oui, est-il possible que la BOX distingue et sépare elle même les flux de téléphonie, des données, ce qui nous permettrait d'arriver directement sur le réseau ToIP ?

Q3 - Faudrait-il louer une BOX spéciale ?

Q4 - Quid de la sécurité côté ToIP puisque cette fois nous ne serions pas directement derrière un fournisseur de ToIP mais l'Internet, en particulier est-il possible d'avoir un réseau privé de type VPN entre notre fournisseur et notre BOX ?

Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur le sujet ...

Merci d'avance pour le temps que vous pourrez nous consacrer.

Avec adelphité,

lnj


Linux / Firefox 115.0


A voir également:

1 réponse

brupala Messages postés 110439 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 octobre 2024 13 830
28 oct. 2024 à 16:40

Salut,

tu ne donnes pas le nom de tes opérateurs, je ne sais pas pour quelle raison, tu as peur de leur faire de la publicité ?

Perso, je ne connais pas d'autre fournisseur technique de RNIS en dehors d'Orange, si c'est un autre, je serais intéressé de connaitre.

Pour tes diverses question, je ne vais pas répondre spécifiquement à chacune, de toute façon, c'est basé sur une vision générale pas sur des solutions techniques précises que tu n'aurais qu'auprès de tes interlocuteurs PRO.

A la base, en tant que professionnel, tu n'es pas soumis aux simplifications des règles FTTH communes, tu as droit de prendre des solutions, aussi bien voix qu'internet plus PRO, pour des tarifs incomparables, bien sûr, mais ça tu dois être déjà habitué, aussi bien sur le VDSL que sur le RNIS.

Bref, tu peux très bien avoir 2 opérateurs et 2 connexions fibre pour voix et données, du moment que c'est du FTTO (donc PRO), le FTTH ne permet pas cette souplesse , ça existe en zone très dense, mais sans doute pas en zone rurale comme tu l'indiques.

Pour ce qui est du nombre de fibres qui pourraient arriver chez toi (ta boite) je pense qu'il faut dès à présent prendre contact avec l'opérateur d'infrastructure du lieu afin qu'il puisse calibrer ce qui va arriver, dans le but de simplifier la tâche du ou des opérateurs commerciaux que tu vas sélectionner pour le ftto, afin qu'ils ne raccrochent pas de nouveaux câbles aux poteaux pour te raccorder.


0
lenainjaune Messages postés 674 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 28 octobre 2024 52
Modifié le 28 oct. 2024 à 17:52

 Salut brupala :D !

tu ne donnes pas le nom de tes opérateurs

Coriolis pour le RNIS (qui doivent assurer le service jusqu'en 01/2026 d'après ce que j'ai compris) et Orange pour le VDSL

je ne vais pas répondre spécifiquement à chacune

J'aurais du segmenter ma demande d'autant que je n'ai pas une très grande connaissance du sujet.

Tout d'abord, une BOX est-elle en capacité de séparer les flux, sinon quoi ?

Aussi nous essayons de ne pas trop dépenser car nous n'avons pas de gros budget alloués ... et je rappelle qu'on nous impose de passer à la fibre, alors que notre ancienne infrastructure fonctionnait bien en tant que telle.

en tant que professionnel

Notre structure est assimilable à un particulier.

[...] Bref, tu peux très bien avoir 2 opérateurs et 2 connexions fibre [...]

Nous pensons souscrire à une seule offre FTTO pour rationaliser les dépenses, par contre il n'est pas à l'ordre du jour d'avoir 2 opérateurs même si ce serait bien pour la redondance et une meilleure disponibilité en cas de panne.

0